Enseigner le vocabulaire
Comment enseigner le vocabulaire en maternelle ? Et au collège ? « Le vocabulaire – avec tous ses mots – est une composante fondamentale de la langue. Il intervient de manière extrêmement significative dans la compréhension des écrits, tant en réception – la mise en œuvre de la lecture, qu’en production – la rédaction d’écrits. Il est donc essentiel que le vocabulaire fasse l’objet d’un enseignement progressif et explicite tout au long de l’école primaire – dès la maternelle et jusqu’à la fin du CM2, et qu’il soit manipulé et expérimenté au quotidien de la classe dans toutes les activités ». Eduscol publie des fiches pédagogiques et des éclairages pour cet enseignement.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/pid25992/Vocabulaire.html
Musique Prim
Inauguré le 3 avril, le site Musique Prim propose aux enseignants du premier degré – via un accès sécurisé – la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France. Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».
Musique Prim
http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html
Construction du nombre
Dans un dossier intitulé « Maths : Les nombres en premier », le SNUIPP invite deux chercheurs à développer leur point de vue sur l’acquisition des nombres à la maternelle. Retrouvez dans les colonnes du journal syndical un article de Michel Fayol sur les touts-petits et la construction du nombre, un autre de Rémi Brissiaud sur les pratiques pédagogiques à éviter à la maternelle « Pour en finir avec le comptage-numérotage » :
http://www.snuipp.fr/Construire-la-relation-entre
http://www.snuipp.fr/En-finir-avec-le-comptage
En complément, ou pour approfondir la question, retrouvez l’intégralité des exposés de la conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques, à l’ENS en mars dernier, sous forme de textes et vidéos. Spécialiste des enjeux didactiques de l’enseignement des maths, Joël Briand revient sur la difficulté d’enseigner en début de scolarité, il évoque la spécificité de l’énumération. Fabien Emprun revient quant à lui sur ses recherches menées avec l’équipe ERMEL et l’AGEEM pour au-dela des situations problèmes construire chez les élèves des « situations de construction d’expériences ». Le but ultime est toujours d’éviter de favoriser le « malentendu scolaire » pour au contraire « amener l’élève à comprendre l’enjeu de l’école ».
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/manifestations/[…]
Place du jeu à la maternelle
Introduit par Agnès Florin, ce deuxième numéro de la lettre trimestrielle des écoles maternelles de l’IA Loire-Atlantique. insiste sur la place prépondérante que doit retrouver le jeu à l’école maternelle. Des pistes didactiques et des références de sites :
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1332151099829/0/fiche___ac[…]
En complément du site Ici on joue qui présente les intérêts pédagogiques des jeux que nous pouvons utiliser en classe, un site belge présentant le même intérêt : des jeux classés et dont les apllications pédagogiques sont déclinées :
http://www.jeuxmathematiquesbruxelles.be/fiches-des-jeux/
Sur le site du Café
|