Par Béatrice Crabère
Regards croisés sur l’enseignement des langues étrangères
Rabia Redouane compare l’enseignement des langues étrangères dans plusieurs pays, et étudie les différentes approches, liées aux contextes socioculturels et politiques. Aux éditions de l’Harmattan.
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34025
Aux origines du Goulag, récits des îles Solovki
Deux témoignages sur les débuts des camps instaurés par la Tchéka, dès les années 20.
Cet ouvrage est publié chez Bourin éditeur, dans la série « Les moutons noirs », consacrée aux témoignages sur les dictatures.
http://www.bourin-editeur.fr/livre/aux-origines-du-goula[…]
Une vidéo de présentation de 5 minutes est disponible sur le site de l’éditeur ou sur Youtube, où se mêlent magnifiques paysages et images d’archives des camps, commentées par des extraits des témoignages.
http://www.youtube.com/watch?v=PW6kM4bg_Gc
La Russie et les modèles étrangers
Une étude de Serge Rolet, parue aux Presses Universitaires de Lille. Où l’on apprend que « l’âme russe » s’est forgée sur un modèle occidental ?
« Le présent ouvrage étudie un large éventail de documents et de monuments créés en Russie et dans l’émigration russe depuis plus de deux siècles au contact des modèles étrangers (journaux, doctrines constitutionnelles et politiques, mouvements littéraires), mais aussi certains éléments des mentalités et du mode de vie quotidien, traditionnel ou moderne (hospitalité, étiquette)…
http://commandes.recherche.univ-lille3.fr/publications/ul3/20[…]
Le théâtre soviétique après Staline
Un ouvrage de Marie-Christine Autan-Mattieu publié à l’Institut d’Etudes Slaves.
Art synthétique en prise directe sur l’actualité, le théâtre soviétique après la mort de Staline a enregistré les changements de tous ordres qui se sont produits dans la société. Redécouverte de l’Âge d’or des années vingt, réflexion éthique, mise en place de nouveaux codes esthétiques, ouverture sur la culture occidentale, émergence d’une nouvelle génération d’auteurs, d’acteurs, de metteurs en scène : plus qu’une simple parenthèse, précédée et suivie de répressions et de marasme créateur, le Dégel au théâtre a donné lieu à une véritable renaissance dont les conséquences se sont prolongées jusqu’à la fin de l’URSS.
http://www.institut-slave.msh-paris.fr/index.php?option=com_ex[…]
La revue des Etudes Slaves
Tous les numéros de la Revue de 1990 à 2006 (pour le moment) sont en ligne sue le site Persée. Une mine d’or !
« Tout en maintenant sa vocation originelle, la philologie et la linguistique, l’histoire, la critique et l’histoire littéraires des pays slaves, elle s’est élargie à l’anthropologie historique, l’ethnologie, l’histoire des idées, des littératures, des arts, des cultures et des religions. Le champ couvert est celui de « l’autre Europe », qui, en grande partie, a fait depuis 2004 son entrée dans l’Union européenne, et également du monde biélorusse, ukrainien et russe (et de ses extensions) avec lequel l’Europe redéfinit en permanence ses rapports. »
On y trouve des articles de slavistes du monde entier.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/slave
L’opposition politique en Russie: enjeux et limites
Un numéro spécial de la Revue d’études comparatives Est-Ouest (1/2011), coordonné par Aude Merlin et Lou Brenez.
Créée en 1970 par le CNRS, c’est une « revue pluridisciplinaire consacrée à l’analyse des transformations politiques, juridiques, économiques et sociales dans l’Europe élargie et dans les pays anciennement soviétiques, est une revue à comité de lecture reconnue au niveau national et international. »
http://www.cevipol.site.ulb.ac.be/en/accueil.html
Viktor Orekhov, un dissident au KGB
Un ouvrage de Nicola Jallot, dans la collection « Documents, chez Stock. Après 10 ans d’enquête, Nicola Jallot a retrouvé ce capitaine du KGB, qui avait décidé, au péril de sa vie, de passer dans le camp des défenseurs des droits de l’homme et des libertés. Il est aujourd’hui livreur de pizzas aux Etats-Unis.
http://www.editions-stock.fr/livre/stock-398710-Vik[…]
La présentation sur le blog des Amis de Memorial en France :
http://associationdesamisdememorialenfrance.hautetfort.com/