Texte par Julie Anne, illustration par Frédérique Yvetot
« A quoi sert une bibliothèque ? »… La question peut sembler à la fois évidente et provocante pour nous, professionnels du livre, mais elle amène à explorer certaines dimensions rarement creusées concernant la place que tient une bibliothèque dans la cité : outil de communication, espace urbain structurant et pôle d’attractivité, lieu de sociabilité et porteur de valeurs sociales affirmées.
Sa place dans la cité
Dans cet article du dernier Bulletin des Bibliothèque de France (BBF), Stéphane Wahnich nous montre combien, au-delà de l’égalité d’accès à la culture, tout discours sur ce type d’espace –et plus généralement sur le livre et la lecture- peut être avant tout « consensuel » et peut ne s’attacher principalement qu’à l’image qu’il véhicule.
Ce qui nous amène à poser la question de l’après : une belle unanimité sur son importance, sa place, son rôle, d’accord, mais quand il s’agit de parler moyens, projets, dynamique, ça devient plus compliqué. En effet, combien de fois aurons-nous noté les bonnes volontés présentes et (bien) affichées, mais trop souvent suivies de… non-effet ? Enjeu politique quand son image, image de marque, mais image de soi (pour les habitants) est associée à un accès démocratique à la culture, l’essai peut souvent ne pas être transformé, et le projet qu’on a de la structure se suffire de la seule image.
Concernant la fonction de « sociabilité », le fait est qu’une bibliothèque est un espace de fréquentation non-neutre, et on sait combien le simple fait pour nos élèves de venir au CDI, être entourés de livres et d’autres appels à la culture et à l’ouverture, peut leur faire le plus grand bien. Pour autant, tout cela ne vient pas seulement par simple capillarité, et il nous faut lutter contre la considération uniquement consumériste de ces espaces. « Apporter autre chose que de l’offre documentaire » : oui, 100 fois oui, surtout dans nos lieux ! Mais en y mettant quelques limites et conditions…
Mais… si la carcasse est belle et lustrée, combien de fois aurons-nous vu que l’intérieur ne suit pas ? On pourra facilement transposer ces réflexions avec l’expérience de chacun de la place des CDI dans les établissements : le CDI au choix « carrefour », « poumon », « coeur » de l’établissement (cochez la bonne réponse), c’est bien beau, mais on en fait quoi, quand notre budget est rogné, quand nos projets sont au mieux discutés, au pire oubliés, et quand tout notre travail (de gestion, de mise en valeur, et d’exploitation de cet espace comme tremplin vers une maîtrise de l’information et une ouverture sur le vaste monde) est à peine considéré ?
« À quoi sert une bibliothèque ? » de Stéphane Wahnich
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-02-0023-004
Sur le site du Café
|