Par Frédérique Yvetot
La lecture de BD est une pratique particulièrement investie par la jeunesse.
90% des 11-14 ans déclarent avoir lu des bandes dessinées au cours des 12 derniers mois. C’est ce qu’il ressort d’une étude sur la lecture de BD en France, publiée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information (BPI). Cette étude permet de déterminer la place de la BD dans les pratiques culturelles des Français (taux de pénétration, caractéristiques de lecture propre à cette pratique) et apporte de informations relatives à son lectorat (profil des lecteurs).
90% des 11-14 ans déclarent donc être lecteurs de BD. Mais ce pourcentage baisse dès 15-17 ans (ils ne sont plus que 50%), l’âge des abandons se situant en moyenne autour de 21 ans. De plus, plus les jeunes deviennent vieux, plus le nombre de bandes dessinées lues diminue : les 11-14 ans (collégiens) en lisent 37 en moyenne par an, et les 15-17 ans (lycéens) en lisent 12. trois fois moins ! Voici peut-être des chiffres qui nous inciteront à travailler davantage la BD avec les élèves (de lycée).
Il va donc falloir être attentif à alimenter soigneusement les bacs à BD des CDI, d’autant plus que 62% des 11-14 déclarent aller dans les bibliothèques pour lire des BD, et 61% pour en emprunter. Mais quels ouvrages choisir ? L’histoire est premier critère de choix des lecteurs actuels (pour 66% d’entre eux) tandis que le dessin est est le second (59%), pour les 15-17 ans, le personnage est le premier critère de choix (46%) et le dessin arrive en deuxième position (43%).
Sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication
http://www.culturecommunication.gouv.fr[…]Une-nouvelle-enquete-sur-la-bande-dessinee-et-ses-lecteurs
Télécharger l’étude
http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/25390/212951/file/CE-2012-2-site.pdf