Par Béatrice Crabère
Les résultats sur Kommersant
Les résultats par régions sur une carte interactive ou encore les résultats des différents partis, associés à leur sigle et logo.
http://www.kommersant.ru/doc/1826262?stamp=634589915999191066#reg3
Les reportages à chaud des observateurs de France 24 et des envoyés spéciaux du Monde
Les Pro et anti-Poutine sont descendus dans la rue pour manifestations et contre-manifestations le soir des résultats :
Un article et 3 vidéos pour expliquer la situation : la victoire très modérée du parti Russie Unie et le mode de scrutin pour les législatives russes, les fraudes électorales et les diverses censures de sites et arrestations d’opposants, les réactions de la presse et de la population :
http://petitlien.fr/france24elections
Un montage vidéo commenté sur l’infographie du Monde :
Le journal de la manifestation du 5 décembre
Des textes courts et faciles à étudier, les évènements du 5 décembre entre manifestants et policiers, sur le blog The village (en russe), le tout illustré de photos prises sur le vif.
Ce blog – journal en ligne sur Moscou- est à visiter absolument, pour toutes sortes de sujets exploitables, y compris des documents iconographiques intéressants (politique, vie sociale, marchés de Noël et autres commerces, culture, célébrités)
L’opposition russe soutenue à l’étranger
La Ligue des Droits de l’Homme, en association avec 13 ONG et partis politiques, a organisé des manifestations à Paris les 9 et 10 décembre 2011 pour soutenir l’opposition russe, elle-même descendue massivement dans la rue après les soupçons de fraude électorale massive qui entachent les résultats des élections législatives du 4 décembre dernier.
http://www.fidh.org/Manifestation-samedi-10-decembre-a
L’association Golos fait les comptes
Cette association indépendante contrôle le déroulement des élections en Russie depuis 2000. Elle explique aujourd’hui que les fraudes n’ont pas été significativement plus massives qu’à l’ordinaire (tous les cas observés sont soigneusement relatés sur Internet à chaque campagne électorale), mais que, dans un contexte où Russie Unie aurait pu perdre, cette fois, il convient de réagir.
http://www.golos.org/news/4533
Le site a subi une cyber-attaque le matin des élections, le rendant inaccessible. Il faut dire qu’il propose au téléchargement des modèles de plaintes à déposer au tribunal par les simples citoyens qui seraient témoins de fraudes.
http://www.golos.org/news/4531
En relation avec le quotidien gazeta.ru, le site donne accès aux chiffres officiels, avec des tableaux comparatifs par parti et par région :
Le site propose également une carte géographique interactive des fraudes, recensant le nombre de témoignages de citoyens reçus. En cliquant sur un centre électoral, le nombre de plaintes apparaît, ainsi que leur texte :
Un montage vidéo avec des déclarations de politiques et des témoignages de citoyens sur les méthodes employées par le parti « unique ». Malheureusement, le son est très mauvais.
http://www.golos.org/news/4462
Le site Chest-vibor.ru
Cette autre commission d’observation des élections et des campagnes électorales –qui se dit aussi indépendante, mais qui semble bien être une émanation du Ministère de l’Intérieur- propose, entre autres, un listing des fraudes déclarées par les citoyens.
Elle déclare en conférence de presse le 6 décembre qu’aucune fraude particulière n’a marqué ces élections. Les manquements à la loi n’ont pas été plus nombreux ni plus graves qu’à l’accoutumée (562 signalements au cours de la campagne). Ce site condamne les manifestations spontanées qui ont suivi les résultats, puis silence radio sur la suite des manifestations !
Le dossier sur le site de l’agence Ria Novosti
Le 10 décembre 2011 se sont déroulées des manifestations en masse dans toutes les villes de Russie, en signe de protestation contre les fraudes électorales du 4 décembre.
Le reportage photos permet de lire facilement les slogans :
http://ria.ru/politics/20111210/512189865.html
Le trajet de la manifestation moscovite, approuvé par les autorités. Pour voir le plan de Moscou sous un tout nouveau jour !
http://ria.ru/infografika/20111210/511982797.html
Infographie : les droits et les devoirs des journalistes couvrant les manifestations. Un document d’une grande clarté, mais à analyser avec précautions : si l’État garantit l’intégrité et le respect des journalistes témoignant des évènements, ceux-ci doivent par ailleurs ne diffuser les informations que si elles sont indispensables à la défense des intérêts des citoyens et si le droit à l’image est respecté pour les gens se trouvant sur le média. On voit bien que la marge est grande pour la censure !
Des conseils sont donnés aux journalistes en bas de document, en cas d’arrestation…ou de fringale !
http://ria.ru/infografika/20111209/511111995.html
Le document suivant est encore plus édifiant : manifester, ça ne s’improvise pas. Les devoirs des policiers (décliner son identité, exposer clairement les motifs de l’arrestation…) font sourire, tout autant que les conseils donnés aux manifestants de ne pas être en état d’ivresse et de ne pas insulter les forces de police.
Par contre, les conseils en cas d’arrestation peuvent être très utiles. C’est un document à fournir à nos étudiants qui partent étudier en Russie.
http://ria.ru/infografika/20111208/510152112.html
Le reportage photo (24, avec commentaires) des manifestations dans toutes les villes de la Fédération. On s’en doutait, il fait froid partout en décembre ! Certaines villes ont réuni cependant plus d’un million de manifestants. Certaines régions n’avaient pas autorisé la manifestation. Les manifestations sont donc divisées en deux catégories les « non autorisées- nesankcionirovannye » et les « autorisées « sankcionirovannye ».
http://ria.ru/photolents/20111210/512110880_16.html
La carte des manifestations permises et interdites, avec le nombre de participants :
http://ria.ru/infografika/20111210/512189910.html
La Corée du Sud, la France, le Japon et le Royaume uni ont aussi organisé des manifestations de soutien à l’opposition russe.
http://ria.ru/infografika/20111210/511470233.html
Un résumé de la journée du 10 décembre
A lire sur Le Point, en français, donc.
Le site de l’homme du jour: Boris Nemtsov
Une vidéo très exploitable, à la diction lente et de bonne qualité, où les opposants appellent à une manifestation pacifique et expriment clairement meurs revendications.
http://www.nemtsov.ru/?id=706828&PHPSESSID=c831ab1623df5ddea1ae8906c8213405