Par François Jarraud
Chut ! Le journal d’un directeur…
Participez au 4ème Forum des enseignants innovants !
Comment le ministère efface l’enseignement prioritaire l Le collège vu par le Sgen Cfdt l Aiguillon : 1er prix du Forum des parents innovants l Une école chauffée par les eaux usées l Angleterre : Triplement du nombre des academies l Etats-Unis : Les droits des enseignants réduits dans plusieurs états l Une semaine dans la tasse de l’Expresso l Attention! Vacances….
Le diplôme reste une protection contre le chômage l 65 000 jeunes accompagnés vers l’emploi.
Le Se-Unsa ne veut pas jeter le socle avec l’eau du bain.
Tout sur métiers de l’éducation à l’UPEC.
TICE : The Times THey are a changin’ l La formation des enseignants…
Langues : dispense en bac pro l Bac techniques de la musique et de la danse l Japon : Les catastrophes ont changé de nature l L’Europe et la crise en 10 fiches l Philosophie : Délais spécifiques pour la correction du bac.
Chut ! Le journal d’un directeur
Connaissez vous un métier où on est le matin coach, diplomate et secouriste; à midi flic, plombier et balayeur; le soir comptable, réparateur et psychologue ? Oui je parle bien de directeur d’école. Les rayons des librairies ne manquent pas de pamphlets et de livres sinistres sur l’école. Celui de Yann Bloyet est léger, drôle et finalement optimiste. Il est aussi certainement plus sincère que beaucoup d’autres.
Quand l’inattendu sonne à la porte de l’école. Yann Bloyet est directeur d’école à Romainville. Dans ce récit il raconte son quotidien, c’est-à-dire l’exercice difficile qui consiste à accompagner la confrontation d’une institution à la vraie vie. Si un adjectif peut définir le métier (pas la fonction !) de directeur c’est « inattendu ». Il se passe tout dans les écoles : des alertes incendie, des repas perdus, des larmes, des discussions à bâtons rompus avec les parents, les collègues, les enfants, l’inspecteur, la mairie… Tout ça retombe sur les bras du directeur.
Lisez l’entretien avec Yanne Bloyet
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Participez au 4ème Forum des enseignants innovants !
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 4ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Rhône-Alpes, le Forum invitera, à Lyon les 20 et 21 mai, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APCEG, APHG,APLV, APSES, Assetec, Cyber Langues, Projetice, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous national de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-lyon2011.net avant le 30 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 20 et 21 mai à Lyon. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Dax en 2010
Comment le ministère efface l’enseignement prioritaire
Si le dispositif ECLAIR est sensé remplacer les dispositifs d’enseignement prioritaire, il est aussi en train de les effacer, révèle La lettre de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) d’avril 2011. Selon elle, « l’OZP a révélé récemment la diminution du nombre de sites et rubriques académiques consacrées à l’éducation prioritaire. Autre nouveau constat : les actions en ZEP sont de plus en plus intégrées dans les sites des services académiques… mais sans que leur appartenance à l’éducation prioritaire apparaisse… »
Brouillage des cartes. L’OZP montre aussi comment concrètement ECLAIR se met en place, par exemple dans l’académie de Toulouse. Le nouveau dispositif accueille des établissements qui ne faisaient pas partie de l’éducation prioritaire.
Le collège vu par le Sgen Cfdt
« Le collège est devenu un lieu de souffrance pour les élèves et pour les professeurs », explique le Sgen Cfdt qui publie un dossier spécial sur le collège. Car le syndicat n’entend pas en rester là. Il propose des pistes pour changer le collège.
Le Sgen dénonce le « sabotage » du livret de compétences (LPC). « Depuis deux ans que les textes le prévoient, malgré nos alertes multiples et au-delà de quelques démarches isolées, les administrations ministérielles et académiques n’ont pratiquement rien fait auprès des personnels en termes d’information et de formation pour que les enseignants puissent s’approprier collectivement cette nouvelle forme d’évaluation par compétences et notamment le livret personnel de compétences ». Le syndicat invite à « repenser les apprentissages », « rétablir un climat serein » mais aussi à « retrouver des conditions de vie décentes ».
Aiguillon : 1er prix du Forum des parents innovants
Dans la longue liste des écoles dont les parents se battent pour sauver un ou plusieurs postes, ceux d’Aiguillon (Lot et Garonne) méritent un prix. Dans cette école c’est la CLIS (classe d’intégration) qui est menacée par la suppression d’un poste. Depuis lundi les parents ont multiplié les actions originales : repas dans l’école, occupation des bureaux. Jeudi ils ont attaché les professeurs dans la cour (pour les garder tous !). Vendredi ils ont l’intention de séquestrer le directeur.
Dans les Hauts-de-Seine, le Snuipp conteste la carte scolaire annoncée par l’inspecteur d’académie. 90 classes devraient disparaître dans ce département dont 27 en ZEP. Un poste Rased sur 6 va également disparaître. Sur certaines communes on arrive à un Rased pour plus de 1 000 élèves (Montrouge 1 pour 1325 élèves !).
Une école chauffée par les eaux usées
Paris inaugure un nouveau mode de chauffage : le chauffage à l’égout. L’école Wattignies (12ème) est chauffée par la récupération des calories d’un collecteur d’égout. Le système permet de couvrir 70% des besoins de chauffage de l’école. Il sera étendu à un autre groupe scolaire dans le 15ème.
Angleterre : Triplement du nombre des academies
La privatisation du système éducatif avance à pas de géant en Angleterre. Selon des chiffres publiés le 7 avril, le nombre d’academies serait passé de 203 à 629 en un an. Les academies sont des écoles qui bénéficient d’une large autonomie aussi bien dans la gestion des enseignants que dans le curriculum. Elles vivent de fonds publics mais peuvent aussi faire appel à des sponsors privés. Un établissement secondaire sur 6 est maintenant une academy.
Etats-Unis : Les droits des enseignants réduits dans plusieurs états
Dans plusieurs états, les enseignants voient leurs doits sociaux amputés par des majorités conservatrices, explique Education Week. Ainsi dans l’Ohio, les Républicains ont fait passer une loi fin mars interdisant les négociations sur la taille des classes et les conditions de travail, réduisant les pensions et l’assurance maladie et liant le salaire aux résultats des élèves. Le Wisconsin devrait se doter d’une législation identique et l’Indiana et le Tennessee y réfléchissent.
Une semaine dans la tasse de l’Expresso
Les articles les plus lus cette semaine dans L’Expresso :
Le P.S. veut « refonder le contrat entre le monde éducatif et la Nation »
Attention ! Les nouveaux jeux sérieux arrivent !
Rencontres GFEN : Prendre du pouvoir sur ou par l’écrit ?…
Réformes en cours : le SGEN prend position
STG – ST2S : Le point sur la réforme
Ile-de-France : La région dénonce la montée des inégalités entre établissements
Sénat : L’Etat mis en accusation par les acteurs de l’Ecole
Attention! Vacances…
Les vacances débutent lundi 11 avril en zone C. L’Expresso va perdre de son rythme régulier pour passer à un rythme hebdomadaire du 18 au 23.
Le diplôme reste une protection contre le chômage
L’écart se creuse entre diplômés et non-diplômés révèle une étude du Céreq sur la génération 2007. Trois ans après leur sortie de l’école, 72% des jeunes ont un emploi, 18% au chômage. Mais le taux d’accès à l’emploi est de 49% chez les non diplômés contre 70% pour les diplômés du secondaire, 85% chez les diplômés du supérieur et 92% chez les doctirants.
65 000 jeunes accompagnés vers l’emploi
Les syndicats et le patronat ont adopté le 7 avril un plan d’accompagnement au bénéfice de 60 000 jeunes. Ce programme de 80 millions concerne 20 000 jeunes “décrocheurs”, 25 000 jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés d’insertion et 20 000 autres jeunes. Les jeunes décrocheurs recevront une formation.
Le Se-Unsa ne veut pas jeter le socle avec l’eau du bain
« Oui, c’est vrai, la mise en oeuvre du LPC se fait dans les pires conditions cette année », écrit Claire Krepper dans un dossier spécial du Se-Unsa. « Oui, le ministère s’est plus préoccupé des outils d’attestation que des outils pédagogiques pour enseigner par compétences. Oui, le pilotage par le DNB est insupportable et il aurait mieux valu commencer par la classe de 6ème. Oui, la formation et l’accompagnement sont insuffisants. Oui, le contexte budgétaire est décourageant ». Pour autant elle défend le l’évaluation par compétences. « Parce que l’évaluation traditionnelle sert à classer les élèves sans renseigner sur leurs acquis réels. Parce que le système actuel conduit à l’instrumentalisation des savoirs à des fins de compétition scolaire leur faisant perdre ainsi leur sens et leur saveur « .
Le syndicat donne des conseils sur la façon de s’en tirer au mieux cette année. « 1. On dédramatise et on simplifie… 2. On retient dans la mesure du possible une approche collégiale. On demande l’organisation de «conseils de compétences» avant les conseils de classe. On peut utiliser la demi-journée libérée pour cela ».
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)
Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, concours de documentaliste et CPE).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
TICE : The Times THey are a changin’
« L’Angleterre, jusqu’à présent si légitimement fière de son leadership en matière de technologies éducatives, semble parvenue à une sorte de croisée des chemins« , note Alain Chaptal dans son rapport sur le BETT 2011. « Assurément, nous allons assister à un crash test en vraie grandeur qui permettra de mesurer la résilience des pratiques TICE et l’importance réelle qui leur est accordée ». A Chaptal analyse précisément la situation des TICE en Angleterre et l’évolution du marché. Le pays phare de l’intégration des TICE est touché par la récession et par une nouvelle politique gouvernementale. C’est l’heure de vérité.
La formation des enseignants
« La réforme apparait comme la chronique d’une catastrophe annoncée », écrit Françoise Clerc dans le numéro 10 des Cahiers Education & Devenir. Le cahier est totalement consacré à la formation des enseignants. « Jamais le décalage entre la réalité de l’exercice de la profession et les épreuves des concours n’a été aussi grand », ajoute-elle. La revue propose des réflexions sur l’histoire de la formation des enseignants (C Lelièvre) et sur des aspects oubliés de la formation (Auduc, Bourguignon etc.).
Langues : dispense en bac pro
« Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V obtenu à la session précédant l’admission en formation de baccalauréat professionnel sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 pour les sessions 2012 et 2013 de l’examen » établit le B.O.
Bac techniques de la musique et de la danse
Le B.O. du 7 avril publie la liste des oeuvres à présenter a ce bac à la session 2011..
Japon : Les catastrophes ont changé de nature
Sur le blog de Sylvain Kahn, deux scientifiques analysent la catastrophe japonaise. Pour elles, la catastrophe a changé de nature : les risques sont devenus très différents.
L’Europe et la crise en 10 fiches
La fondation Schuman propose une lecture claire et argumentée de la crise. Elle montre comment l’Europe tente de l’encadrer et de limiter son élargissement. « Ces 10 fiches explicatives présentent un compte rendu concis de la manière dont l’Union européenne a fait face à l’épreuve des défis lancés par le désordre financier depuis 2007. Elles visent à faciliter la compréhension du contexte de crise que l’Union européenne est en train de traverser et à fournir une vue d’ensemble des réformes adoptées pour y faire face. Les six premières fiches abordent la crise financière mondiale et les mesures prises au niveau international et européen pour gérer ses conséquences et réduire la probabilité de sa résurgence dans l’avenir. Au sein de l’Union européenne, ces mesures comprennent notamment la création d’une nouvelle architecture de surveillance financière et une forte activité législative en matière de régulation financière. Les quatre dernières fiches portent sur la crise de l’euro et la réforme de l’Union économique et monétaire ».
Philosophie : Délais spécifiques pour la correction du bac
Le syndicat FO des lycées et collèges se félicite d’avoir obtenu un temps maximum de correction pour l’épreuve du bac.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.