Par François Jarraud
Néo-recrutés en situation : « Qu’est-ce qu’on fait, concrètement, le premier jour ? »……
Retour de la morale ou morale en retour ?
Formation : Les syndicats dénoncent le « conte de fée » ministériel l Rythmes scolaires, formation, postes : Les candidats socialistes entre rupture et continuité l Ile-de-France : Plus d’égalité pour les 475 976 lycéens franciliens l Genres : Chatel résiste l Philippe Wain déplacé d’office.
Education : Les inégalités se creusent l Une exposition à voir en famille : L’épée , usages, mythes et symboles.
Ludovia : ENT : une spécialité française ? l Comment Freinet fait revivre les écoles.
Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire au sommaire de la RFP l Quels repères éthiques pour le métier d’enseignant ? …
EPS : Robert Mérand est décédé l Le programme d’ECJS de terminale au J.O. l La grotte des rêves perdus.
Néo-recrutés en situation : « Qu’est-ce qu’on fait, concrètement, le premier jour ? »
Pour les nouveaux recrutés, l’année scolaire a déjà commencé : un stage d’une semaine pour se mettre au courant des exigences de la classe, au lieu de l’année de formation IUFM accordée auparavant, et la rencontre des élèves. Pour les jeunes enseignants, la transition est plutôt rapide et laisse un goût d’impréparation, voire de panique, malgré leur solide motivation. Comment entrer dans le métier lesté d’un si léger bagage ? Que faire face aux élèves qu’on va découvrir lundi ? Entre le trac, l’angoisse et l’impatience d’y être en vrai, les « stagiaires » espèrent beaucoup de cette semaine de formation. Alexandre Ribeaud, 38 ans, diplômé du CELSA, chef de produit en communication et musicien, a passé le concours de professeur des écoles comme candidat libre ; il participe à l’initiation éclair des nouveaux maîtres à l’IUFM de Paris.
Lisez l’entretien avec Alexandre Ribeaud
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Retour de la morale ou morale en retour ?
Que faut-il penser du « retour de la morale à l’école » annoncée le 31 août par Luc Chatel dans Le Parisien ? « Oui, je fais revenir la morale à l’école », affirme L Chatel. Il annonce une circulaire publiée aujourd’hui au B.O. qui instaure le matin un échange sur la morale. « A l’école on n’apprend pas que des contenus de programme , mais aussi un comportement et cela doit nous servir tout au long de la vie ».
L’affirmation péremptoire du « Oui, je » ne va pas nous faire oublier que Xavier Darcos nous a déjà servi le même plat en instaurant l’instruction civique en 2008. « (Les élèves) découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée » affirment déjà les nouveaux programmes. Luc Chatel emprunte une recette à son prédécesseur sans le nommer. Ce n’est pas bien…
Il le fait pour les mêmes raisons. Le sondage du Snuipp réalisé fin août montre que les français s’inquiètent de l’ordre et de l’autorité en classe. La demande « d’autorité et de discipline » vient de 50% des français. C’est la seconde demande juste derrière l’aide aux élèves en difficulté. Elle est protée par l’électorat de droite (personnes agées, sans enfants scolarisés, femmes au foyer ou travailleurs à leur compte). Luc Chatel a tout intérêt à porter le débat sur cette priorité plutôt que l’aide aux élèves en difficulté où les français semblent peu convaincus de la qualité de ses efforts. En effet les Français attendent de l’école qu’elle apprenne des comportements.
Les leçons de morale sont-elles inutiles ? Elles existent dans d’autres pays européens. Par exemple en Belgique francophone le cours obligatoire de morale est suivi par les élèves qui ne vont dans un aucun cours religieux. En 2008, nous avions interrogé Benoît Falaize sur ces nouveaux programmes. « Ce n’est pas forcément choquant ces affichages tant qu’il s’agit d’une morale républicaine qui incite à la tolérance et au respect », nous avait-il confié. « Et à condition que le maître lui-même respecte les règles. S’il le fait ça peut être formateur. Si par contre il les piétine… ça n’a plus sens. Ce n’est plus que du formalisme éducatif. Mais si la phrase écrite au tableau vient en appui de ce que le maître pratique, ce n’est pas nécessairement gênant ». Le risque du retour au formalisme existe bien. On verra si la circulaire ministérielle l’a pris en charge.
Luc Chatel n’est pas Jules Ferry. Ce rappel aux règles digne de l’école de la IIIème République est pourtant nettement décalé du reste du discours ministériel. Ce dont parle surtout Luc Ferry dans cet entretien c’est de dérèglementation. Il promet la suppression de la carte scolaire (« l’objectif à terme reste de la supprimer », et annonce une révision du statut des enseignants. C’est la mise en concurrence des établissements et des enseignants que promeut le ministre. Le modèle n’est pas républicain mais bien libéral. Mais le ministre excelle à le vendre enveloppé dans un emballage républicain…
Formation : Les syndicats dénoncent le « conte de fée » ministériel
Le Snes et le Sgen reviennent sur les propos ministériels sur la formation des enseignants pour en dénoncer le contenu. Le Snes analyse le sondage Ipsos publié le 30 août. « A bien regarder les réponses du millier d’enseignants (des premier et second degrés confondus) et de CPE interrogés, c’est bien d’un désaveu cinglant de cette politique qu’il s’agit », affirme le syndicat. « Ce sondage révèle le fiasco de la suppression de l’année de stage, pendant laquelle les enseignants et CPE stagiaires étaient en partie déchargés pour assurer leur formation et une entrée progressive dans leur métier : 69% des anciens stagiaires ne sont pas satisfaits « de leur possibilité de formation » . L’utilité des formations dispensées lors des journées d’accueil ou tout au long de l’année est clairement mise en cause ». Le Sgen dénonce les propos tenus à Versailles par Luc Chatel. « Niant l’évidence, le ministère de l’éducation nationale entretient sans vergogne la fiction de l’allongement et de l’amélioration de la formation, faisant comme si le passage par deux années de master permettait d’apprendre le métier pendant deux ans, comme si les universités avaient les moyens d’assurer en si peu de temps à la fois la préparation du concours, une formation articulant savoirs disciplinaires et pratique pédagogique, la découverte concrète du métier et des élèves, des stages en responsabilité suffisamment préparés et encadrés pour permettre un véritable apprentissage de tous les aspects du métier d’enseignant. »
Rythmes scolaires, formation, postes : Les candidats socialistes entre rupture et continuité
Que feraient les candidats à la primaire socialiste en cas de victoire à la présidentielle ? Martine Aubry et Ségolène Royal dévoilent leurs projets.
Dans Le Monde, M Aubry annonce « un nouveau contrat » avec les enseignants. « Nous ne pourrons pas tout faire tout de suite. Je commencerai par remettre en place une formation professionnelle des enseignants, avec une entrée progressive dans le métier. J’adapterai les moyens accordés aux établissements en fonction de la réalité des élèves et des territoires concernés : moins d’élèves par classe dans certains établissements en difficulté, plus d’élèves où tout fonctionne bien. Je reviendrai sur la réforme absurde qui a imposé la semaine des 4 jours à l’école primaire en mobilisant l’ensemble des partenaires – personnels de l’éducation, parents, associations d’éducation populaire et collectivités locales – pour que l’allongement des rythmes éducatifs profitent pleinement au développement des élèves ».
Ségolène Royal s’est confiée à l’AFP. « je prononcerai immédiatement le moratoire sur les suppressions de postes qui sont déjà prévues pour la rentrée 2012″, a-t-elle promis avec le rétablissement de l’année de stage pour les nouveaux enseignants. « La charge de travail des enseignants » sera « définie avec eux et par bassin scolaire » en fonction des difficultés des établissements ».
Ile-de-France : Plus d’égalité pour les 475 976 lycéens franciliens
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’ Ile-de-France, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge de l’éducation, ont annoncé le 31 août une rentrée marquée par davantage d’égalité pour les lycéens et les apprentis franciliens. Si l’entretien et la rénovation des lycées absorbent près de 290 millions dans un budget éducation de 763 M, le conseil régional entend axer sa politique sur l’égalité entre les jeunes.
Cela passe par la gratuité des manuels scolaires : la réforme des premières coûte 17 M à la région (150 € par élève). Une dotation spéciale d e38€ par élève sera versée en sus de la dotation normale aux lycées accueillant des élèves défavorisés. Elle permettra par exemple de financer des sorties culturelles. La région met en place également un réseau d’entreprise pour aider les lycéens à trouver des stages. Les entreprises qui travaillent pour la région sont incitées à prendre des stagiaires. Un effort particulier est fait en direction de apprentis (12 M d’aides directes) et des jeunes en insertion. Ces derniers bénéficieront à cette rentrée de la gratuité dans les transports collectifs. Enfin la région met en place un Observatoire de la réussite scolaire. Il étudiera les mécanismes de la ségrégation et pourra éclairer la politique régionale.
Et la culture ? La région poursuit son effort culturel. A cette rentrée est mis en place un Prix littéraire lycéen et apprentis. Le programme Musique au lycée est poursuivi. Le développement durable n’est pas oublié avec le Guide écolycée disponible pour tous les établissements. Le conseil régional veut également favoriser la citoyenneté lycéenne. Il met en place un réseau de médiateurs culturels dans les lycées qui seront à même d’aider financièrement des projets locaux. Des budgets seront mis à disposition des Conseils de la vie lycéenne pour les aider également à développer des projets.
Genres : Chatel résiste
« Le ministre n’exerce pas un droit de vie et de mort sur un manuel » a répondu Luc Chatel aux 80 députés UMP qui demandent la suppression de la théorie du genre des programmes de première et le retrait d’un manuel Hachette. « Le ministre n’est pas chargé d’ éditer les manuels. Le minsitère est chargé de rédiger les programmes » a-t-il ajouté.
Philippe Wain déplacé d’office
Professeur des écoles en Loir et Cher, Philippe Wain fait partie du collectif contre Base élèves (CNRBE). Il refuse de remplir ce fichier national des élèves. L’inspection académique de Blois a maintenu le 30 août la « mutation » de P Wain, une « mutation » non demandée qui pour lui est une sanction. Sud et le Snuipp soutenaient P Wain. Ce dernier fera appel au tribunal administratif pour contester cette décision qu’il juge illégale.
Luc Chatel : finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique
Education : Les inégalités se creusent
Si globalement le taux d’accès au bac augmente, les écarts entre les classes sociales augmentent, révèle une étude de l’Observatoire des inégalités. » Le mouvement est double. D’un côté, la proportion de bacheliers tend plutôt à augmenter dans tous les milieux sur une très longue période. Mais dans les années récentes les inégalités dans la probabilité d’accès au bac se sont accrues entre catégories sociales » explique l’Observatoire.
Il donne à l’appui de cette thèse des données sur l’accès au bac en 1996 et 2002. Si le taux d’accès au bac est passé de 61 à 63% et celui au bac général et technologique de 51 à 52%, ce taux monte pour les enfants de chefs d’entreprise de 74 à 84% pour l’accès au bac et de 66 à 77% pour les bacs généraux et technologiques. L’évolution va en sens inverse pour les enfants d’ouvriers non qualifiés ou d’employés de service. Pour les premiers l’accès au bac passe de 42 à 41% et de 29 à 27% pour les bacs généraux et technologiques.
L’étude ne fournit pas de chiffres plus récents. Or la montée du bac professionnel en 2011 pourrait avoir modifié cette vision. Il est possible que le taux d’accès au bac des classes les plus défavorisées remontent en 2011 sans que pour autant l’accès aux bacs technologiques et généraux se soit ouvert çà ces catégories.
Une exposition à voir en famille : L’épée , usages, mythes et symboles
L’épée est l’un des objets les plus représentatifs du Moyen-Age. Elle est à la fois arme de guerre, signe de pouvoir et de justice, objet d’apparat. C’est aussi un jouet. Et la particularité de cette exposition du musée de Cluny c’est que les enfants ne sont pas oubliés. L’exposition s’adresse à toute la famille….
Ludovia : ENT : une spécialité française ?
Enseignant québécois, François Guitté est invité à Ax les Thermes en tant que bloggeur pour raconter avec d’autres bloggeurs, la vie et les idées de Ludovia par tweets et par billets. Homme curieux, il est arrivé avec ses questions et ses étonnements sur l’approche française du numérique en éducation. L’obstination mise à développer les ENT l’intrigue tout particulièrement. « Est-ce que les français comprennent quelque chose aux ENT que les autres ne voient pas ? » se demande t’-il. L’environnement de l’espace numérique de travail lui semble fermé, un peu à l’image de la salle de classe et à l’encontre de l’évolution du numérique.
Comment Freinet fait revivre les écoles
A Mons, dans le Nord, le groupe scolaire Concorde était une école à éviter. En 2002, elle a fait le choix d’appliquer les méthodes Freinet. Dix ans plus tard, la violence a fortement diminué, le niveau scolaire s’est nettement redressé et des non-monsois frappent à la porte de l’école. La Voix du Nord s’attarde sur cette réussite évaluée par une étude universitaire.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire au sommaire de la RFP
« Les études internationales convergent sur l’idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d’établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l’expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l’évaluation ». De la Nouvelle Zelande à New York, la Revue française de pédagogie passe en revue plusieurs politiques locales.
Quels repères éthiques pour le métier d’enseignant ?
Depuis plusieurs mois, un groupe de réflexion initié par le mouvement belge « ChanGements pour l’Egalité » construit un code de déontologie des enseignants de la Communauté française de Belgique. L’objet de ce code est de servir de référence commune permettant aux enseignants d’apprécier la conduite à adopter dans les situations professionnelles diverses. La CGE invite à Bruxelles le 14 septembre Eirick Prairat à évoquer l’éthique enseignante.
EPS : Robert Mérand est décédé
Le Snep salue la mémoire de Robert Mérand, militant syndical mais aussi pédagogique. Responsable du laboratoire de didactique de l’EPS à l’INRP, Robert Mérand a travaillé aussi à la transformation de l’EPS. « Il fut l’un des principaux instigateurs et concepteurs des stages Maurice Baquet qui pendant près de 20 ans rassemblèrent des milliers de collègues venus de France et de l’étranger », rappelle le Snep. « C’est là, en particulier, à son contact, que se forgèrent les forces vives pédagogiques qui permirent le développement d’une formation professionnelle continue autogérée, originale, jamais égalée et que Robert Mérand souhaita toujours voir éclairée par les apports de la recherche. »
Le programme d’ECJS de terminale au J.O.
Le Journal officiel du 1er septembre publie l’arrêté fixant le programme de terminale d’ECJS.
La grotte des rêves perdus
Le film de Werner Herzog sur la grotte Chauvet sera probablement un des succès de la rentrée tant est forte la fascination exercée par les cultures de la préhistoire. Zéro de conduite propose un remarquable dossier pédagogique destiné aux enseignants de collège (arts plastiques et histoire des arts) et de lycée (philosophie).
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.