Par Julie Anne, François Jarraud et Frédérique Yvetot
Un petit tour du Web pour se tenir au courant et pour découvrir ou redécouvrir des sites.
Le numérique au cœur du congrès de la Fadben
La Fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale met le numérique au cœur de son congrès annuel qui aura lieu du 22 au24 mars à Paris. « Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent« , écrit l’argumentaire du congrès. « Plus participatives, ces modalités rendent l’utilisateur acteur de la production et de la circulation de l’information réinterrogeant par là ses façons de penser, d’agir et d’être. L’interaction avec les contenus, la personnalisation des informations et leur inscription sur les réseaux, les possibilités ouvertes par les traitements numériques, obligent à reconsidérer le concept d’information aussi bien dans sa nature que dans sa granularité. »
Le congrès pose la question de la place de ces objets dans l’école et de la posture pédagogique des professeurs documentalistes dans ce contexte. Il mettra en relation et communication les congressistes, professeurs documentaliste, et des intervenants venant de domaines pluriels (sociologues, cogniticiens, philosophes, spécialistes des média etc.). Il met aussi l’accent sur le rôle clé des professeurs documentalistes pour l’entrée dans l’univers numérique des établissements.
Le site du congrès
http://congres2012.fadben.asso.fr/
Actes des 5è Rencontres Savoirs CDI
Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l’école ? Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI proposait de répondre lors de ses Rencontres à Rennes (octobre 2011). Les actes des rencontres sont en partie en ligne : Les vidéos de la plupart des interventions sont disponibles, mais Il va falloir patienter encore un petit peu pour pouvoir lire les comptes-rendus des ateliers.
Sur Savoirs CDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]nouvelles-mediations.html
Lettre TIC’Edu Documentation
Au sommaire de cette lettre de novembre-décembre 2011 : tout d’abord l’actualité avec un retour sur différents événements professionnels récents et une intervention de Françoise Leblond sur les identités professionnelles des documentalistes (sujet qui fait débat sur les listes ces temps-ci). Ensuite des ressources pédagogiques (médias sociaux, éducation aux médias, veille et curation…). Et enfin, la veille informationnelle avec notamment un e-dossier du BBF sur les métamorphoses de la lecture, très complet.
Sur Eduscol, la lettre
http://eduscol.education.fr/cdi/ticedu/lettre29
Identité numérique et réseaux sociaux
NetPublic a regroupé 5 ressources repérées par Richard Peirano (professeur documentaliste en lycée) pour comprendre et travailler sur l’identité numérique (dossier, outils, activités pédagogiques, liens…). Et ça tombe bien, puisque c’est un des éléments incontournables à mettre aborder du nouveau référentiel B2i. Préparons nous…
Sur NetPublic
http://www.netpublic.fr/2011/12/5-ressources-pour-comprendre-et-travailler-sur-l-identite-numerique/
Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça
Article de Cynthia Haven, critique littéraire, sur le site de l’université de Stanford (traduit par Xavier de la Porte sur le site InternetActu.net. L’auteur revient sur le préjugé tenace d’une submersion unique dans l’histoire par l’information sous forme de communication. Et de revenir donc sur l’explosion de la conversation sous forme de correspondance dès le XVIIè siècle, et d’échanges de lettres tellement importants que Racine lui-même se plaignait de ne pouvoir suivre. Mais c’est également la distinction entre publique et privé qui s’amorce, la naissance du journalisme…et comment toutes ces choses ont bouleversé en profondeur les mentalités de l’époque. Cela vous rappelle quelque chose ?
L’article
http://www.internetactu.net[…]pas-si-nouveaux-que-ca/
La culture en réseau
Exponaute présente sur son site toute l’actualité des expositions (description, photos, vidéos, critiques de presse…) et des musées. Exponaute se présente aussi comme un réseau social spécialisé dans les événements artistiques. Une fois inscrit, on a la possibilité de mentionner ses préférences et d’être alerté à chaque nouvel événements, de suivre les programmes des musées que l’on aura sélectionnés, d’être tenu informé des expositions à venir, et même gagner des invitations aux expositions. Comme c’est un réseau social, on peut également communiquer sur les expositions visitées et partager ses
Le site
http://www.exponaute.com/
HDA : La RMN annonce « Panorama de l’art »
La Réunion des musées nationaux présentera mercredi 30 « Panorama de l’art ». Ce nouveau site, bénéficiant d’un fonds de plus de 500 000 images, de spécialistes reconnus en histoire de l’art proposera des contenus enrichis et validés sur les grandes périodes de l’histoire de l’art à travers des thèmes comme la nature ou l’émotion. Ce devrait être un bon outil pour l’histoire des arts.
Le site
http://www.panoramadelart.com
Boris Vian à la BNF
La Bibliothèque nationale met en ligne une exposition sur Boris Vian. C’est l’occasion de découvrir des manuscrits ou de revivre le scandale de « J’irai cracher sur vos tombes ». A voir également les documents pédagogiques réunis par la BNF.
L’exposition
http://expositions.bnf.fr/vian
Documents pédagogiques
http://expositions.bnf.fr/vian/pedago/01.htm
Compréhension de l’écrit : Les écarts se creusent
En apparence peu de changements. C’est la conclusion à laquelle on pourrait aboutir en observant les résultats de l’étude CEDRE 2009 enfin publiée par le ministère. Elle permet de définir le niveau en compréhension de l’écrit des élèves de CM2. C’est une étude qu’il ne faudra pas oublié quand nous préparons des actions lecture auprès de nos élèves. Une enquête similaire réalisée en 2003 permet une comparaison des résultats. Au sommet, le groupe des élèves très performants n’a pas changé. Il représente toujours 29% des élèves. A la base, les moins performants pèsent toujours 13% de la population.
Mais les écarts se sont creusés. Entre les sexes où les résultats des garçons ont encore diminué : ils représentent maintenant 60% des élèves les plus faibles, contre 54% en 2003. Mais le fait réellement nouveau c’est l’apparition d’un écart entre école publique non zep et école privée. Un écart de 7 points, jugé « significatif », est apparue entre les résultats de l’école publique et de l’école privée.
On tirera donc deux conclusions de cette étude. La première c’est qu’elle démontre l’inexactitude des évaluations nationales de CM2 et le discours sur la montée du niveau si chers au ministre. La seconde c’est qu’un des bilans du quinquennat ce sont les progrès de l’école à deux vitesses.
L’étude
http://www.education.gouv.fr/cid57052/comprehension-de-l-ecrit-en-fin-d-ecole.html
La bibliothèque de tous les enfants
Des bibliothécaires spécialisés du CNLJ (Centre National de Littérature Jeunesse) s’associent à Bayard pour proposer une sélection d’ouvrages dans « La bibliothèque de tous les enfants » sur le site vosquestionsdeparents.fr. Il y est promis plus de 500 titres, à retrouver par titre, auteur, âge, genre et thème.
Le site
http://www.vosquestionsdeparents.fr/searchLivre
PNF Lettres : 2ème et 3ème journées
Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a tenu mardi 22 novembre ses deuxième et troisième journées de réflexion à la Bibliothèque Nationale de France et au Lycée Louis-Le-Grand. Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, éditeurs, libraires, sont invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l’heure du numérique ».
La deuxième journée a été dominée par le troisième terme de ce triptyque : quelles mutations les technologies nouvelles entraînent-elles sur la publication, la diffusion et l’appropriation des œuvres ?
La troisième journée s’est recentrée sur le premier terme de ce triptyque : quelles stratégies de lecture déployer pour favoriser l’appropriation réelle des œuvres ? comment inviter le lecteur à devenir auteur du texte lu ?
Le reportage du Café sur la 2ème journée
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/23112011_PNFLettres_2.aspx
Le reportage du Café sur la 3ème journée
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24112011-pnf3.aspx
La bande dessinée historique
Pour aborder la première Guerre Mondiale en images au collège : une collaboration entre Nadia Bretagne, professeur documentaliste, et un professeur d’histoire. Un vrai travail utilisant les bandes dessinées comme supports de cours, mais visant également des objectifs documentaires (lecture de l’image : objectivité/subjectivité) et opérationnels (être capable de décrypter la charge documentaire et la charge émotionnelle d’une BD).
L’activité
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/La-bande-dessinee-historique.html?artsuite=0
Concours de la bande dessinée scolaire
C’est la 38e édition de ce concours, organisée par la Caisse d’Epargne, le Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les candidats concourrent pour quatre Grands Prix (Prix de l’Humour, Prix du Graphisme, Prix du Scénario et Prix d’Angoulême de la BD Scolaire), sous l’égide cette année de Pénélope Bagieu. Si le thème de l’année, 2012 oblige, est « dessine tes Jeux Olympiques », il est toujours possible d’envoyer des créations possibles.
Les candidats , de la maternelle à la terminale, auront jusqu’au 1er mars 2012 pour envoyer leur travail au jury du concours.
Le lien
http://www.bdangouleme.com/competition/concours de la bd scolaire/11
Signets des universités de France
Mise en commun des signets de certaines bibliothèques françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Tout au même endroit, dans un même catalogue collectif de ressources web (sites, portails, catalogues en ligne, revue en ligne…) sélectionnées, contrôlées, organisées et hiérarchisés. L’accès à ce catalogue se fait par thèmes puis sous thème, par bibliothèques contributrices (une cinquantaine) ou à partir du moteur de recherche.
Le site
http://www.signets-universites.fr/fr/les-signets/bdd/themes/1
Un peu de détente pour les vacances
Rien de tel que les vacances pour jouer un peu en testant les quiz mis en ligne sur Savoirs CDI. Etes-vous incollable en littérature de jeunesse ? En science fiction ? En policier ? Et sur la question des médias, de la veille ou de l’indexation documentaire ?
Les quiz de Savoirs CDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/les-quiz.html
Du désherbage à l’élagage… Que faire des livres désherbés, ceux que l’on destine généralement au pilon ? Deux architectes-paysagistes berlinois, Thilo Folkerts et Rodney LaTourelle ont trouvé le moyen de recycler ces vieux livres : les utiliser pour une installation en plein air, dans un parc à Grand-Métis (Québec) à l’occasion du festival Jardins Métis. Leur oeuvre, « Le Jardin de la connaissance », est composée de milliers de livres usagés assemblés pour former des murs, des bancs et même des planchers. On pourrait trouver cela dérangeant, de laisser les livres s’abîmer à la pluie et au vent, comme ça. Mais leur installation peut donner des idées de seconde vie des livres que nous retirons de nos rayonnages.
Sur le site du festival
http://www.refordgardens.com/francais/festival/concepteur-81-thilo-folkerts-rodney-latourelle.php