Le principe de prudence
Cette séquence doit permettre aux élèves de terminale STG spécialité CFE, d’appréhender les notions de dépréciation et de provision et d’apporter ainsi des illustrations concrètes au principe comptable de prudence qui est défini en classe de première dans le programme d’information et gestion. L’approche par des documents extraits du plan comptable général et par l’exemple est ici privilégiée. La séquence envisage les calculs, les enregistrements comptables et les conséquences sur les documents de synthèse ainsi que sur la trésorerie. L’utilisation du tableur comme outil de présentation et de réalisation des travaux demandés est le plus souvent proposée. Enfin, l’observation des conséquences comptables de la prise en compte du principe de prudence sur deux exercices successifs, permet d’illustrer véritablement ce qu’est le principe de prudence en faisant constater aux élèves que la charge est supportée par l’exercice au cours duquel l’événement se réalise.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=645
Assistante comptable en télétravail : portait métier
Agnès Arnaud travaille à domicile depuis 3 ans pour le compte d’un cabinet d’experts comptables. En tant qu’assistante comptable, elle prépare les éléments comptables qui serviront à établir les bilans des entreprises clientes…
http://www.kalligo.com/rh/carriere/624-assistante-comptable-teletravail-portait-metier
Que faire en cas d’accident du travail
L’accident du travail se définit comme l’accident, quelle qu’en soit la cause, survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. Un accident survenu lors du trajet aller-retour domicile-travail peut également être considéré comme un accident de travail. Les conséquences financières, à défaut de respect par l’employeur de ses obligations relatives au traitement d’une situation d’accident de travail, peuvent être lourdes.
http://www.l-expert-comptable.com/gestion-du-personnel/absences-et-conges
Cas Garage, terminale CFE
Le cas Garage est un T.D. de découverte des dépréciations et des provisions pour risques et charges. Il s’agit donc d’étudier une partie du point 4.1 « Le principe de prudence » du programme de la classe de Terminale CFE. Ce cas permet d’appréhender toutes les notions à travers une mise en situation au sein d’une activité de services. Des prolongements peuvent être proposés sous tableur pour les élèves les plus rapides. Cette approche permet ainsi de différencier sa pédagogie au sein du groupe classe, chacun pouvant avancer à son rythme.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=650
Zoom sur l’IS
Il existe deux types de sociétés au regard de l’impôt : celles qui bénéficient de la transparence fiscale, dont les bénéfices fiscaux sont imposables sur la déclaration d’impôt sur le revenu de leurs associés (la SNC, par exemple) ; puis celles bénéficiant d’une personnalité fiscale propre, imposée en leur nom à l’impôt sur les sociétés (IS). C’est de ces dernières dont nous parlerons ici.
http://www.comptazine.fr/post/zoom-sur-lis
Les délais de paiement ont nettement baissé en
2009
Selon le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement publié ce mardi, les délais de paiement clients et fournisseurs ont diminué de 2,5 jours en moyenne en 2009 pour s’élever respectivement à 52 et 61 jours. Ce mouvement profite surtout aux entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5 000 salariés). Leurs délais clients se sont réduits de quatre jours. Ils sont désormais très proches du plafond de 60 jours prévu par la loi de modernisation de l’économie votée en 2008, en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Au final, la part des règlements réalisés dans un délai inférieur à 60 jours a augmenté en dix ans de 10 à 15 points selon la taille des entreprises.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110503trib000619405/les-delais
Comment construire un tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de pilotage permettant de suivre l’activité d’un service, d’une entreprise. Voici les conseils de Christine Harache, consultante et formatrice Cegos, pour vous aider à le construire.
http://www.kalligo.com/fiche-pratique/organiser/organisation/616-comment-construire
Qu’est-ce que le coût de revient ?
Le coût de revient désigne la somme des charges qui ont été engagées afin de produire un produit ou un service. La différence entre le chiffre d’affaires dégagé par un produit ou service et son coût de revient permet ainsi de connaître la rentabilité de ce produit ou service.
http://www.l-expert-comptable.com/qu-est-ce-que-le-cout-de-revient_14_a756.php
Charges sociales et fiscales et auto-entrepreneur
Un simulateur, très simple d’utilisation, des charges sociales et fiscales de comparaison du coût social et fiscal de chacun des trois régimes d’imposition (auto-entrepreneur, régime micro et régime réel) pour un chiffre d’affaires et un bénéfice estimés et ainsi d’identifier le régime le plus favorable et l’établissement d’une simulation visuelle.
http://www.experts-comptables.fr/Focus-bases-documentaires/Auto-Entrepreneur
Gad Garage
Un logiciel, gratuit, de gestion de garage pour la réparation de véhicule. Il fonctionne sous Windows, en versions mono-poste ou multi-poste. Il prend en charge les clients, les fournisseurs, les véhicules, les devis, les factures, les ordres de réparation, le stock, la comptabilité, le livre de caisse, l’e-mailing, …