Par Norbert Troufflard
Formation des enseignants : « La situation actuelle semble la pire » affirme le rapport Jolion
« Le système actuel met les étudiants en situation d’échecs par accumulation de contraintes au lieu de les mettre en situation de réussite. ». Cette phrase pourrait être tirée d’une plateforme revendicative, mais elle est extraite du rapport d’étape sur la masterisation des enseignants que vient de remettre Jean-Michel Jolion, président du comité Master, à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur. Dans une présentation de la situation très synthétique (12 pages), le rapport insiste sur un point connu de tous les étudiants : que vaut un master de ce type (et sa formation) pour les étudiants qui n’ont pas le concours d’enseignant (la majorité) ?
Lire l’analyse du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/Formati[…]
Télécharger le rapport
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/d[…]
Eduquer et former
C’est une somme sur l’éducation que propose Martine Fournier dans cet ouvrage qui regroupe de nombreuses contributions parues dans Sciences humaines. L’ouvrage présente les grands courants pédagogiques. Il fait le point sur ce qu’on sait des apprentissages, de la transmission et de l’évaluation. Il analyse les figures de l’enseignant d’aujourd’hui et de sa formation. Il s’interroge sur l’avenir du système éducatif français.
Les meilleurs spécialistes participent à l’ouvrage : Nicole Catheline, André Chervel, Marcel Crahay, Éric Debarbieux, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Georges Felouzis, Benoît Galand, Olivier Galland, Philippe Meirieu, Denis Meuret, Edgar Morin, Agnès Van Zanten, pour n’en citer que quelques-uns.
« L’ouvrage n’a pas la prétention d’embrasser toute l’école », nous a confié Martine Fournier. « Mais récemment beaucoup de nouvelles interrogations ont émergé . Ce livre est particulièrement destiné aux futurs enseignants mais aussi aux professeurs en poste et aux formateurs ». Parmi les disciplines qui renouvellent nos connaissances sur l’éducation, Martine Fournier cite « le développement de la psychologie cognitive qui a changé la focale de nos connaissances. Le paradigme piagétien à été remis en question par des travaux sur le fonctionnement du cerveau, sur les diverses formes d¹intelligence… La sociologie de l’éducation a également produit beaucoup de recherches qui éclairent notre connaissance de l’école aujourd’hui». Eduquer et former propose des mises au point claires et brèves qui s’avèrent particulièrement utiles pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation.
Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation sous la direction de Martine Fournier, éditions sciences humaines.
http://editions.scienceshumaines.com/duquer-et-former-connai[…]
Participez au 4ème Forum des enseignants innovants !
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 4ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Rhône-Alpes, le Forum invitera, à Lyon les 20 et 21 mai, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, Assetec, Clionautes, Cyber Langues, Projetice, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous national de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-lyon2011.net avant le 30 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 20 et 21 mai à Lyon. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
http://www.forum-lyon2011.net/
Redécouvrir le Forum de Dax en 2010
http://www.forum-lyon2011.net/
Chefs de travaux : Un site rénové
« Dans l’état actuel, la nouvelle circulaire portant sur la fonction de Chef de Travaux ne répond pas complètement aux attentes des adhérents de notre association », écrit l’Aprotect. « Les Chefs de Travaux ne trouvent pas la reconnaissance de l’investissement important dans leur fonction et encore moins d’une valorisation des personnels exerçant les missions de Chef de Travaux et cela malgré les conclusions du groupe de travail. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agirait même d’une régression, au plus d’un recul. » L’Aprotect a rénové son site.
L’Aprotect
U4energy : Un concours pour les écoles
Lancé par la Commission européenne, le concours U4energy veut faire réfléchir les élèves et les enseignants aux nécessaires économies d’énergie.
U4energy c’est en faut trois concours, le premier destiné aux élèves, le second aux enseignants et le troisième pour les deux. Le premier invite les élèves à envoyer leurs idées pour améliorer la consommation énergétique de leur établissement. Le second demande aux professeurs de proposer un plan de cours pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie. Enfin le concours C invite à concevoir une campagne de sensibilisation destinée au grand public. Attention vous avez jusqu’à mai pour vous inscrire !
U4energy
http://www.u4energy.eu/web/guest
Sur le site du Café
|