Par François Jarraud
Si la réussite scolaire est transmise automatiquement aux « héritiers », comment expliquer que certains parents très diplômés ont des enfants qui échouent à l’école ? Dans la dernière livraison d ela revue Sociologie, Gaële Henri-Panabière tente d’expliquer cette « anomalie ».
« La métaphore de la transmission culturelle entre parents et enfants qui met en avant le fait que l’héritage familial ne se limite pas à des dimensions économiques ou biologiques, a pu faire oublier que la socialisation et les apprentissages familiaux ne relèvent pas d’une opération mécanique ou automatique », explique-t-elle. « En la faisant travailler jusqu’à ses points de rupture et dans différentes acceptions, en la confrontant à des observations empiriques notamment menées dans des situations où elle ne semble pas « fonctionner », nous avons pu insister sur les conditions matérielles ou symboliques dans lesquelles les enfants peuvent ou ne peuvent pas construire des savoirs ou des savoir-faire qui s’appuieraient sur ceux de leurs parents. En effet, des manières de faire ou de penser qui pourraient s’avérer scolairement rentables restent concrètement indisponibles pour les enfants de par la division du travail éducatif et domestique entre parents. Ils peuvent également être tenus à distance du fait de l’état des rapports de force internes à la constellation familiale ou par le biais des processus d’identification (notamment sexués) qui trament les relations parents-enfants. Ces relations peuvent être interprétées à la lumière du modèle de la communication (entre émetteurs et destinataires qui ne sont pas toujours en mesure de transmettre ou de recevoir l’information) à condition de tenir compte des limites de cette analogie ».
http://sociologie.revues.org/652
Le rôle de la mère
Quelles différences observe-t-on entre les jeunes qui sortent sans diplôme après l’année terminale de formation (CAP, BEP ou bac) et ceux qui quittent avec diplôme ? Selon une étude de la Depp, publiée dans Education & formations n°79, la situation sociale du père n’a pas d’influence directe sur l’obtention du diplôme. La mère joue « un rôle important dans la motivation » et la préparation du diplôme. Les enseignants ont raison de rencontrer davantage les mères que les pères.
http://www.education.gouv.fr/cid54767/sortir-sans-d[…]
Les cours particuliers en 6ème
Selon la revue Education et formations, un collégien de 6ème sur dix prend des cours particuliers. « La fréquence des cours particuliers est très inégale selon le milieu social et les autres caractéristiques de la famille. Le soutien scolaire payant est plus fréquent parmi les enfants dont les parents exercent une profession indépendante, comme parmi les enfants d’immigrés, particulièrement d’origine asiatique et maghrébine. En revanche, les élèves de milieu rural et les cadets par rapport à leurs aînés bénéficient moins souvent de ce type de soutien scolaire. »
http://www.education.gouv.fr/pid25041/sommaire-du-[…]
Sur le site du Café
|