Par François Jarraud
L’Institut de la statistique du Québec publie une intéressante étude sur la victimisation en maternelle.
Il en ressort que si une majorité d’enfants sont parfois victimes, un enfant sur dix est souvent victimisé en maternelle. Cette situation affecte dès la maternelle leur attachement à l’école ce qui n’est pas sans conséquences. En tête des enfants à risques se situent les garçons et les enfants vivant dans une famille très coercitive.
L’étude
http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/pdf/publicat[…]
Non !
A 2 ou 3 ans, on veut n’en faire qu’à sa tête. C’est la période du non, un moment pas facile pour les parents. Rue du monde publie un bel album pour échanger avec son enfant sur ce fameux « non » et prendre de la distance. C’est l’histoire d’un ourson qui ne veut n’en faire qu’à sa tête. Elle évoque les envies de l’enfant qui grandit et veut s’émanciper. Un va-et-vient incessant entre le besoin de dire « non » et l’envie d’être câliné…
Claudia Rueda, Non, Rue du monde, 2011.
Petit Jacques deviendra Prévert
Comment se fabrique un poète ? Richement illustré, le livre de Carole Audouet, spécialiste de Prévert, et Bruno Heitz mêle documents et récit pour faire découvrir l’oeuvre de Prévert aux enfants de 8 à 11 ans. Un texte souriant, la magie des mots de Prévert rendent ce livre très attachant. Il inaugure une nouvelle collection chez Rue du monde où il voisine avec un livre sur Charlot et un autre sur Picasso.
Carole Aurouet et Bruno Heitz, Petit Jacques deviendra Prévert, Rue du monde, Paris, 2011.
Un DVD et des films d’animation pour apprendre la rue
Avec Tom et Lila, les enfants peuvent apprendre les pièges de la rue, le fonctionnement des feux tricolores, comment traverser une rue, comment traverser un carrefour. La Prévention routière a réalisé 16 films d’animation qui seront diffusés sur Gulli et sur son site Internet. Un DVD pédagogique est offert à tout enseignant qui le demande.
Rue Tom et Lila
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-actions/Decou[…]
Petit Ours Brun se met à l’anglais
Apprendre l’anglais dès 3 ans c’est possible même si les parents ne parlent pas anglais, affirme Bayard Jeunesse. Le célèbre héros des petits propose un magazine, « J’aime l’anglais », avec des jeux et des stickers et un cd interactif comprenant un dessin animé, une comptine, et des jeux. Si maman et papa parlent l’anglais cela ne doit pas nuire non plus…
J’aime l’anglais
http://www.petitoursbrun.com/jaimelanglais
Sur le site du Café
|