Par François Jarraud
Le Journal officiel publie la liste des nouveaux membres du Haut Conseil de l’Education, nommés à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Bruno Racine est renouvelé dans ses fonctions au HCE et comme président de cet organisme. Le président de la République a également nommé Bernard Thomas, ancien chef de cabinet de Robien et délégué interministériel à l’orientation, et Nathalie Bulle, une sociologue aux positions traditionnalistes en matière d’éducation. Le président de l’Assemblée nationale a nommé Christian Vulliez, ancien directeur général adjoint de la C.C.I. de Paris et Fernand Girard, ancien délégué général de l’enseignement catholique. Le président du Sénat a nommé Monique Papon, une sénatrice UMP, auteure d’un rapport en faveur des « jardins d’éveil » en lieu et place des maternelles et Serge Lagauche, PS, auteur d’ un rapport sur le collège qui recommandait le retour des classes pré-professionnelles et l’autonomie des établissements. Le président du Conseil économique, social et environnemental a nommé Francois Taddei, directeur de recherche à l’Inserm partisan d’innovations, Arnaud Mulliez président d’Auchan et de la Fondation Auchan.
Le HCE publie un rapport annuel qui est très lu et commenté. Le dernier rapport, en décembre, sur la mise en oeuvre du socle avait critiqué les dispositifs de pré-apprentissage et recommandé « l’école du socle ». Le précédent, en septembre, sur l’évaluation des élèves avait recommandé de la confier à un organisme indépendant et vivement critiqué les évaluations nationales. En dehors de Bruno Racine, tous les autres membres du HCE quittent le conseil. Beaucoup étaient de fins connaisseurs de l’éducation comme C Forestier, A Bouvier, T Geoffroy ou M Pébereau.
Sur le rapport de septembre 2011
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pa[…]
Et celui de décembre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/1[…]
Notre dossier HCE
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/sept[…]
Sur le site du Café
|