Au commencement était le langage
Si « la richesse de l’oral est indispensable à la réussite des apprentissages, en particulier de la lecture », les enfants sont inégaux devant l’acquisition du langage, rappelle le Snuipp. Le rôle de l’école est déterminant. Or l’enseignement du langage, s’il est officiel depuis 2008, est un exercice difficile auquel les enseignants sont peu préparés. Le Snuipp propose un dossier pédagogique qui explique les enjeux et donne à voir des pratiques.
Le dossier
http://www.snuipp.fr/Presentation-du-dossier-Maternelle
Michel Fayol : l’acquisition du nombre
C’est un très utile ouvrage que publie Michel Fayol, dans la collection « Que-Sais-Je ? », aux PUF, consacré à un chantier qui a structuré une partie de sa vie de chercheur : l’acquisition du nombre.
Observer, ou déduire ? A travers ces deux verbes pourrait se trouver résumé une des difficultés rencontrée par un enfant, puis un élève, dans l’acquisition du nombre. Difficultés inhérentes à tout apprentissage, précise l’auteur, mais qui lorsqu’elles persistent peuvent se transformer en véritables phobies…Au cours de l’histoire de la psychologie, nombre de chercheurs ont focalisé leurs travaux sur la manière dont l’enfant accède au nombre, et les conceptions piagétiennes sur les différents stades de développement sont encore largement présentes dans le débat et dans les conceptions sur l’enseignement. Mais, explique Michel Fayol, l’apport des neuro-sciences et des techniques d’imageries ont largement diffusé des conceptions plus cognitives, dans lesquelles différentes tâches spécialisées sont prises en charge par différents substrats cérébraux.
Lisez la suite de l’article
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/e[…]
Le nombre à l’école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ?
Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l’Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene. » Les grands psychologues d’une époque ne sont pas toujours les meilleurs conseillers de l’école. En 1970, l’utilisation des travaux de Piaget a conduit à abandonner tout enseignement des premiers nombres à l’école maternelle. Même si, au final, cela conduisait les élèves de CM2 à des performances en calcul supérieures à celles qu’on observe aujourd’hui, les connaissances actuelles conduisent à penser que ce n’est pas le meilleur choix. En 1986, l’utilisation des travaux de Gelman a conduit à un enseignement précoce du comptage-numérotage et à une régression importante des performances en calcul d’un grand nombre d’élèves. Il ne faudrait pas qu’en 2012, l’utilisation des travaux de Dehaene conduise à pérenniser cet enseignement précoce du comptage-numérotage ; c’est malheureusement ce que le statut spécial accordé à son intervention peut faire craindre. »
Lisez l’article de R Brissiaud
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/[…]
Sur le site du Café
|