Par François Jarraud
Le latin et Twitter récompensés au Forum des enseignants innovants. Les 20 et 21 mai, à Lyon, le Forum des enseignants innovants a réuni une centaine de professeurs du primaire et du secondaire, sélectionnés sur concours. Samedi 21 mai, le Forum a remis 13 prix récompensant les projets les plus méritants. Deux lauréats participeront aux Journées de l’innovation du ministère de l’éducation nationale.
« En repartant de Lyon, nous étions rassasiés mais pas écœurés, plein d’énergie et d’appétence », écrit Monique Royer dans le compte-rendu posté sur le blog du Forum. « Comme à chaque forum, la magie opère. Mettez cent enseignants innovants dans un lieu hospitalier, favorisez les échanges, confrontez dans un cadre amical (le SEPR à Lyon) les idées et les projets et vous obtenez ce que l’école a de meilleur : le souci de donner accès aux apprentissages et de former des futurs citoyens responsables et épanouis ». L’article de Monique Royer rend bien compte de l’atmosphère d’enthousiasme et de créativité qui a animé le Forum. Durant 48 heures la centaine d’enseignants innovants, tous niveaux d’enseignement et disciplines confondus, a appris à se découvrir, à collaborer et sans doute à s’apprécier. Au point que tous les projets, sans exception, recevront des voix pour la remise des prix.
Les 13 prix du Forum témoignent de la richesse et de la diversité des projets. Le Grand prix des enseignants innovants, décerné par les enseignants participants au Forum, est allé à Robert Delord, professeur au collège du Diois (Die). Ce professeur de langues anciennes a monté avec ses élèves une exposition sur les rapports entre le marketing des marques et les langues et cultures anciennes : Antheus mobilisé pour parfum masculin, le mot Fulmen (foudre en latin) pour des batteries, ou encore » Koleos » (testicule, en grec) pour valoriser l’image virile d’un 4X4 chez Renault… Le Grand prix du Forum des enseignants innovants, décerné par un jury d’associations d’enseignants, a été remis à Amandine Terrier et Bertrand Formet (école de 39300 Crotenay) pour leur utilisation de Twitter en cycle 3. Twitter est utilisé à la fois pour apprendre à écrire et à communiquer sur Internet.
Les autres prix reflètent la diversité des projets. Le Prix des enseignants innovants va à Céline Lamare pour les « intelligences multiples », école Immaculée conception de Seclin (59). Le Prix spécial des enseignants innovants à Max Thiébaud, Sylvie Pierrot, Sabine Kuenzi, Projet Sacratch, Lycée Edgar Faure de Morteau-25, Ecole Pierre Bichet (Les Fins-25). Jérôme Staub et Vincent Marsick recoivent le prix de la créativité pour » Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l’espace urbain à partir d’appareils mobiles ». Le Prix du Forum des enseignants innovants va à Jean-Louis Mazières, projet « E-communication Philadelphie – Jacou ». C’est Jean-Paul Moiraud qui reçoit le Grand prix de l’enseignement numérique pour son projet de monde virtuel. Le Prix de l’enseignement numérique va à Gérard Zava, Ecole publique Honoré Auzon (65 Lourdes). Ange Ansour reçoit le Prix de la progression pédagogique pour son projet pédagogique « En avant les microbes ». Le Prix de l’avenir pédagogique est attribué à Khatuna Gogaladze et Maka Elizbarachvili, du lycée Marie Brosset de Tbilissi (Géorgie). Le Prix de la coopération va à Véronique Frumholz et Laurence Sytnik pour « Mini entreprise Apy Bizz », Lycée Camille Schneider à Molsheim. Celui du détour pédagogique va à Danièle Ruaud, Mieux vivre à l’école, RASED de Gerzat (63). Enfin le Prix de l’innovation éducative est remis à Yves Nonin, Association Aroeven.
On retiendra de ce 4ème Forum des enseignants innovants quatre traits marquants. D’abord l’impact du web 2 : très présentes depuis le 1er Forum, les nouvelles technologies s’affirment bien comme porteuses d’innovations pédagogiques. Cette année l’accent est mis sur le web 2 (Twitter par exemple), les tablettes numériques, les mondes virtuels etc. Une école ouverte : De nombreux projets impliquaient des partenaires n’appartenant pas à l’éducation nationale : collectivité locale, association, entreprise. Les enseignants innovants ouvrent l’Ecole sur l’extérieur. Une présence renforcée du ministère : l’Education nationale soutient le Forum depuis ses débuts. Cette année un lien sera fait entre le Forum des enseignants innovants et Les Journées de l’innovation que le ministère organise les 31 mai et 1er juin. Les deux premiers lauréats du Forum sont invités aux Journées. La qualité des projets : La qualité des projets ne faiblit pas avec les années. Le jury a eu du mal à sélectionner les projets. Quant aux enseignants innovants, ils ont partagé leurs voix entre tous les projets.
Un moment unique de rencontres. Le Forum est aussi un moment unique où les associations professionnelles se rencontrent. Organisé par le Café pédagogique, le Forum est réalisé avec 17 associations d’enseignants ou complémentaires de l’Ecole : AFEF, AGEEM, APBG, APCEG, APLV, APHG, APSES, Ecoles Internet, APV, ASSETEC, Les Clionautes, La JPA, Ligue de l’enseignement, Projetice, UdPPC, USEP, Cyber-Langues. Il a bénéficié du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la Région Rhône-Alpes, de l’IFé, du Syntec, et de Microsoft. « A Lyon, des mots que l’on aime à entendre ont repris leur place et leur signification : innovation, communauté, motivation, apprendre, découvrir, élève, tant d’autres encore comme enfance ou s’amuser », écrit Monique Royer. Un vrai appel à préparer dès maintenant le Forum 2012.
Le blog du Forum
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx
Le palmares
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lis[…]
Le point de vue de M Royer
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Li[…]
Sur le projet de R Delord
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/L[…]
Sur le projet Twitter
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Li[…]
Reportage France 3 Rhône-Alpes
http://www.youtube.com/watch?v=zBCUJ02zxag
Reportage Le Monde
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/05/21/quand[…]
Le Progrès du 21 mai 2011
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/21/une-centaine-de-[…]
Sur le site du Café
|