Par Justine Margherin
Cent quarante, c’est évidemment le nombre de caractères d’un tweet. Bien-sûr on ne s’en lasse pas pour les twitters avertis, aguerris et accrocs ! Au-delà des projets individuels des classes, des enseignants, ici ou là rapportées, une perspective développée par le Québec retient notre attention. C’est l’objet de ce 71.750 $, qui est le montant de l’aide financière apportée par le Québec à l’Institut de twittérature comparée.
Twitter : un partenariat officiel
La littérature dans twitter ou twitter littéraire… mais où va-t-on au Québec ? Il s’agit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation, , du loisir et du sport et l’institut de twittérature comparée. Twittérature comparée ? Hum…
«La twittérature consiste à utiliser le site de réseautage Twitter comme un canal de diffusion d’œuvres littéraires très courtes, ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus. » Alors un compagnonnage officiel ? Oui et non. Le ministère, afin de préserver la confidentialité des données a demandé la création d’un site fonctionnant comme Twitter mais dédié uniquement au monde scolaire. Donc ouf… élèves et enseignants s’y retrouvent en toute tranquillité, uniquement tournés vers leur préoccupation d’éducation aux médias sociaux et à l’écriture littéraire.
Des compte rendus enthousiastes mettent en avant le plaisir d’écrire pour être lu, le travail sur le langage, etc.
Suivre le projet via twitter
http://twitter.com/#!/MELSQuebec.
Présentation du projet par le ministère
http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=1248