Par Antoine Maurice
Il faut reconnaître que les TICE et l’EPS ont toujours été très présents dans les différents forums des enseignants innovants. Cette année à Orléans, les 1er et 2 Juin, la tradition sera bien respectée. En effet, ce sont deux projets qui vont mettre en avant les tablettes numériques en EPS. Notamment à travers le projet de Florian Colombat sur « l’utilisation des tablettes tactiles en EPS » et celui de Arnaud Sauvaget et de Christophe Derouineau sur « l’enseignement de l’EPS avec un iPad ». Petite présentation.
L’utilisation des tablettes tactiles en EPS
Pour les habitués du café pédagogique EPS, son nom doit vous semblez familier! En effet, nous avions déjà rencontré Florian Colombat à plusieurs reprises, notamment au sujet de son application pour tablette numérique intitulé « Match & Score ». Cette fois, à l’occasion du forum des enseignants innovants d’Orléans, Florian Colombat viendra nous présenter l’intégralité de sa démarche.
En premier lieu, Florian Colombat souligne les qualités indéniables apportées par les tablettes. Notamment sur la question de l’autonomie, ainsi, là ou les ordinateurs ne tiennent pas plus de deux séances, les tablettes tactiles peuvent durer une semaine entière ! De plus, comment ne pas parler de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation, de la taille de l’écran, ou bien encore de la mobilité, qui font qu’il paraît impensable de ne pas utiliser ce nouvel outil numérique.
Vient désormais la question de son utilisation pour l’enseignement de l’EPS ! Par exemple, avec l’application Match & Score, il est possible de suivre le score des combats ou de rencontres, mais surtout, il est possible d’avoir un retour immédiat sur le degré d’apprentissage ou de progression des élèves, et ceci dès la fin de la séance. Là où l’enseignant d’EPS devait, par le passé, récupérer les feuilles d’observation et les analyser, désormais, en quelques clics, l’ensemble des données peut être analysé. On imagine le gain de temps non négligeable pour l’enseignant et surtout pour les apprentissages des élèves en EPS.
De plus, les tablettes tactiles offrent une autre ressource, celle de la vidéo. Ainsi, les élèves ou l’enseignant peuvent désormais filmer les élèves en action, et leur proposer des retours rapides en image, des régulations, etc… Une fois de plus, comment ne pas souligner le gain de temps et la qualité des retours que permet cet outil.
Au final, la tablette tactile apparaît comme un outil prometteur, pertinent, qui suscite de plus une grande motivation chez les élèves, même s’il est important de rappeler qu’à l’heure actuelle, les possibilités des tablettes ne sont pas encore optimales en raison du petit nombre de ressource spécifique à l’EPS.
Voici une vidéo illustrant la démarche qui sera présentée au forum
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/les-t[…]
La rencontre avec Florian Colombat à propos de l’application « Match & Score »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/P[…]
L’enseignement de l’EPS avec un Ipad
A l’origine deux choses : Tout d’abord le gain de 3 Ipad lors d’un concours, et de l’autre un coup de vent ! Celui qui emporta un grand nombre de fiches d’observation lors d’une séance d’EPS. De là est venue une démarche plus que pertinente en Javelot qui sera présentée au forum des enseignants innovants d’Orléans par Arnaud Sauvaget et Christophe Derouineau du LEAP de Nermont à Châteaudun.
Ainsi, l’objectif premier était simple : faciliter les apprentissages techniques (et tactiques) sur le terrain et ceci en restituant, par l’image, les performances des élèves. De plus, l’action a été mise en relation avec les sciences physiques (notamment concernant les trajectoires) et l’informatique (concernant le développement de l’application, le paramétrage des Ipad etc).
Plusieurs étapes se sont imposées, en passant par le recueil de plusieurs vidéos, le téléchargement d’applications qui ont permis ensuite la création d’une petite animation décomposant les différentes étapes du lancer. Et évidemment, plusieurs allers-retours entre les différents enseignements, notamment en Physique afin d’aborder les notions nécessaires pour comprendre la détermination de l’angle optimal de lancer, etc. Tout ceci amenant à l’utilisation de l’Ipad en cours, pour filmer, comparer, archiver et diffuser les lancers des élèves.
Au final, rien de tel que de « voir » son geste pour mieux le corriger, mais aussi rien de tel que d’utiliser ces nouvelles ressources pour augmenter le niveau d’implication des élèves et ceci en fédérant plusieurs enseignements…
Sur le site du Café
|