Par Julie Anne, Anne Delannoy et Frédérique Yvetot
Quelques petites lectures plaisir : les bandes dessinées de notre sac de plage.
Julie
« Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi… ». Un synopsis qui présente bien cette histoire riche et torturée, un récit-fleuve (672 pages!) qui nous fait suivre les pas de Dodola et Zam, à travers un Moyen-Orient intemporel, et rythmée par les passages du Coran et de l’Ancien Testament.
Un conte cruel et tendre, qui envoûte et prend à la gorge tout à la fois… Avec un trait somptueux, qui enlumine (au sens propre et figuré) le récit, et qui ravira même les âmes les plus sensibles.
Craig Thompson. Habibi. Casterman, coll. « Ecritures », octobre 2011.
Présentation sur le site de l’éditeur
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41204
Anne
Une journée dans la jungle, pas à pas avec un tigre puissant et affamé, faite de rencontres dans la forêt ou au bord du fleuve avec des proies chanceuses ou des spectateurs amusés. Dans cette BD étonnante, les images sont de véritables chefs d’œuvre au service de la représentation de la nature et de la chaîne alimentaire dans la forêt indienne. Les dessins sont très expressifs, emplis de mouvements et de tension narrative, la couleur est violente, à l’image de la vie que l’on devine dans cette jungle. Ici, nul besoin de texte pour entendre les bruissements de ce monde débordant de vie où tout se résume à manger ou être mangé. Cette BD extrêmement puissante en émotion est à dévorer pour le plaisir ou à picorer pour un travail en SVT.
Frédéric Brrémaud / Federico Bertolucci. Love, tome1 : Le Tigre. Ankama, 2011.
Présentation sur le site de l’éditeur
http://www.ankama-shop.com/fr/h8-livres/774-love-tome-1-tigre
Fred
Connaissez-vous Marie Gouzes ? Non ? Pourtant, une bande dessinée retrace sa vie, de sa naissance à Montauban en 1748 à sa mort en 1793 à Paris. Marie Gouzes, plus connue sous le nom d’Olympe de Gouges, était une femme de lettres engagée, indépendante (sauf financièrement), anticonformiste et libertine. Elle est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte dans lequel elle demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes… en 1791 ! On peut dire qu’Olympe de Gouges est l’une des premières féministes de France, très en avance sur son temps.
Même s’il peut être difficile de se plonger dans ce gros pavet (un peu moins de 500 pages) parce que l’histoire tarde un peu à démarrer ou parce qu’elle est trop dense, on ne peine plus du tout quand surviennent les événements de la révolution française. C’est une BD qui demande un certain effort et même quelques références historiques car le récit est dense et très documenté, mais c’est une lecture agréable qui permet de d’aborder l’histoire autrement.
En bonus, en fin de livre, de courtes biographies des personnes ayant croisé la route d’Olympe : Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin, Condorcet, Voltaire, Louis XVI, Marie-Antoinette, Necker, Mirabeau, La Fayette, Marat…
José-Louis Bocquet / Catel Muller. Olympe de Gouges. Casterman, coll. « Ecritures », mars 2012.
Présentation sur le site de l’éditeur
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41371