Par François Jarraud
Trois documents sur les métiers de l’informatique et des langues, les métiers de demain et sur l’alternance.
Les métiers de l’informatique
C’est un secteur en pleine expansion qu’analyse ce nouveau numéro de Parcours. Le secteur recouvre les métiers du hardware à ceux du réseau, de la maintenance et du développement. L’explosion des mobiles génère de nouveaux métiers. La revue présente les métiers mais aussi les formations, du BTS aux masters. On y retrouve les écoles d’ingénieurs et les formations universitaires : master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), master en informatique de gestion…
Les métiers de l’informatique, Onisep.
Commander
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/A-[…]
Les métiers des langues
Une vingtaine de métiers sont à découvrir dans ce nouveau numéro des « Parcours » de l’Onisep. On peut coter l’enseignement, la traduction, le tourisme et l’hôtellerie, le commerce international et al diplomatie. La mondialisation développe ces métiers et les deux tiers des diplômés en langues travaillent en entreprise. Ce numéro présente les métiers, les formations qui y mènent et les perspectives d’emploi.
Présentation
http://librairie.onisep.fr/librairie/consultationPublicationOnisep.do[…]
Quels métiers pour demain ?
Plutôt un métier porteur d’emploi ! C’est ce que ce nouveau dossier de l’Onisep invite les jeunes et leur famille à découvrir. 230 métiers, 12 secteurs d’activité sont présentés de façon précise et vivante. Les 12 secteurs qui ont le vent en poupe ce sont l’agroalimentaire, l’environnement, le bâtiment, l’énergie, la logistique, l’informatique, la gestion, le marketing, l’hôtellerie, l’enseignement, la recherche, la santé, les services aux personnes. Pour chacune des pistes d’orientation sont proposées.
Présentation
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-au-ly[…]
L’embauche reprend dans les métiers des technologies numériques
L’Association Pasc@line publie la 2ème édition de son Baromètre Recrutement des Jeunes Diplômés dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication. Pour elle, « la reprise du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés et débutants (moins de 2 ans d’expérience) dans le secteur des Technologies Numériques se confirme en 2011 ». Les entreprises du secteur, dans leur ensemble, prévoient une croissance des recrutements de +44% (contre +30% en 2010) et de +24% pour les PME.
Les SSII et les sociétés de conseil en technologie recherchent en priorité pour leurs recrutements de jeunes diplômés et débutants des concepteurs/développeurs et spécialistes de la R&D, suivis par des profils orientés vers le conseil et l’architecture, et la conduite de projet. Les éditeurs de logiciel, à côté des concepteurs/développeurs, consacrent une part importante dans leurs recrutements aux métiers de l’avant vente, de la vente et du marketing. Les PME se focalisent essentiellement sur deux profils de recrutement de jeunes diplômés : les concepteurs/développeurs/R&D et la conduite de projet.
Le niveau d’étude requis pour les jeunes diplômés et débutants varie légèrement en 2011 : 51% des recrutements de débutants concernent les niveaux Bac+5 (versus 64% en 2010) et 19% Bac+3 et Bac+4 (versus 13% en 2010).
Pascaline
http://www.assopascaline.fr/index.php
Le portail de l’alternance
Le gouvernement ouvre un portail de l’alternance à destination des jeunes. Il présente les types de contrat et donne accès à des offres de formation par région et métier.
Le portail
http://www.contrats-alternance.gouv.fr/index.html
Sur le site du Café
|