Par Béatrice Crabère
Les 10 ans de la perspective actionnelle
A cette occasion Christian Puren publie sur son site une réflexion intitulée « Mises au point de/sur la perspective actionnelle », dont l’objectif est de préciser où en est l’élaboration de la didactique conforme à la perspective actionnelle et de donner son sentiment sur cette « nouvelle » approche de l’enseignement des langues. L’article à télécharger en pdf recense les questions les plus souvent posées sur le sujet et organise les réponses avec des renvois aux articles publiés précédemment.
http://www.christianpuren.com/mes-travaux-liste-et-liens/2011e/
Le Web russe
A lire sur le site de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) une étude très intéressante de Julien Nocetti, diplômé en relations internationales et en géopolitique de l’espace post-soviétique, intitulée « E-Kremlin : pouvoir et internet en Russie ». Il nous y parle de la façon dont les hommes politiques russes investissent le web2, de la démocratisation de l’accès à Internet qu’ils souhaitent donc pour les citoyens sur l’immense territoire, et de la politique envisagée pour en contrôler les contenus, en passant par une russification de l’espace virtuel. On y apprend, entre autres, que l’Etat encourage le secteur privé à développer en partenariat un moteur de recherche national (autre que Yandex) et le désir de s’affranchir le plus possible de Microsoft et de Google, l’existence d’un projet d’adresse e.mail unique attribuée à chaque citoyen pour ses démarches administratives, le renforcement d’une législation adaptée pour pouvoir pratiquer une censure sur les blogs et autres sites au contenu non-conforme, la création autorisée de noms de domaines en cyrillique, que « la Russie est aujourd’hui le plus grand utilisateur d’Internet en terme de pourcentage d’internautes dans le monde, devant la Corée du Sud ».
http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=65[…]
Cette étude est publiée dans la « Russie.Nei.Visions », collection numérique de policy papers publiée en français, anglais et russe par le Centre Russie/NEI, Ifri, et où vous trouverez de nombreuses publications intéressantes.
http://www.ifri.org/?page=detail-centre-recherche&id=6
Sur les routes de la Fédération
Si vous projetez de voyager en voiture en Russie, en toutes saisons, ce site est pour vous ! C’est le site du journal spécialisé dans l’automobile Apex, mais son intérêt réside dans les deux trajets expérimentés et décrits sur le site : Moscou-Vladivostok en vidéo en temps réel, mais rassurez-vous, accéléré 20 fois, ce qui vous donne un peu le mal de mer si vous n’êtes pas pilote de F1, mais vous persuade de la monotonie des paysages de l’ouest à l’est, et du bon état du réseau routier, et, plus intéressant à mon avis, Moscou- Salekhard en camping car, dans le grand nord, raconté en photoreportage. Oui, tout est centré sur la voiture, son entretien, les infrastructures offertes aux automobilistes, mais il y a quelques photos culturelles aussi !
http://www.apex.ru/apex/ru/expedition
http://www.apex.ru/apex/ru/articles/o_29580
« First Orbit », le vol de Gagarine « refilmé » 50 ans après
Des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont recréé le plus fidèlement possible ce qu’a pu voir Youri Gagarine pendant son vol orbital, puisqu’aucune image authentique n’existe, malgré la médiatisation impressionnante autour du cosmonaute (entraînements, vie personnelle, tour du monde des honneurs…). Une magnifique prouesse technique !
La bande son reprend l’enregistrement original de la communication de Gagarine avec Korolev et l’équipe à terre, avec des sous-titres en anglais, des commentaires en anglais sur les caractéristiques techniques du vol, et une musique apaisante de Philip Sheppard.
Le film est à regarder sur Youtube ou à télécharger depuis le site, où vous trouverez (en anglais) tous les détails de tournage et les projets à venir. Il dure 1h40.
http://www.firstorbit.org/about-the-film