Par François Jarraud
Quelques projets croisés au forum présentés par l’équipe du Café…
Pas à la mode, le grec et le latin ?
« Et ça Monsieur, qu’est-ce que ça veut dire ? » demandaient les élèves à Robert Delord, professeur de Lettres classiques au Lycée-Collège du Diois à Die, tout fiers de lui rapporter des mots grecs et latins recueillis dans les rayons des magasins. L’occasion pour l’enseignant de prendre conscience du décalage entre l’usage du latin et du grec dans la communication marketing, réputée pour son efficacité et son impact sur le public, et le discours récurrent sur la déshérences des langues anciennes à l’école, censées ne plus intéresser personne. Fort de ce constat, le jeune professeur s’est lancé avec ses élèves dans un travail méthodique et ludique de collecte des mots latins et grecs égarés dans les caddies. Un travail plein d’érudition et de fantaisie, primé avec enthousiasme par les participants du Forum des enseignants innovants.
Lisez l’article du Café
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/[…]
J’ai dix ans et je twitte intelligemment
Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Pour des raisons personnelles, Amandine a du renoncer au dernier moment à venir défendre son projet. Elle a trouvé en Bertrand Formet, un ambassadeur tout à fait à la hauteur.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Li[…]
Philo en maternelle, l’aventure continue
On les a vus dans un documentaire étonnant, ces petits élèves de maternelle aux prises avec des notions compliquées comme la mort, la différence, l’amour ou le pouvoir. Leurs enseignantes ne désarment pas : c’est maintenant un Rallye Défi Philo qu’elles ont proposé à toutes les écoles de Seine-et-Marne pour encourager leurs collègues à se lancer dans l’aventure des ateliers de réflexion à visée philosophique. Sélectionné pour être présenté au 4ème Forum des Enseignants Innovants à Lyon les 20 et 21 mai, l’ambitieux projet de Pascaline Dogliani et Isabelle Duflocq, aidées par Jean-Charles Pettier, responsable des fiches Philo de Pomme d’Api, se révèle plein de nouvelles promesses : Isabelle Duflocq nous raconte ses évolutions depuis les premiers pas, au Forum de Rennes en 2008.
Lisez l’entretien réalisé par le Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/17[…]
Paysages sonores et cartographie du bruit
Professeur d’histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche. Il y développe un projet original: utiliser le webmapping pour cartographier le bruit.
Il est fait en étroite collaboration avec le collègue d’éducation musicale M. Marsick, qui ouvre des perspectives sur l’analyse des sons et l’écoute. Il propose des usages différents des outils mobiles comme les téléphones portables intégrés dans un projet scolaire. Il sensibilise les élèves aux problèmes d’écoute de leur environnement et ses conséquences.
Lisez l’entretien avec J Staub
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/17For[…]
« OULIPO, OUPEINPO, QUEZACO ? » Le collège comme ouvroir de créativité
L’idée qu’on puisse apprendre la philosophie sans penser paraîtrait à tous aberrante. L’idée qu’on puisse apprendre la littérature sans écrire est pourtant trop souvent mise en application dans les pratiques scolaires et universitaires en France. Heureusement, les ateliers d’écriture se diffusent pour mettre enfin la créativité au cœur des apprentissages … L’OuLiPo est un espace littéraire fondé en 1960 par Raymond Queneau : un « OUvroir » où on exploite toutes les « POtentialités » de la « LIttérature », un atelier de couture artistique où on considère que les contraintes stimulent l’imagination. Ce mouvement est toujours bien vivant comme le montrent le site internet et les réunions régulières du groupe, comme en témoignent aussi de stimulantes déclinaisons dans le cadre scolaire. Ainsi, un projet présenté au Forum des Enseignants Innovants 2011 s’intitule-t-il « Oulipo, Oupeinpo, Quézaco ? » : professeurs d’arts plastique et de lettres y collaborent pour faire de la classe un « ouvroir de création potentielle », un lieu où « les élèves œuvrent de façon ludique et singulière, avec la langue et graphiquement. »
Découvrez ce projet
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/[…]
Artssoniques
« Diffuser le savoir des sciences sociales et donner à l’élève la possibilité de s’exprimer pour apprendre ». Cette belle formule éclaire un projet original : lier la création artistique d’élèves de 4ème à des productions sonores et réaliser avec eux des émissions radio pour une « vraie » radio locale. C’est le but d’Artssoniques, un projet proposé au Forum des enseignants innovants de Lyon qui s’ouvrira le 20 mai.
Le projet
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists[…]
Des lycéens en Avignon…
Prof d’EPS, Serge Court enseigne depuis 16 ans au lycée Livet à Nantes, entre les cours et l’UNSS depuis 3 ans il prend aussi en charge sur son temps de service une option intitulée « Arts du spectacle vivant », option dont il est le maître d’œuvre tant dans l’organisation que pour les contenus abordés. La majorité des élèves qui bénéficient de cette option s’inscrit dans le projet d’un rendez-vous annuel avec le Festival d’Avignon. Un autre projet présenté au Forum des enseignants innovants.
Découvrez le projet
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/[…]
Un univers virtuel pour un monde pédagogique plus grand
Jean-Paul Moiraud, enseignant en gestion au lycée lyonnais la Martinière-Diderot, est une figure remarquée de la galaxie des enseignants innovants. Présent au forum 2011 pour présenter son projet des mondes virtuels, il est reparti avec le Grand Prix numérique, une juste reconnaissance pour un défricheur de nouveaux espaces pédagogiques.
Lisez l’article du Café
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/[…]
Sur le site du Café
|