Ressources seconde
L’e-ssentiel sur l’activité des assistants maternels
le numéro 116 de l’e-ssentiel, la lettre électronique de la Cnaf consacré à l’activité des assistants maternels, dresse un bilan concernant à la fois les bénéficiaires mais aussi les différents établissements d’accueil du jeune enfant.
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/E-SSENTIEL116?opendocument
Le renoncement aux soins : une approche socio-anthropologique
Le concept de renoncement aux soins, utilisé régulièrement dans les enquêtes et de plus en plus mobilisé dans le débat public en France, n’a pas encore fait l’objet d’un travail méthodologique permettant d’analyser le sens que lui donnent les individus interrogés. Si le renoncement aux soins se réfère le plus souvent dans les enquêtes à un renoncement pour raisons financières, une approche socio-anthropologique, à partir d’entretiens non directifs, permet d’analyser plus largement les significations du renoncement pour les individus ainsi que les logiques sociales, économiques et culturelles qui les déterminent.
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes169.pdf
Le renoncement aux soins pour raisons financières : une approche économétrique
QES N°170 Novembre 2011-
La France, bien que pourvue d’un système de protection sociale à vocation universelle, connaît des inégalités sociales dans l’accès et l’utilisation des services de santé. L’analyse des déterminants du renoncement aux soins pour raisons financières apporte un nouvel éclairage sur cette question.
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes170.pdf
Crèches d’entreprise : des initiatives encore trop isolées. La crèche de la CAF de Lille récompensée
Dans la même rubrique, le Figaro s’est intéressé à différentes PME qui proposent des solutions.
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2011/11/20/09008-20111120A[…]
Téléchargez le Guide crèches et entreprises sur le site de l’Observatoire de la parentalité
http://www.observatoire-parentalite.com/
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Cette étude fournit de premières estimations nationales du coût de prise en charge d’une partie des événements indésirables associés aux soins qui surviennent à l’hôpital, en exploitant les données hospitalières collectées en routine. Neuf indicateurs de sécurité des patients, permettant d’identifier des événements indésirables nécessitant une attention particulière et sur lesquels il est possible d’intervenir en amont, ont été retenus.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er784.pdf