Par François Jarraud
L’écart se creuse entre diplômés et non-diplômés révèle une étude du Céreq sur la génération 2007. Trois ans après leur sortie de l’école, 72% des jeunes ont un emploi, 18% au chômage. Mais le taux d’accès à l’emploi est de 49% chez les non diplômés contre 70% pour les diplômés du secondaire, 85% chez les diplômés du supérieur et 92% chez les doctorants.
Trois ans après la sortie de formation :
Emploi occupé trois ans après la sortie de formation
L’enquête
http://www.cereq.fr/index.php/sous-themes/Generation-2007-Enquete-2010
Orientation : Les besoins de main d’œuvre en 2011
Selon une étude de Pôle emploi 1 542 000 projets de recrutement sont envisagés en 2011 soit 1% de plus. Les profils les plus recherchés concernent la vente,le tourisme et les services (600 000 emplois), le social et el médico-social (200 000) et les cadres (160 000).
La fin des études ? Selon Pôle emploi, les métiers les plus recruteurs en 2011 seront viticulteurs, cueilleurs salariés, agents d’entretien, ouvriers agricoles, serveurs et animateurs socio-culturels. Des emplois souvent peu qualifiés. Mais attention Pôle emploi ne différencie pas les emplois saisonniers des autres. Le total des emplois permanents est très inférieur aux chiffres annoncés. Evidemment, les emplois permanents les plus recruteurs sont souvent ailleurs : techniciens commerciaux, secrétaires bureautique etc. même si les emplois de service et d’entretien prédominent. Les métiers aux plus forts recrutements peuvent aussi être ceux qui sont le plus en baisse (ouvrier agricole par exemple).
Enquête BMO
http://bmo.pole-emploi.org/files_dl/rap_BMO_2011.pdf
Une déclinaison régionale en IDF
http://bmo.pole-emploi.org/rapports/N_IledeFrance11.pdf
Sur le site du Café
|