Par François Jarraud
Les colloques et congrès retenus ce mois-ci.
Colloque de l’ANCP les 30-31 mai
« Comment mettre en place une pédagogie spécifique à ce projet humaniste ? » interroge l’Association nationale des conseillers pédagogiques. Les 30 et 31 mai elle organise à Tours son 46ème congrès avec comme thème « la culture humaniste à l’école pour l’Europe de demain ». Le congrès vise à « proposer aux enseignants, par l’intermédiaire des conseillers pédagogiques, des outils de formation pour développer la culture humaniste dans les écoles ».
Le colloque
http://www.ancp.info/index.php/les-congres/2011
Journées de l’innovation
La Dgesco organise les 31 mai et 1er juin ses premières Journées de l’innovation. Deux journées pour réfléchir sur le lien entre recherche et innovation, l’évaluation de l’innovation, l’expérimentation et les pratiques numériques des jeunes. Parmi les intervenants signalons Michel Fayol, Marc Gurgand, Michel Quéré, François Taddei, François de Jouvenel, Jean-Louis Durpaire, Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin.
Le programme
http://www.eduscol.education.fr/cid55679/les-journees-de-l-i[…]
Colloque Ouforep
Le colloque OUFOREP , Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, aura lieu à Nantes les 6 et 7 juin. Les inscriptions sont ouvertes. « La question des outils d’analyse des pratiques professionnelles et de diagnostic des compétences acquises se révèle être une problématique au carrefour des sciences de l’éducation et de la psychologie pour penser la double nature de l’instrument, comme ressource et/ou objet au service d’une pratique ou d’une activité. Elle est également à l’interface de la recherche et des pratiques professionnelles », écrivent les organisateurs.
Parmi les nombreuses interventions, signalons par exemple la table ronde surle référentiel de compétences , l’atelier sur l’analyse de pratiques professionnelles dans l’éducation, les ateliers sur les outils d’évaluation au primaire. Un programme très chargé qui aborde des questions essentielles pour l’éducation.
Le programme
http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/ProgrammeDefinitif-col[…]
Faire ses devoirs
« Faire ses devoirs » : famille, école, intervenants… qui fait quoi ? » Le 7 juin, le séminaire « éducation et formation nouveaux défis » , de la Fondation Gabriel Péri, réfléchira à la question des devoirs sous la houlette de Patrick Rayou et Séverine Kakpo. » Les devoirs pour l’école sont un analyseur de ce que l’école attend comme travail « en plus » de ce qui se joue en classe, de ce qu’elle attend des familles. Les difficultés que rencontrent les élèves pour les faire sont révélatrices des malentendus qui freinent souvent les apprentissages. »
Inscription
http://www.gabrielperi.fr/Education-et-formation-nouveaux
Rencontres des acteurs de l’orientation
L’Onisep et Centre Inffo organisent les 14 et 15 juin, les premières Rencontres des acteurs de l’orientation. Cette première édition aura pour thème « l’accompagnement numérique : quelles perspectives pour l’orientation ? »
Au programme de cet événement des conférences sur les usages différenciés des technologies selon les âges, des tables rondes sur les parcours d’orientation et l’accompagnement numérique, des ateliers sur les plates-formes d’orientation, le numérique pour motiver et capitaliser des expériences, les réseaux sociaux au services de l’orientation.
Parmi les intervenants Luc Chatel, Vincent Merle, dont vous avez lu récemment dans le Café l’action dans l’école Vaucanson, Francis Danvers (Lille III) et de nombreux professionnels.
Le programme
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Esp[…]
Filles et garçons à l’école et en famille
De l’école à la maison, comment se constituent les inégalités filles-garçons, comment éduquer à l’égalité ? C’est le thème du colloque qu’organise l’IREA le 15 juin à Paris. Il donnera quelques résultats de recherche sur « la socialisation scolaire comme transmission de stéréotypes sexistes et sur le « curriculum caché » dans la transmission de savoirs et ses conséquences en termes de division socio-sexuée des savoirs et du travail ».
Trois tables rondes rythmeront la journée : sur les idées reçues sur le masculin-féminin, sur les savoirs et leur neutralité par rapport au genre, sur la mixité scolaire. Parmi les intervenants : Nicole Mosconi, Christian Baudelot, Anne-Marie Chartier, Véronique Chauveau, Isabelle Collet, Anne-Marie Houdebine, Catherine Louveau, Cendrine Marro, Catherine Marry, Gilles Moreau, Rebecca Rogers, André Sirota, Françoise Thébaud, Catherine Vidal, Bernard Valentini, Françoise Vouillot…
Le programme
http://irea-sgen-cfdt.fr/Filles-garcons-en-famille-et-a-l
Sur le site du Café
|