Baromètre 2011 de l’accès aux soins en France
En lien avec la Journée internationale du refus de la misère du 17 octobre Médecins du Monde publie le rapport sur les patients vus en consultation en 2010 dans ses centres.
Il démontre ainsi un retour des « maladies de la misère », Un faible taux de couverture vaccinale, Des femmes enceintes à la rue, Un manque de suivi. Document intéressant et exploitable avec les élèves de terminale. Il est même possible de demander aux élèves de travailler binôme sur un des thème présenter dans le rapport et dans faire une synthèse.
Collectivités locales : la loi informatique et libertés en 50 questions
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) propose de consulter en ligne un questions-réponses consacré aux responsabilités des collectivités territoriales dans le cadre de la loi informatique et libertés. Ces « 50 questions » sont extraites du numéro de septembre 2011 du Courrier des Maires.
La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des informations relatives à des personnes physiques.
S’agissant des collectivités territoriales, elle concerne les traitements ou fichiers utiles à la gestion des services qui relèvent de leur compétence : état civil, listes électorales, inscriptions scolaires, action sociale, etc. Sont également visées la mise en place de dispositifs de contrôle liés aux nouvelles technologies (vidéoprotection, applications biométriques, géolocalisation), ainsi que l’utilisation d’internet pour faciliter les services aux usagers (les téléservices de l’administration électronique).
Le difficile recensement des personnes décédées dans la rue.
L’ONPES vient de publier sa dernière lettre concernant les décès des personnes sans domicile et les difficultés de recensement concernant ces dernières. Une comparaison internationale entre autre avec les états unis permet de mieux comprendre les différents systèmes existants et les difficultés rencontrées.
http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/ONPES_Lettre5_BATOK.pdf
Inégalités sociales de santé : connaissances et modalités d’intervention
La Santé de l’Homme n° 414 – juillet-août 2011 propose un dossier intitulé « Inégalités sociales de santé : connaissances et modalités d’intervention ».
Les progrès en matière de santé, d’accès aux soins, de prévention ne profitent pas à tous. Alors que l’espérance de vie continue de s’accroître, les inégalités perdurent et ont même tendance à se creuser. Ce dossier central répond à un double objectif : 1) apporter aux lecteurs les connaissances fondamentales pour comprendre ce que sont les inégalités de santé et la façon dont elles se constituent 2) Cerner les modalités d’intervention – fondées sur une analyse scientifique dans laquelle les sciences humaines ont une très grande part – pour lutter contre ces inégalités ; décrypter des actions et programmes qui poursuivent cet objectif.
http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-414.pdf
Développement durable
L’Observatoire Régional de la Santé Nord – Pas-de-Calais vient de publier un petit dossier concernant le développement durable.
La santé est au centre du développement durable, dont l’enjeu est l’interdépendance entre dégradation de l’environnement, respect des aspects sociaux, processus de développement et santé.
Développer son activité dans le respect de l’environnement et des personnes, qu’est-ce que cela représente pour le secteur de la santé ?
Comment, par exemple, l’hôpital se saisit-il de la responsabilité sociale et environnementale. Comment s’inscrit-il dans les actes, les valeurs du développement durable ?
L’association 4D lance une publication sur le développement durable dans les régions françaises : l’Archipel des régions
http://www.encyclopedie-dd.org
Dépistage de l’infection à VIH/SIDA dossier web
Exerçant en milieux médicalisés évolue sous l’effet de nombreux facteurs : diversité des populations concernées, évolution de leurs profils et de leurs besoins, disponibilité de nouvelles techniques de dépistage, etc.
Grâce à la mobilisation des associations de lutte contre le VIH/sida et des professionnels de santé, aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) aux conclusions du rapport Lert/Pialoux, et aux orientations du plan national de lutte contre le sida, un arrêté a été publié par le Ministère de la santé en novembre 2010, officialisant les possibilités de pratiquer des TROD (Tests rapides d’orientation diagnostique) et élargissant les personnes habilitées à les réaliser ainsi que l’offre de dépistage.
Dans ce paysage en mouvement, le CRIPS Nord- Pas-de-Calais/Picardie propose un dossier rassemblant les éléments essentiels pour :
·connaître l’activité de dépistage, les comportements et pratiques des publics ;
saisir le contexte et les orientations actuelles en matière de dépistage ;
·accéder aux recommandations et textes réglementaires en vigueur ;
·faire le point sur les tests de dépistage rapide, le TROD et les nouvelles techniques ;
·disposer des adresses et liens utiles.
http://www.cirm-crips.org/doc/dossierweb_depistage2011.pdf