Par François Jarraud
Premier bilan positif pour l’équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy, nous annonce la revue académique Echanger. L’équipe a expérimenté une gestion du temps scolaire et d’elle-même originale rythmée par des « Temps forts ».
« L’année est balisée d’espaces pédagogiques banalisés, à raison de deux jours toutes les six semaines, appelés « Temps forts », rapporte Echanger. « Les effets attendus sont de rompre l’isolement d’enseignants sans projet ou nouvellement nommés, de favoriser la concertation pédagogique, et de renforcer la cohésion de la classe à moyen terme, et sa motivation scolaire à long terme. Un ensemble de professeurs volontaires s’est constituée, et une heure de concertation hebdomadaire a été dégagée. L’équipe pédagogique a été composée autour de ce projet en adhérant à ses principes et ses modalités. »
Le revers de la médaille c’est que tous les élèves n’ont pas bénéficié également de cette expérience. » Les apports de ce projet ont été de motiver les élèves en renouvelant les thèmes des Temps forts afin de dynamiser le groupe à chaque nouvelle période. Les sujets imaginés pour chaque période ont créé des espaces transdisciplinaires de travail, aboutissant à une production finale réussie. Les élèves ont pu ainsi mieux se connaître dans des relations de travail tout en montrant leur potentiel. Cependant, les élèves en très grande difficulté ont souffert au troisième trimestre, faute de soutien individuel, tandis que les Temps forts n’ont pas toujours proposé des situations suffisamment complexes pour évaluer de multiples compétences et leurs transferts ».
Extrait de la revue Echanger
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/03827856/0/fiche___re[…]
Le ministère prépare un carnet de notes en ligne
» Il est créé au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice-scolarité » dont l’objet est de permettre aux élèves des établissements du second degré ainsi qu’à leurs responsables légaux de consulter, via internet, les notes qu’ils ont obtenues dans les différentes matières », stipule un arrêté publié au J.O. du 27 avril.
Il fixe les données enregistrées : notes dans chaque matière, dates des contrôles, identifiants des responsables légaux, noms des enseignants. Rappelons qu’une circulaire prévoit la généralisation d’une autre application informatique à la rentrée 2011 : le cahier de textes électronique.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023[…]
Sur le cahier de textes
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/115_2.aspx
Sur le site du Café
|