Plus que quelques jours pour admirer les » Belles Heures » du duc de Berry, avant qu’elles ne regagnent le Métropolitan Muséum of Art de New-York pour être remontées dans leur reliure. Le musée du Louvre expose jusqu’au 25 juin 2012, 47 bifolios de cet exceptionnel livre d’heures exécuté entre 1405 et 1409 par les frères de Limbourg, la seule commande du duc qu’ils réalisèrent dans leur totalité, contrairement aux fameuses » Très riches Heures » laissées inachevées .
Ce livre d’heures reste l’un des plus remarquables du duc de Berry, en raison non seulement de la beauté exceptionnelle de ses enluminures, mais aussi des innovations que les frères de Limbourg ont apporté notamment dans les compositions, la conception de l’espace et la narration. Pour mieux comprendre le contexte de leur création et leur influence, ces » Belles Heures » sont entourées de 17 oeuvres majeures de l’époque , provenant des collections françaises et étrangères, peintures, sculptures, bronzes, ivoires.
Le Louvre met à disposition des enseignants un dossier sur « La France en 1400 » qui permet de situer cette oeuvre dans son contexte artistique.