JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : L’environnement proche et les relations alimentaires, Chercheurs en herbe, EIST, Accompagnement personnalisé en 6ème
L’environnement proche et les relations alimentaires
Une production pédagogique APBG gratuite, niveau 6ème, partie “Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants” et “l’origine de la matière des êtres vivants”, sous la forme d’un jeu de cartes avec différents plateaux.
Cette production permet de traiter la distinction dans notre environnement du vivant et du non-vivant mais aussi la production de matière organique et une première approche des réseaux alimentaires.
Les élèves peuvent chercher différentes informations dans les cartes et dans les fiches d’aide, comprendre le fonctionnement de notre environnement, ses relations et la complexité d’un réseau alimentaire, schématiser un réseau alimentaire ou répertorier dans un tableau les différentes composantes de l’environnement.
http://orleanstours.apbg.free.fr/spip.php?article48
Du même auteur, Sylvain Caberty, une production payante : « Les formes animales au cours des saisons : les insectes »
http://orleanstours.apbg.free.fr/spip.php?article43
Chercheurs en herbe
Transformer ses élèves en reporters cinéastes le temps d’une expérience scientifique c’est ce que le CRDP de Lorraine propose avec « Chercheurs en herbe », un concours réservé aux écoles. L’exercice imposé est la réalisation par les écoliers d’un film à caractère scientifique n’excédant pas 4 minutes (génériques non compris). Le film devra montrer la démarche scientifique, appelée également démarche d’investigation, appliquée à un sujet d’étude qui reste au libre choix des classes. La réalisation du film fait partie intégrante des tâches proposées aux élèves : en aucun cas il ne s’agira d’une situation de classe filmée par l’enseignant. Ainsi, les élèves doivent prendre en charge l’écriture du film, qui évolue en fonction des hypothèses vérifiées ou non tout au long de leur étude scientifique.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/
EIST : Gare au bouillonnement demande le ministère
« Cet enseignement, plus créatif et plus actif, développe parfois une réflexion plutôt « bouillonnante », qui n’est pas forcément propice, au début de son déploiement, au développement de la rigueur des élèves », écrit une note de la DEPP. L’Enseignement intégré de science et technologie est expérimenté au collège. La note a interrogé les professeurs des 38 collèges qui l’ont utilisé en 2008-2009. » Avec le temps, les professeurs, plus expérimentés dans l’EIST, transfèrent leurs pratiques nouvellement acquises dans leur enseignement disciplinaire, et développent dans l’EIST celles qui favorisent la rigueur. Les deux types d’enseignement, intégré et disciplinaire, seraient donc amenés à s’influencer l’un l’autre en s’améliorant. C’est pourquoi, malgré des divergences quant aux conditions de faisabilité ou aux modalités de sa généralisation, la quasi-totalité des professeurs semblent d’accord sur le bien- fondé pédagogique de cet enseignement ».
Accompagnement personnalisé en classe de 6ème
À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d’autres sont désireux d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d’aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l’école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L’accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides. Il se substitue à l’aide au travail personnel (ATP).
http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html