Par François Jarraud
Les enquêtes sur les enseignants se suivent…
Une enquête sur la victimation des enseignants
L’Observatoire international de la violence scolaire lance une enquête sur la victimation des enseignants. Elle a pour but de mieux connaître l’importance et la diversité de la victimation de professeurs des écoles et des directeurs, de mettre en évidence les liens entre le climat d’école et la victimation des personnels et de comparer l’évolution du climat des écoles sur les six dernières années et l’état des relations entre les acteurs de la communauté éducative. Pilotée par E Debarbieux et G Fotinos, soutenue par le Snuipp, le Sgen et le Se-Unsa, elle se déroule du 5 mai au 5 juin. Vous pouvez y participer dès maintenant.
Participer à l’enquête
http://sdt3.sphinxonline.net/enseignantsecoles/Pers[…]
Les jeunes enseignants sous la loupe du Se-Unsa
Qui sont les jeunes enseignants ? Quelle est leur approche du métier ? Quelles sont leurs aspirations, leurs envies, leurs désirs ? Différentes études montrent qu’ils ne sont pas la copie conforme de leurs aînés. Leurs parcours personnels sont diversifiés, leur demande de mobilité réelle et leur engagement dans leur métier toujours aussi fort. Pour le SE-Unsa, il est important de les connaitre, de comprendre leurs motivations, de repérer leurs centres d’intérêt pour mieux les représenter. Le syndicat lance une enquête nationale sur le métier, la carrière, les préoccupations et les centres d’intérêt des jeunes profs.
L’enquête
http://www.se-unsa.org/enseignant_jeune/index.php
Les enseignants du secondaire favorables à l’allongement de leur présence dans l’établissement ?
Selon un sondage CSA réalisé pour le Snes, une courte majorité d’enseignants ne serait pas défavorable à l’allongement de la présence dans l’établissement. Réalisé en avril dernier, le sondage du Snes affirme généralement le refus des réformes. Ainsi les enseignants rejettent l’évaluation par le chef d’établissement (64% ), l’autonomie des établissements (76% pour les programmes par exemple) et l’approche par compétences. Mais 60% des enseignants accepteraient un allongement du temps de travail en échange d’une contrepartie en salaire ou en horaire d’enseignement.
Dans l’oeil du cyclone. Cette information est moins anodine qu’il n’y parait. Alors qu’on attend le rapport sur les rythmes scolaires elle ouvre une voie nouvelle. L’allongement de la présence des enseignants du secondaire dans leur établissement fait partie des idées qui circulent au sommet. La tentation doit être forte d’avancer sur un chemin qui allègerait nettement le budget. D’après le sondage la majorité des enseignants y mettent des conditions et une forte minorité s’y oppose. Ce peut être par exemple le cas des enseignants qui travaillent dans la formation. Si on veut avoir des enseignants plus présents il faudra commencer par envisager de les payer réellement…
http://www.snes.edu/Sondage-CSA-pour-le-SNES-L-etat-d.html
Sur le site du Café
|