Par Julie Anne
Parfois les journées sont de longs fleuves (plus ou moins tranquilles). Mais d’autres fois, elles sont le théâtre de petites incivilités et de gros chagrins (voire de vraies situations dramatiques) vécus par nos élèves. Toutes ces situations questionnent, embêtent, voire empoisonnent leur quotidien. La vision d’une école-sanctuaire étant dépassée, nous nous devons, comme chaque membre de l’équipe éducative, de réfléchir à comment prévenir, aider à guérir, accompagner et répondre aux questions diverses et variées qui nous sont posées, directement ou pas, chaque jour.
Les incivilités sont des agressions. Elles sont une violence verbale qu’il faut prendre en compte dans la vie au sein de l’établissement scolaire. Quelques pistes et ressources pour entrer de plain pied dans cette lourde question.
Des pistes de réflexion pour l’équipe pédagogique
Les États généraux pour la sécurité à l’école (avril 2011), organisés par le Ministère de l’éducation nationale, ont été une étape vers des premières pistes d’actions sur la question du harcèlement. Ils ont donné lieu à une réflexion et à des prises de parole des uns et des autres, soulevant le voile sur des maux que l’on connaît bien dans les établissements, mais dont on parle peu. La question est maintenant abordée ouvertement dans les médias.
Un rapport publié fin avril 2011 sur le harcèlement à l’Ecole avait permis de donner des pistes tant sur la qualification du harcèlement que sur des pistes de travail à mener dans les établissements, au sein de l’institution.
Avant que d’aborder les ressources à destination des élèves, on pourra proposer des lectures quant à ces états généraux et au rapport sur la « prévention du harcèlement à l’Ecole ».
« Ce rapport se veut une contribution à l’élaboration de politiques publiques nouvelles« , écrit E Debarbieux. « Il s’inscrit dans la nécessité d’une pensée et d’une action de long terme sans laquelle rien ne peut être résolu… C’est dire que si ce rapport est écrit à la demande d’un ministre, il ne peut que dépasser la temporalité politique habituelle, qui est un entre-temps électoral« . Voilà peut-être le plus grand adversaire des propositions d’Eric Debarbieux, peut-on lire dans le dossier spécial du Café Pédagogique. Les incivilités, les phrases qui font mal, les remarques blessantes, les attitudes agressives, … agir au quotidien sans attendre le harcèlement, c’est un travail d’équipe éducative, une politique d’établissement, la collaboration vie scolaire et équipe pédagogique dans la construction d’une attitude et d’un discours cohérent, réfléchi et pesé. Le professeur documentaliste a donc son rôle à jouer comme faisant partie de l’équipe éducative, des équipes pédagogiques, mais aussi comme adulte éducateur au sein d’une communauté scolaire attachée à un projet commun d’éducation, mais aussi au contact direct avec les élèves et attachée à la construction d’une politique d’acquisition et de diffusion des ressources cohérente avec ce projet.
Le dossier du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2011/123_6.aspx
Le rapport d’Eric Debarbieux
http://www.education.gouv.fr[…]rapport-d-eric-debarbieux.html
Les collections dédiées
Du côté des ressources documentaires papier, beaucoup de choses sont prévues pour les ados et pré-ados, mais les jeunes adultes semblent un peu oubliés. C’est chose étonnante à constater… alors que depuis quelques années explosent les collections de fictions qui leur sont dédiées !
Nous allons ainsi pouvoir leur proposer des ouvrages généraux sur l’adolescence, souvent faits sous forme de gros dictionnaire ou de collections avec un tome par sujet, où l’on peut donc aller directement au fait : racket, divorce, sexualité…L’aspect saucissonné permet de faciliter l’entrée dans ces livres pour nos élèves, qui s’y retrouvent plus facilement. Alors, sans tomber sur le documentaire à paillettes pour girls, qu’a-t-on à disposition ?
Avec ses entrées thématiques, le « Génération ado » (Bayard Jeunesse), un de ces gros dictionnaires, propose des informations adossées à des conseils de professionnels et des témoignages d’adolescents.
Le livre
http://leblog.editions-bayard.com/generation-ado-le-dico/
Deux collections existent chez Bayard Jeunesse, qui sont pour les plus jeunes, conviennent toutefois très bien jusqu’à la 5è.
La collection « petit guide pour mieux comprendre la vie » parle de problèmes à l’aide de petites BD présentant différentes situations, avec des conseils apportées ensuite pour remédier. Celle baptisée « 100% ado » (pourtant également à partir de 7 ans – l’adolescence commence tôt apparemment chez Bayard!), présente des ouvrages par grand thème.
Les deux collections
http://www.bayardmilan.be/index.php?cPath=178_40
http://www.bayardmilan.be/livres-educatifs/100-ado-c-178_73.html
Pour les plus jeunes également, on pourra également trouver quelques sujets intéressants dans la collection « à petits pas » chez Actes Sud junior : santé, filles et garçons…
Le site
http://www.actes-sud-junior.fr/recherche_collections.php
Chez de la Martinière, on trouvera la référence en matière de documentaires pour adolescents : les collections Oxygène (pour 11-13 ans) et Hydrogène (pour 14-17 ans). La première a mis à contribution la plume d’écrivains célèbres (Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern…) pour parler de sujets de société ou de santé, avec des textes courts et souvent plein d’humour : l’entrée en 6è, la triche, l’amitié…
Hydrogène, avec des sujets souvent moins abordés et plus détaillés (la boulimie, l’homosexualité), s’adresse donc aux plus âgés, avec des thématiques davantage de leur âge, comme la violence, la drogue ou encore l’orientation.
Les collections
http://www.lamartinierejeunesse.fr/
Dans la même veine, on trouvera les « guides complices » chez Milan jeunesse : complexes, parents, école…
Le site
http://www.editionsmilan.com/95619985/Les-guides-complices.html
Une collection qui balaie plus large en âge et en sujet : Autrement junior société. Famille, rapports fille/garçon, drogue…Plus narratif, peut-être moins facile à manipuler pour nos élèves, cette collection offre l’avantage d’offrir accès à des sujets plus insolites aussi : « ils l’ont dit à la télé » (l’information dans les médias) ou « qu’est-ce qu’il a ? » (le handicap).
La collection
http://www.autrement.com/collections.php?col=276
Chez de la Martinière encore, la collection « help » propose des guides pratiques pour trouver des pistes et des informations sur un sujet donné. Si certains titres n’entrent pas dans notre sujet, d’autres répondront sûrement à certains interrogations : comment faire…en cas d’urgence, pour trouver des petits boulots, pour aider les autres.
Le site (attention : le site ne proposera que les ouvrages les plus récents…Pour les plus anciens, consultez le site de Ricochet par exemple).
http://www.lamartinierejeunesse.fr/
La collection « comment survivre… » de chez Albin Michel Jeunesse pourra également faire l’affaire. Si ils sont de prime abord un peu moins attrayants que les autres documentaires sur les mêmes thèmes, le nom de la collection et les informations trouvées à l’intérieur sauront trouver leur public. Petit bémol : rien de nouveau de sorti depuis 2006.
La collection
http://www.albin-michel.fr/categorie-thematique-Comment-survivre-11110502
Sur des thèmes beaucoup plus généraux (religion, alimentation, violence, racisme…), la nouvelle collection « C ton monde » (Milan) porte un regard plus vaste, mais impliquant moins peut-être le lecteur dans son parcours.
La collection
http://www.editionsmilan.com/414adcdc/C-TON-MONDE.html
Les fictions et les formes hybrides
D’autres formats que le documentaire peuvent être à même d’apporter de l’information ou d’éclairer les idées de nos élèves.
La collection « expliqué à » au Seuil réunit de grandes plumes pour parler en termes simples de problèmes complexes et denses (le racisme, la Shoah, la sexualité…), sous forme de dialogue avec un jeune.
La collection
http://www.seuil.com/resultats-recherche.php?titre=expliqu%E9+%E0
Dans la collection « confessions » (de la Martinière), des auteurs expérimentent un nouveau terrain d’écriture pour exprimer, au plus près, la vérité de leur adolescence. Deuil, incompréhension, délinquance…derrière un « je » fictif ou sous leur propre nom, les auteurs sont partis d’un souvenir, d’un événement de leur passé pour composer une œuvre intime, tâchant de redevenir un instant les adolescents qu’ils étaient.
http://www.lamartinierejeunesse.fr/
Mise en pratique
Les dispositifs existants
Le CESC en tout premier, évidemment ! Il a pour mission de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté, la lutte contre la violence, l’exclusion et les pratiques addictives. Obligatoirement installé dans chaque établissement, il regroupe les représentants de la direction, de la vie scolaire, des professeurs, des parents d’élèves et des élèves. Bien qu’il soit tentant d’en faire un comité Théodule, Il peut être support pour établir des diagnostics avec tous les membres de l’équipe éducative et pour monter des projets en fonction.
Il existe un site dédié dans l’Académie de Versailles regroupant des exemples de pratiques et de mises en place, des ressources et des adresses.
Le CESC sur Eduscol
http://www.eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html
Le site dédié dans l’Académie de Versailles
http://www.cesc.ac-versailles.fr/
Exemples de pratique : mixité et vivre ensemble
Une professeur documentaliste et une professeur de français du collège République à Bobigny font réfléchir des élèves de 3ème sur les relations entre filles et garçons à partir du programme québécois VIRAJ (Prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes).
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/06_fg_viraj_pr.html
L’ECJS en lycée professionnel
Michèle Costard, professeur documentaliste, lors de son année de stage dans un lycée professionnel et technique du Calvados a travaillé sur « Education à la citoyenneté et Internet : Projet d’un CDI citoyen ». Son approche globale de la question sur l’établissement permet d’élargir la réflexion au-delà du dysfonctionnement ponctuel, de l’individu, … Une approche centrée sur le « citoyen face à Internet », montre la construction d’un travail cohérent, complexe et global pour une citoyenneté accompagnée,
Consulter les extraits épurés des références à l’établissement, Michèle Costard
http://docsdocs.free.fr/IMG/pdf/citoyen_internet.pdf
Ressources en ligne pour les élèves
Onsexprime.org : un site créé par l’INPES sur la prévention de la sexualité, avec également des informations sur la violence.
On y trouvera un raccourci vers les thématiques principales regroupées dans 5 rubriques, avec multiples sous-catégories : Ma tête, Mon corps, Mes relations, Prévention, Violence.
Mais aussi une Foire aux questions (FAQ) très détaillée, de petites vidéos sur des sujets très précis, des témoignages (également regroupés par thème) et un lien vers des contacts utiles. Il y a enfin la possibilité de poser ses questions ou de discuter via un « chat », des quizz et des tests.
Le site
http://www.onsexprime.fr/
Ado-justice.fr : la justice, en France, comment ça fonctionne ? Comment faire pour déposer une plainte ? Et que se passe-t-il, concrètement, si je suis concerné(e) par un problème de racket ?
Pour répondre à toutes ces questions, 5 entrées : à quoi sert la justice, comment ça marche , les différents intervenants, le cas particulier des mineurs, et des questions/réponses.
Dans « cinq affaires à la loupe », des petites vidéos expliquent très simplement comment cela se passe au niveau judiciaire en cas de racket, abus sexuels, ou encore divorce. Très simples et très bien faites, elles donnent des pistes de résolution de conflits, les personnes ressources, et les suites données aux affaires.
Un petit lexique bien pensé permet de se renseigner sur une définition sans quitter sa page
Le site
http://www.ado.justice.gouv.fr/php/index.php
L’association canadienne pour la santé des adolescents propose un site informatif, ludique et interactif qui veut informer, prévenir et sensibiliser les adolescents sur tous les aspects de la santé, mais aussi les aider à trouver leur place dans la société.
Par des entrées plutôt originale : sexualité, dialogue (avec les parents et les pairs, mais aussi les professionnels de santé), corps et âme (risques physiques et troubles mentaux), il permet d’accéder à différentes informations. Un espace de jeux et de quizz et un espace questions/réponses sont également accessibles. Deux derniers espaces permet de soumettre (et de voir) des créations artistiques, 2D ou vidéos.
Le site
http://www.jeunesensante.ca/acsa/
Ressources en ligne pour les enseignants
Les ressources du site Adosen (de la MGEN). Assez indigestes de prime abord, il offre l’avantage d’être assez complet.
Le site
http://www.adosen-sante.com/interieur.php?page=dossier
Dans ses « dossiers spéciaux », la MAIF propose également des ressources pour les adultes, afin de comprendre, prévenir et agir. Des adresses pour aller plus loin et aider.
La page
http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/accueil.html