La question de l’eau est une question vitale, un enjeu qui emprunte de multiples dimensions : géopolitique, écologique, économique, … L’eau est observée, scrutée pour évaluer les pollutions qui s’y nichent, s’y répandent, la rendent impropre à la consommation. Données, analyses et initiatives pour sensibiliser les citoyens et les professionnels foisonnent sur le net. Visite de l’eau à travers des sites ressources.
Ressources en eau
Le ministère du Développement Durable fait le point sur les ressources en eau : eaux souterraines, eaux de surface, pluie efficace, cartes à l’appui. Des données sont également fournies sur les prélèvements en eau et la gestion de la sécheresse.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/s/ressources-eau.html
Après la sécheresse de 2003, Marc Bertola s’interrogeait « Ressources : la Terre va-t-elle manquer d’eau douce ? ». Après la sécheresse de 2011, la question reste d’actualité et l’exposé de Marc Bertola illustré de graphiques et d’interventions audio fournit des éléments intéressants de prospective.
Sur Universcience
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100308363/-/
Des eaux
Thierry Pointet du BRGM faisait le point en 2009 sur l’état des nappes souterraines. « Nappes d’eau souterraines : les réserves sont-elles à sec ? », l’interrogation donne l’occasion au chercheur de battre en brèche quelques idées reçues.
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100299675/-/
La Cité des Sciences et de l’Industrie offre une illustration animée pour expliquer ce qu’est une nappe phréatique
http://www.universcience-vod.fr/media/682/nappe-phreatique.html
Boire de l’eau de source c’est possible même à Paris, au prix d’une surveillance de la qualité. Reportage « eau de source sous surveillance ».
Politique de l’eau
La politique de l’eau est avant tout une politique locale à travers les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). La directive-européenne cadre sur l’eau préconise de travailler à l’échelle de « districts hydrographiques. En France, on compte 12 de ces districts ou bassins, 7 en métropole et 5 en Outremer.
Données sur la politique locale de l’eau et la mise en œuvre de la DCE
Les SDAGE expliqués sur Gesteau
http://gesteau.eaufrance.fr/presentation/sdage
Politique européenne : protection et gestion de l’eau (directive-cadre sur l’eau)
http://europa.eu/legislation_summaries/agriculture/environment/l28002b_fr.htm
Les six agences de l’eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux.
http://www.lesagencesdeleau.fr/v3/
Politique de l’eau : vers une bonne qualité de l’eau en 2015 ?
un dossier de service public
http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/loi-eau/politique-eau-vers-bonne-qualite-eau-2015.html
Politique mondiale
La politique de l’eau se joue aussi au niveau mondial. Accès à la ressource eau, pollutions, « Il y a suffisamment d’eau douce sur la planète pour six milliards d’êtres humains, mais sa répartition est inégale et trop d’eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable » lit on sur le site de l’Onu dédié à l’eau.
http://www.un.org/french/waterforlifedecade/scarcity.html
L’Oie, Office International de l’Eau exerce un veille et nous fournit cartes et données pour explorer le thème en mode international.
Le forum mondial de l’eau se déroulera du 12 au 17 mars à Marseille avec pour ambition affichée de s’inscrire dans « le temps des solutions ». Plus de 250 sessions réuniront des s commissions thématique, politique et régionale, pour élaborer des solutions techniques, légales, fi nancières, éducatives, entre autres. L’enjeu est fort, les engagements seront-ils à la hauteur et seront-ils suivis de mise en œuvre concrète ?
Le site du forum
http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/
Pollution des eaux
En décembre 2011 l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse a publié son rapport annuel sur la qualité des eaux. « 51 % des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse affichent un bon état écologique. C’est encore loin des 66 % fixés à l’horizon 2015 par le Grenelle de l’Environnement, malgré de nettes améliorations dans le traitement des eaux usées. » Les pesticides et l’artificialisation des rivières comptent parmi les principales causes de dégradation.
Initiatives pédagogiques
Plateforme collaborative
Res’eau fédère les initiatives de l’enseignement agricole sur l’eau. Formations, projets locaux font l’objet de fiches descriptives. La plateforme propose également des liens vers des ressources. Res’eau participera au prochain forum mondial de l’eau, donnant l’occasion aux enseignants et aux apprenants de prendre part aux débats.
http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=RessourCes
La veille de res’eau
http://www.delicious.com/tag/r%C3%A9seau-eau-ea
Semaine de l’eau
Le lycée agricole d’Albi Fonlabour organise sa 5e semaine de l’eau du 30 janvier au 3 février. Visites, expositions, conférences, débats, animations, ateliers, AgroCafé… , une initiative qui a pour objectif de sensibiliser, dès le plus jeune âge, différents publics à une gestion durable de la ressource en eau.
Activités pédagogiques
Sur le site global reporters, les enseignants trouveront des questionnaires pour que leurs élèves mènent une enquête sur des thèmes liés à l’eau. Actions gouvernementales, citoyennes, associatives ; géographie de l’eau, pollutions, acteurs économiques, font, entre autres, l’objet de questionnaire.