Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
Au sommaire : les parutions, les magazines, les BD, les émissions de radio
Livres :
Parmi les très nombreuses parutions du mois de mars, on retiendra particulièrement :
Art / Archéologie
– La France racontée par les archéologues. Fouilles et découvertes au XXIe siècle, Cyril Marcigny et Daphné Bétard, Editions Gallimard
Faisant la synthèse des résultats inédits de dix années de recherche, ce livre revisite l’histoire et la géographie de la France à la lumière des découvertes les plus marquantes de l’Inrap. La France racontée par les archéologues embrasse 200 000 ans de présence humaine. Des traces de pré-Néandertaliens dans la vallée de la Seine jusqu’aux stigmates des conflits du XXe siècle en Picardie et en Ile-de-France, cette fresque fait découvrir des aspects insoupçonnés de notre passé : changements climatiques, transformations des paysages, migrations et occupation du territoire, modes de vie, hiérarchies sociales, habitat, techniques agricoles, artisanales et industrielles, échanges économiques, religions, pratiques funéraires, art… Et elle nous rappelle que partout, sous nos pas, les « archives du sol » attendent encore leurs découvreurs.
Plus de 300 photographies illustrent les fouilles récentes de 168 sites répartis sur 154 communes dans toute la France ; des cartes les situent dans l’hexagone.
– Lyon antique, Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux
Lugdunum, 43 avant J.-C. Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule Chevelue, fonde la Colonia Copia Felix Munatia au confluent de la Saône et du Rhône. Créés entre 20 et 15 avant J.-C., les quatre axes du réseau routier, vers la Narbonnaise, l’Aquitaine, le Rhin et la Manche, partent de Lugdunum. La nouvelle colonie est ensuite choisie comme capitale de la province de Lyonnaise et siège des services administratifs. Enfin, la réunion des 60 nations gauloises, constituées en Conseil des Gaules, souligne ce rôle de capitale et accélère le développement de la cité. Durant les deux siècles et demi de la Pax Romana, les empereurs ou leurs plus hauts mandataires y séjourneront à plusieurs reprises. Aujourd’hui encore, le patrimoine architectural et urbain exceptionnel de Lyon – l’enceinte, le forum, les temples, l’autel fédéral, l’amphithéâtre, le théâtre, l’odéon, le cirque, les monuments des eaux, les maisons, les nécropoles et les lieux de culte – témoigne de la riche histoire de cette colonie qui fut la capitale de la Gaule.
– L’ amphithéâtre romain et les jeux du cirque dans le monde antique, chez ARCHEOLOGIE NOUVELLE
Monuments les plus impressionnants que nous aient légués l’Empire romain, les amphithéâtres aujourd’hui encore dominent les villes modernes, comme ils s’imposaient dans les cités antiques.
Les architectes romains élaborèrent les constructions les plus fonctionnelles pour accueillir des milliers de spectateurs et leur permettre d’assister à des chasses spécialement mises en scène, à des combats de gladiateurs et à la mise à mort des condamnés.
Ce voyage autour de la Méditerranée offre la possibilité de visiter les principaux vestiges des amphithéâtres qui nous sont parvenus.
La compréhension et la reconstitution de ces édifices permettent de mieux appréhender ce que furent les jeux du cirque, que les Romains appréciaient tant.
Essais
– La véritable Histoire des Gracques, C. Bouix, Belles Lettres
133 avant J.-C.
Rome, qui sort d’une troisième et harassante guerre contre Carthage, est au bord de la faillite : les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s’agglutinent dans les insulae de la capitale, et la corruption règne à la tête de l’État.
C’est dans ce climat économique trouble que deux frères, Tiberius et Caius Gracchus, prennent le parti du peuple et tournent le dos aux idéaux conservateurs des classes dirigeantes dont ils sont issus. En faisant voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public et révélant les manœuvres politiciennes d’un Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d’insurrection inédit dans l’histoire de la République romaine.
La riposte du Sénat, impitoyable, ne tarde pas.
Politiciens véreux, arrangements mafieux, élections truquées, meurtres et conspirations : plus de cent-cinquante extraits d’auteurs antiques nous invitent à pénétrer dans les coulisses d’un système politique en perdition et à suivre l’itinéraire de deux des figures parmi les plus controversées de l’histoire de Rome.
– Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Philippe Nemo, P.U.F.
Ce volume propose une histoire raisonnée de la tradition politique occidentale dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette tradition a trois sources, la Grèce, Rome et la Bible, qui se sont mutuellement fécondées jusqu à donner naissance, dans l’Europe du Moyen Âge, aux représentations et doctrines de l’État de droit.
L’ouvrage présente la vie et l’oeuvre des auteurs (Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, saint Paul, Dion Chrysostome, saint Augustin, saint Thomas, les romanistes et les canonistes, Dante, Marsile de Padoue, Jean Gerson, Nicolas de Cues…) et expose en détail leurs doctrines. Il décrit les principales institutions politiques et juridiques. Le cadre historique est chaque fois précisé.
Traductions, Textes
– Commentaire sur l’Enéide de Virgile, Livre VI, Belles Lettres
– Priapées,Etude métrique par Jean Soubiran, Belles Lettres
– Hermagoras, Fragments & Témoignages, Belles Lettres
– Corpus rhetoricum Tome III 1re partie & 2e partie, Belles Lettres
Jeunesse
– Thesee comment naissent les légendes, Yves Pommaux, L’Ecole des Loisirs
– Hercule, héros de l’Antiquité, C.Merle, Bayard Jeunesse
Hercule est le fils préféré de Zeus, le maître des dieux. D’une
force prodigieuse, il fait l’admiration de tous. Tous ? Pas tout à
fait Héra ne pardonne pas à Zeus d’avoir conçu Hercule avec
une humaine. Elle a juré la perte du héros et déchaîne contre
lui ses sortilèges, le poussant à commettre un crime
abominable. Pour racheter sa faute, Hercule doit accomplir
douze travaux en douze ans. Il sait qu’il ne peut compter que
sur sa force et sa ruse pour affronter les pires épreuves
imaginées par la déesse
Magazines
– « Liban, un passé recomposé », Les Dossiers de l’Archéologie, mars 2012
Trente-sept ans après le premier volume consacré au Liban, qui faisait alors un bilan sur les dernières recherches archéologiques, et cinq ans après l’exposition sur les Phéniciens en Méditerranée à l’Institut du monde arabe, qui a fait l’objet d’un numéro hors-série des Dossiers d’Archéologie, le présent numéro a pour objet d’offrir à un large public une synthèse sur les travaux récents concernant le patrimoine libanais. La liste n’en est bien évidemment pas exhaustive, mais les différentes contributions offrent un panorama assez complet de l’archéologie libanaise, et de l’apport de quelques décennies de recherches effectuées par les diverses missions au Liban, depuis les premières explorations scientifiques du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Présentation du magazine et sommaire complet sur le site de l’éditeur Faton :
http://www.dossiers-archeologie.com/
– « Les Gaulois », Itinéraires de Normandie, mars 2012, hors-série n°1
La revue Itinéraires de Normandie, qui existe depuis six ans, a décidé de consacrer ses deux premiers numéros hors série aux Gaulois, en s’appuyant sur l’expérience d’une autre maison d’édition normande, qui a publié cette dernière décennie plusieurs albums BD sur le sujet : « Le Casque d’Agris », tome 1 et 2, dont plusieurs vignettes sont au catalogue de l’exposition de la Villette et « Alésia » coédité avec le musée d’Alésia. Ces deux numéros hors-série débordent largement le cadre de la Normandie et embrassent toute l’histoire des Gaulois, en s’appuyant sur les recherches d’archéologues et d’historiens parmi les plus renommés du moment.
Ce hors-série n° 1 est plus spécialement consacré à l’art de la guerre, à la religion et à la vie quotidienne.
– « Devins et Oracles de la Grèce Antique » Religion & Histoire n°43, mars-avril 2012
Au sommaire, des articles sur les thèmes suivants : La divination dans la Grèce antique ; diversité des modes divinatoires grecs ; agents oraculaires. Devins, prophètes et autres Quelques devins mythiques ; oracle d’Apollon à Delphes
Plus d’informations sur le site de l’éditeur :
http://www.religions-histoire.com/
– « Les Gaulois, nouvelles salles à Saint-Germain-en-Laye », Archeologia n°497, mars 2012
Le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye crée l’évènement en ouvrant le 9 mars ses salles de l’âge du Fer entièrement renouvelées, tant dans la forme que dans le fond. Outre les plus remarquables pièces recueillies depuis presque deux siècles en France, elles offrent enfin une vision en accord avec les découvertes les plus récentes de la recherche.
http://www.archeologia-magazine.com/
– « Rome et la Chine », L’Archeothema n°19 mars-avril 2012
– « Fréjus, ville antique & moderne », Histoire Antique& Médiévale n°60, mars/avril 2012
En l’absence d’un témoignage textuel clair, nous ne pouvons pas avoir de certitude sur les conditions de fondation de la ville antique. En revanche, plusieurs indices semblent confirmer que Jules César en fut le fondateur en 49 av. J.-C.
http://www.histoire-antique.fr/numero-60/frejus-[…]
Bandes dessinées
– Le manga “Thermae Romae” de Mari Yamazaki, dont nous vous avons déjà beaucoup parlé, vient de paraître en français chez Casterman. Deux Tomes pour l’instant. Tome 03 en juin (le tome 04 vient de paraître au Japon, et on vient d’apprendre que le tome 06 sera le dernier de la série).
http://bd.casterman.com/ALBUMS_detail.cfm?Id=41463
– Les Editions Soleil lance une nouvelle série qui prend pour thème l’antiquité : “Troie – Tome 1 : Le peuple de la mer”, de N. Jarry, A. Campanella & S.Panarin
Résumé : En Grèce, Achille, fils de Pelée, et Tyndare, roi de Sparte, s’opposent à Agamemnon, le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée. Alors que la guerre semble désormais inévitable, une gigantesque armée venue de l’Orient anéantit les royaumes du Hatti et Hourrites et menace l’empire Hittite et la toute puissante Égypte de Ramsès III.
Nul ne semble en mesure de vaincre ces combattants qui sont portés par la magie d’Ouranos, dieu autrefois banni par Zeus. L’Oracle de Delphes, la Pythie, prophétise que l’avenir du monde se jouera dans la cité de Troie. Achille devra alors renoncer à épouser Hélène, la fille du roi de Sparte, et quitter les siens pour découvrir le moyen de vaincre le fl éau qui menace l’Humanité.
Mais déjà l’ombre d’Ouranos s’étend jusqu’aux murailles de Troie, et même au-delà : jusqu’au coeur de Mycène.
Présentation animée :
http://www.youtube.com/watch?v=Q400RV62s8w
Les 6 premières planches peuvent être lues sur le site de l’éditeur :
http://soleilprod.com/album/2379/s%C3%A9rie/TROIE/titre/L[…]
Radio
Encore un mois riche en émissions de radio consacrées à l’Antiquité sur France Culture, Europe 1 et RFI :
– « Sexe et Amour à Babylone », France Culture, L’essai et la revue du jour
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5638
– « Gaulois, L’histoire d’un mythe », France Culture, Plateforme
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5637
– « Les humanités subversives », France Culture – Plateformes
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5583
– France Culture – Plateformes – «L’archéologie au laboratoire – 3-5 – Les secrets de la statue de Septime Sévère – 02-2012 (37’) »
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5582
– France Culture – La Fabrique de l’Histoire – «Histoire sociale des médecins 1-4 – médecine et santé à l’époque romaine »- 27-02-2012
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5581
– France Culure – Salon Noir : « Calendrier et calcul du temps en Mésopotamie »- 29-02-2012 (30’)
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5580
|
|||