Par François Jarraud
Toute l’actualité de la recherche pédagogique. Les colloques, conférences, tables rondes annoncés par le Café ce mois-ci…
Crise et/en éducation
L’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF – EA 1589) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) s’associent pour organiser un colloque thématique autour de la question « Crise et/en éducation ». Ce colloque se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011.
» À l’école, c’est comme autant de manifestations ou de symptômes de la « crise » que sont représentés le quotidien des « incidents » dans des établissements, les difficultés accrues des enseignants dans l’exercice du métier, particulièrement sur les plans de l’autorité et de l’efficacité didactique, ou les nouvelles et multiples formes de « décrochage » des élèves », expliquent les organisateurs du colloque. « En secteur socio-éducatif, on parle de même spontanément en termes de « crise » pour dire les difficultés d’accueil des publics dans les structures, le décalage entre les objectifs politiques annoncés et les résultats constatés sur le terrain, et l’échec des dispositifs à enrayer les processus de ségrégation, voire de ghettoïsation sociale de certains territoires et populations. Enfin, la « crise » désigne les différends et les nouvelles formes d’incompréhension qui se produisent au sein de relations et des processus éducatifs intrafamiliaux et intergénérationnels. En cela, elle permet régulièrement de repérer et de penser des phénomènes inédits et des situations qui déconcertent l’intelligence et la compréhension collective ».
Le colloque s’articule entre 3 grands conférences le vendredi 28 octobre : François Dubet, Jacques Pain et Michel Watin. Le samedi 29 deux tables rondes sur « la crise de la diffusion de la recherche auprès des professionnels de l’école » et « la crise de la diffusion auprès des partenaires de l’école » réuniront des acteurs importants (P Meirieu, AS Benoit, P Goémé etc.) et des chercheurs (A Marchive etc.).
Inscrivez vous
http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/
Faire école, faire société ?
« Il est des institutions et des lieux plus particulièrement voués, en leur principe, même si ce n’est pas leur seule mission, à la construction du lien social, par exemple : l’École, les structures de Formation tout au long de la vie et d’Insertion et les Territoires où vivent les citoyens. Ces structures et lieux sont-ils toujours conçus avec l’attention nécessaire à la complexité pour faire société et neutraliser suffisamment les processus de déliaison ? » Les 16 et 17 novembre, à Paris, l’IREA organise un colloque sur le thème « Ecole – formation – territoires : faire société ». On notera une table ronde sur « l’établissement scolaire fait-il société », avec F Clerc, A Barrère, JP Delahaye et JY Langanay; une autre sur « les élèves font-ils socié té » avec V Colombani, MA Hugon, JY Rochex le 16 novembre. La journée du 17 est plutôt tournée vers la formation permanente, le territoire et le lien social (avec F Dubet, F Lorcerie, M Douaire par exemple).
Inscription
http://irea-sgen-cfdt.fr/Ecole-Formation-Territoires-faire
Chercheurs, bénéficiez du Prix Louis Cros
« Vous êtes étudiant, doctorant, chercheur, praticien, enseignant, vous préparez un ouvrage ou vous menez une recherche en sciences humaines, éducation, langues, histoire, philosophie, psychologie, droit, sciences politiques, communication etc., et votre démarche apporte un éclairage, accessible à tous, sur les enjeux et les défis de l’éducation et de la formation ; seul ou en équipe, vous avez besoin d’un soutien pour continuer vos travaux, pour les publier ou les faire connaître : alors vous êtes sans doute, candidat au « Prix Louis Cros » ou à la « Bourse du CUIP » ». Entrez en contact avec le Comité Universitaire d’Information Pédagogique.
Le CUIP
Sur le prix Louis Cros
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lcros_index.aspx
Les Journées de Larrazet
Les 5 et 6 novembre cette petite commune du Tarn et Garonne accueille des grandes Journées consacrées à l’éducation. Sur le thème « Réfléchir la juste voie pour l’école », les Journées accueillent Anne Barrère, Daniel Favre, Bertrand Ogilvie sur l’enseignement aujourd’hui. JF Mattei, J Bernardin réfléchiront à cette « juste voie » accompagnés d’enseignants et de représentants des parents.
Le programme
http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/596-les-29e-jo[…]
Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire
L’OZP organise le 10 décembre à Paris le « Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire ». Adressé aux IEN et IPR, ce colloque permettra aux inspecteurs d’échanger sur leurs pratiques et particulièrement sur les contrats de réussite, les lettres de mission, les obstacles rencontrés.
Le programme
http://www.association-ozp.net/spip.php?article10853
Colloque doctoral de l’éducation et de la formation du CREN
Les 25 et 26 novembre, le CREN organise deux journées d’échanges destinées aux doctorants du Centre de recherche en éducation de Nantes. L’ensemble du colloque est organisé autour de 5 problématiques : les analyses de pratiques, les langues, les politiques éducatives, les processus et temporalités, les savoirs et didactiques. Au total, un peu moins d’une centaine d’interventions sont attendues. On peut citer par exemple, celle d’E Schneider sur le paysage scriptural des adolescents, d’Anne Jusso sur le travail collectif des enseignants du second degré, de Benjamin Gesson sur la formation de la construction identitaire des enseignants, ou de B. Noel-Lepelletier sur la résistance des collégiens à l’acte d’écrire. Inscriptions jusqu’au 21 octobre.
Le programme
http://www.cren-nantes.net/spip.php?article142
Colloque sur l’éducation de la petite enfance à l’IFE
A l’occasion de la parution de la version française de « Beyond quality », l’IFE organise à Lyon le 5 décembre un colloque sur l’éducation de la petite enfance. Un des auteurs, Peter Moss, et un discutant, Gilles Brougère, revisitent l’ouvrage. Seront examinées ses propositions – ancrées sur un ensemble de théories post-structuralistes et de pratiques pédagogiques démocratiques – qui constituent des alternatives aux tendances dominantes accordant une place majeure aux dimensions techniques et managériales au détriment des valeurs et du sens. Parmi les intervenants signalons Tullia Musatti, Nicole Faure, Marie-Paule Thollon-Behar et Myriam Mony.
Sur le site du Café
|