Par François Jarraud
Ce sera sans doute une caractéristique de cette campagne 2012. A quelques semaines du premier tour des présidentielles, l’éducation est bien au cœur du débat politique. Chaque candidat a mis en avant ses propositions, que ce soit, par exemple, Hollande lors de son discours d’Orléans ou Nicolas Sarkozy à Montpellier. Une certitude : à l’issue du scrutin, l’Ecole sera sommée de changer.
Qui est le mieux à même de définir ce changement ? Sans doute vous ! Acteurs de l’Ecole vous vivez au quotidien le bilan du quinquennat Sarkozy. Vous êtes à même de voir où mènent les propositions des candidats. Mieux qu’eux peut-être, vous pouvez proposer des améliorations et des orientations. Enfin vous seuls avez à enseigner l’élection présidentielle et les principes démocratiques aux jeunes de ce pays.
Dès maintenant, donnez votre avis. Le Café pédagogique lance un sondage auprès de ses lecteurs pour les inviter à choisir parmi les propositions des candidats celles qui retiennent leur attention. Le sondage vous permet aussi d’émettre des propositions pour l’école, le colège ou le lycée.
Notre dossier présidentiel s’articulera donc en trois parties. La première concerne les propositions des candidats. Elle vous aidera à répondre au sondage. La seconde fait le bilan du quinquennat. Dans quel état Nicolas Sarkozy laisse-t-il l’Ecole ? La troisième partie propose des pistes pédagogiques pour aborder l’élection en classe.
C’est au quotidien, que le Café pédagogique continue à suivre le débat présidentiel. Avec ce qui fait sa caractéristique : le regard apporté par une équipe venue de l’Ecole sur l’actualité.
François Jarraud
Sur le site du Café
|