Par Béatrice Crabère
Le chant des Bogatyrs
Le Théâtre du Nord Ouest de Paris propose jusqu’au 19 juin cette adaptation de contes et bylines russes des 10ème et 11èmes siècles, issus de la tradition orale véhiculée par les gouslars, ressemblant à nos jongleurs médiévaux, et longtemps persécutés par le pouvoir et l’Eglise. Deux héros, Sadko, le pauvre musicien et Ilya, le vaillant moujik s’adressent au public à partir de 10 ans.
http://theatredunordouest.com/dow-programme-camus1.pdf
Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris
Jusqu’au 18 juin, au Théâtre du Marais à Paris. « La rencontre de Maïakovski et Lili Brik, celle de Louis Aragon avec Elsa Triolet entre Paris et Moscou. Deux
sœurs, deux muses, deux pays, la France et la Russie, deux langues et deux cultures auxquels ils ont laisséles plus fous des poèmes d’amour.
Le spectacle bilingue franco-russe surtitré, est accompagné de chansons et musiques de Jean Ferrat, Léo Ferré, Alexandre Vertinski, Dmitri Chostakovitch, Eric Satie, de romances russes et tsiganes. Les poèmes sont d’Aragon, Maïakovski, Rimbaud, Apollinaire, Desnos et Bruno Niver (créateur et metteur en scène du spectacle). Le destin de ces immenses artistes de la guerre de 14 aux années 30, en passant par la révolution bolchévique.
Le spectacle, joué dans le cadre de l’année croisée 2010, était recommandé aux professeurs par l’académie de Paris :
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/applicat[…]
http://www.theatre-du-marais.com/theatre-du-marais-maiakovsk[…]
http://sites.google.com/site/parismoscouprod/
Les dossiers complets :
http://sites.google.com/site/parismoscouprod/home/guest-book