Par Lucie Gillet
Menacée ou considérée ? La maternelle était les deux, samedi 28 janvier. Menacée parce qu’elle est devenue une variable d’ajustement pour les suppressions de postes come le montre l’effondrement de la scolarisation avant 3 ans. Considérée, avec cette 4ème édition des Rencontres nationales pour l’école maternelle organisées par le GFEN
Le jeu et la cognition. C’est sans doute en maternelle que les progrès des enfants sont aussi visibles, fondamentaux et rapides. Et le GFEN avait convoqué des experts pour une analyse de ce qui se passe en classe. Particulièrement remarqué, Gérard Vergniaud a analysé les progrès de l’enfant au regard de Vygotski et Piaget. Christine Passerieux, Jacques Bernardin ont aussi apporté leurs éclairages. Des enseignantes ont animé des ateliers, comme celui sur la création de tableaux à deux entrées en maternelle ou celui dur le jeu présenté par l’Ageem.
Mais la maternelle est aussi un enjeu politique. La sénatrice Brigitte Gonthier-Morin a présenté sa loi sur la scolarisation obligatoire à 3 ans. Un combat pour la maternelle que partage Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe. Des rencontres fort riches que vous découvrez dans ce dossier du Café…
Lisez notre dossier reportage
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant[…]
Sur le site du Café
|