Zoum Phonologie, Jocatop.
Je n’ai que trop tardé à en parler, mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vous propose ce mois-ci de découvrir Zoum, en particulier sa déclinaison Phono, un logiciel conçu et pensé par Claudine Debord-Levet, enseignante spécialisée. Éditée par Jocatop, la série Zoum est à présent bien connue des enseignants et de leurs élèves, ce drôle de petit monstre pétillant nous avait déjà entraîné à découvrir l’espace, la numération, les lettres et depuis plusieurs mois déjà, mais c’est un sujet brûlant d’actualité, la phonologie. Remarquables par leur aspect, ces jeux dont l’environnement évolue au fil du temps (se calquant sur les saisons ou les grands thèmes rythmant une année en classe maternelle), sont adoptés par les élèves qui retrouvent un univers graphique coloré, chatoyant, une motivation pour apprendre dans le plaisir. Les enseignants apprécient la possibilité de paramétrer temps des activités, exercices disponibles, suivi personnalisé de chaque élève, vous trouverez en plus sur le site personnel de leur auteur des compléments pour faciliter l’organisation matérielle de vos séances (tableaux de bords, astuces, conseils et analyses).
Le but de Claudine Debord-Levet est bien que les enfants acquièrent ce qu’elle nomme une « conceptualisation » de la langue, c’est à dire qu’ils puissent réfléchir sur ce matériau oral, sonore, après l’avoir manipulé, trituré, destructuré comme on démonte une construction légo pour mieux pouvoir la réassembler. Le pari est réussi, respectant une progression rigoureuse, le logiciel est accessible aux très jeunes enfants ainsi des MS s’essaieront avec plaisir au classique loto sonore, première activité proposée. L’attention auditive est donc particulièrement entraînée, mais c’est la structuration de la chaîne orale dans sa globalité qui est finalement visée. Complémentaires aux manipulations phono pratiquées en classes, les élèves consolident ou trouvent par le biais de l’ordinateur et du casque une autre façon d’expérimenter la manipulation de syllabes, le repérage des attaques, des rimes, l’approche des phonèmes.
Loin d’une approche résumant l’enseignement à un entraînement (ou une évaluation?) seul, face à un ordinateur, Claudine Debord-Levet prône le recours aux échanges entre pairs pour une prise de conscience efficiente. Elle vous recommande de faire travailler les enfants par deux ou de les équiper d’un casque à une seule oreillette. Elle rejoint en cela les pédagogues qui voit en l’utilisation des équipements TICE de réels applications avec une plus-value pédagogique.
Accompagnés, les élèves se distancient petit à petit du matériau sonore, on peut observer leur intérêt pour le fonctionnement de la langue écrite, les pratiques d’encodage émergent. Ils sont en route pour cheminer vers la lecture et l’écriture.
Testé et approuvé par les praticiens du café, nous ne pouvons plus que chaudement vous le recommander… C’est bientôt l’heure des commandes, vous êtes heureux bénéficiaires d’une dotation D.U.N.E, n’hésitez plus…
Le blog de C. Debord-Levet :
http://zoumetcompagnie.unblog.fr/
Les éditions Jocatop :
http://www.jocatop.fr/produit.php?idTag=58
Sur le site du Café
|