Par François Jarraud
La Peep ne signera pas la convention sur les « essentiels de la rentrée ». Elle découvre, peut-être un peu tard, que l’opération est un coup de marketing des grands distributeurs…
« Les essentiels de la rentrée n’ont pas vocation à devenir un label de marketing », clame la Peep qui annonce qu’elle ne signera pas la convention préparant cette opération. Lancée en 2006, à l’initiative de la Peep, les essentiels de la rentrée propose chaque année des fournitures scolaires à prix intéressant chez les distributeurs.
Pour la rentrée 2011, rien ne va plus selon la Peep. » Cette action a été dévoyée cette année et transformée en opération commerciale qui rapporte plutôt à des trusts qu’aux familles et aux parents ». La Peep relève que l’offre ne comprend plus de cartable et que la durée de l’opération a été raccourcie. « Quasiment rien n’est conforme aux engagements pris en 2006 ».
Luc Chatel a pris acte. Il « regrette que les discussions entamées depuis de nombreux mois entre les différents participants à cette opération… n’aient pas permis de dégager un consensus susceptible de reconduire cette opération pour la prochaine rentrée, dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, et ce, malgré des propositions d’adaptation de l’opération ». Il semble qu’au final on ne puisse lutter contre les inégalités sociales par le marketing…
Peep
Des fournitures à prix constant
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/104_[…]
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid56221/les-essentiels-de-la-rentree-luc-chate[…]
Sur le site du Café
|