Par Béatrice Crabère
La nouvelle classe de première
La présentation de la nouvelle classe de première en série générale et technologique destinée aux élèves et aux parents est en ligne sur le site du Ministère. Elle entrera en application à la rentrée 2011.
60% des enseignements seront communs à toutes les séries, les autres enseignements sont spécifiques. Des enseignements optionnels apparaissent seulement en série L, dont la LV3 et les LV1 et LV2 de complément.
Les 2 heures d’AP de seconde se poursuivent, selon les mêmes contenus (soutien, approfondissements, aide à l’orientation) et sont dotés d’une enveloppe horaire à la disposition de l’établissement.
Un tutorat et des stages (stages de remise à niveau et stages passerelles) sont assurés à la demande des élèves et en dehors des heures de cours.
On note l’apparition d’un « espace pédagogique » à organiser par l’équipe éducative.
En L, comme annoncé précédemment, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.
Pour la nouvelle classe de terminale, prévue pour la rentrée 2012, la part des enseignements spécifiques est de 75% et l’AP centré uniquement sur les matières fortes de la série.
Deux autres présentations sont également disponibles, pour les séries STI2D, STL et STD2A.
L’Onisep publie une brochure en ligne pour mieux s’y retrouver : notamment des tableaux interactifs des horaires et des matières.
http://www.education.gouv.fr/cid54806/la-nouvelle-premiere-l-onisep-vous-aide-a-vous-orienter.html
La position de l’APLV
Se basant sur le succès de la pétition de l’année dernière contre la réforme du lycée, , telle que la propose le Ministère, ainsi que sur un bilan provisoire négatif de la mise en place de la nouvelle seconde, l’APLV s’oppose à la mise en place à la rentrée prochaine de cette nouvelle classe de première, et propose une pétition en ligne. La nouvelle classe de première ne saurait en outre être gérée dans le cadre des suppressions de postes d’enseignants.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3614