JP Gallerand – E Jourdan
Universcience, socle commun, Marie Curie, catastrophe japonaise, outis de simulation, symbiose, plancton, circulaire de rentrée, …
Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques
Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/250511_Universcience.aspx
Les SVT face aux compétences
En pointe sur l’approche par compétences les SVT doivent malgré tout « affronter le défi commun » conclue Brigitte Hazard, inspectrice générale, au terme d’un rapport sur « la mise en oeuvre du socle et l’évolution d’une discipline ».
Le rapport est davantage prétexte à montrer des « bonnes pratiques pédagogiques » qu’à évaluer la réalité des pratiques de terrain. « Il s’agit de regarder comment cette discipline contribue à la validation de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et comment elle doit évoluer », écrit-elle.
Pour elle, « les sciences de la vie et de la Terre représentent une discipline qui est engagée depuis de nombreuses années dans la formation par compétences ». Mais « la mise en oeuvre du socle impose de passer de l’implicite d’une moyenne et d’une moyenne de moyennes à l’explicite des compétences. Le risque est de placer le balancier à l’opposé en atomisant les observables et d’évaluer séparément des connaissances et des capacités (voire des attitudes). Notre discipline se trouve ainsi face à un défi commun, celui de la validation des connaissances et des compétences, défi qu’elle ne relèvera pas seule ».
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/47/6/Socle_SVT_mise-en-oeuvre_178476.pdf
Les leçons de Marie Curie
Comment l’eau arrive-t-elle au robinet ? Une balance comment ça marche ? Marie Curie a réalisé une série de leçons dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement. La Maison des sciences fait découvrir ces leçons. Elle met aussi à disposition les affiches d’une exposition sur ces magnifiques leçons.
https://sites.google.com/site/lmdsmariecurie/
https://sites.google.com/site/expomariecurie/
10 notions clés pour enseigner les sciences
« Tout au long des années de la scolarité obligatoire, l’éducation à la sciences doit systématiquement viser à développer et entretenir la curiosité des élèves envers le monde ». C’est le premier des « 10 principes gouvernant l’éducation à la science » que Pierre Léna et Wynne Harlen proposent dans leur ouvrage sur l’enseignement des sciences. Pour que tous accèdent au socle commun, ils proposent de structurer l’enseignement des sciences autour de 10 notions-clés de sciences de la nature et 4 sur la science et sa méthode. Un ouvrage éclairant, à méditer au moment où se met en place l’enseignement intégré des sciences.Léna et Harlen, 10 notions clés pour enseigner les sciences, Belin, 2011.
La catastrophe japonaise
Le Réseau Idée propose des psites pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire japonaise en classe. Pluridisciplinaire il donne des pistes sérieuses pour aborder les questions des catastrophes naturelles et du risque technologique.
http://www.reseau-idee.be/japon/
Science in School n°18
Comment montrer les forces de gravitation et d’inertie en classe ? Science in School, la revue européenne sur l’apprentissage des sciences, propose un exercice simple parmi bien d’autres applications amusantes de la physique. Un autre article montre aussi comment étudier le transfert d’électrons avec un tasse à café…
http://www.scienceinschool.org/
Outils de simulation : quels usages?
En SVT, des logiciels permettent de simuler des expériences parfois impossibles à réaliser réellement. Un enseignant de collège témoigne, dans le magazine L’Ecole numérique, des nombreux outils numériques qu’il a réalisés depuis presque trente ans, au service de son enseignement ou de celui de ses collègues (article et vidéo en ligne).
A lire également dans ce numéro de juin : « Des outils pour simuler dans l’enseignement des SVT » d’Eric Sanchez et « Simulation : du jeu à l’objet d’apprentissage » de Jean-Paul Louis.
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/les-outils-de-simulation.html
Symbioses et alliances
« Quand on s’intéresse d’un peu près au monde vivant, on se rend vite compte que la coopération, l’association,le mutualisme dominent largement les relations entre plantes, animaux et toutes les autres créatures, reléguant la prédation au rayon des anecdotes ». Drosophile, « le journal de science communale », prouve tout cela en donnant des exemples de coopération variées. Que ce soit les iguanes et les 6 espèces qui les débarrassent de leurs parasites, les poissons nettoyeurs, ou encore le rôle des virus dans l’organisme. Le tout présenté et illustré dans le style Drosophile, qui le rend accessible aux collégiens.
http://www.drosophile.net/
Circulaire de rentrée 2011
La circulaire de rentrée 2011 paraît au BOEN du 5 mai 2010. Elle donne les grandes orientations pour l’année scolaire 2011-2012. Cette année, elle se concentre sur plusieurs points : améliorer les résultats des élèves et le climat scolaire, mieux accompagner les enseignants, pour promouvoir l’excellence et lutter contre les inégalités.
http://eduscol.education.fr/cid55969/parution-de-la-circulaire-de-rentree-2011.html
SVT Compétences
Un ouvrage édité par le CRDP de Nice et qui présente un ensemble d’activités construites afin de favoriser le développement des compétences du Socle commun.
http://media-crdp.net/svtcompetences/
Plancton : un monde d’organismes mystérieux
Le plancton est la multitude d’êtres vivants qui errent au gré des courants. Des plus petits organismes unicellulaires aux êtres multicellulaires les plus gros, voici quelques exemples que vous pourrez découvrir dans ce dossier, mais aussi dans nos vidéos : les protistes cellules dans la mer, les embryons et larves, les salpes ou la vie enchaînée, les ptéropodes ces mollusques qui nagent, et enfin les Pelagia ces méduses si redoutées. Un dossier Futura-Sciences.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/plancton_1191/c3/221/p1/#xtor=RSS-9