Par François Jarraud
Laïcité, fichage, choix électoraux, Shoah…
Chatel met en place une mission « Pédagogie de la laïcité »
Attention, terrain miné ! Luc Chatel a inauguré le 23 février la nouvelle « Mission Pédagogie de la laïcité » qu’il organise avec le Haut Conseil à l’Integration. » L’objectif poursuivi est de mettre à la disposition des personnels de l’éducation nationale les outils conceptuels et pédagogiques nécessaires pour mieux s’approprier le principe de laïcité », explique le ministère.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid59431/installation-d-u[…]
Doit-on ficher toute une population ?
L’Assemblée nationale adopté en dernière lecture la loi « sur la protection de l’identité » qui créé une nouvelle carte d’identité à données biométriques. L’Etat aura donc en fichier les informations biométriques suivantes : la taille et la couleur des yeux, les empreintes digitales et la photographie. Pour le député JJ Urvoas, » Les données biométriques ne sont pas des données à caractère personnel comme les autres. Elles présentent en effet la particularité de permettre à tout moment l’identification de la personne concernée sur la base d’une réalité biologique qui lui est propre, permanente dans le temps et dont elle ne peut s’affranchir. À la différence de toute autre donnée à caractère personnel, la donnée biométrique n’est donc pas attribuée par un tiers ou choisie par la personne : elle est produite par le corps lui-même et le désigne ou le représente, lui et nul autre, de façon immuable. Elle appartient donc à la personne qui l’a générée et tout détournement ou mauvais usage de cette donnée fait alors peser un risque majeur sur l’identité de celle-ci ».
La nouvelle loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/protect[…]
Formation au Mémorial de la Shoah
La prochaine session de formation à l’attention des professeurs européens organisée en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Ministère de l’Education nationale aura lieu du 23 au 26 avril 2012. La formation abordera les questions liées à l’histoire et à la transmission de la mémoire de l’Holocauste. Une première partie du séminaire sera consacrée à la découverte des cultures juives à Paris et en Europe avant l’Holocauste, par des conférences, une visite du quartier du Marais, un cours de chants yiddish et de danse Klezmer. Des visites commentées du Mémorial et du Centre de Documentation sur les Roms complèteront la formation. La dernière partie concernera la prévention des crimes contre l’humanité. Des ateliers pédagogiques sur l’enseignement de la Shoah sont proposés.
Le programme
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getConten[…]
Dans la tête de l’électeur
Qui vote pour qui et pour quoi ? Peut-on parler d’un vote ethnique ? Pourquoi les pauvres votent-ils contre leur intérêt ? Voilà quelques unes des questions posées par le numéro d’avril de Sciences Humaines dans un bon dossier sur le vote. On appréciera la clarté de l’article qui définit les 4 critères du vote. Par contre l’article manque de cartes et de statistiques pour une réutilisation en classe.
Sciences humaines d’avril 2012 n°236
Sur le site du Café
|