JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Detsex, Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé, les semences au cours de la vie, Ressources sur le CO2
Detsex
Nouvelle version du logiciel permettant la mise en oeuvre de la démarche expérimentale dans le cadre de l’étude de la détermination du sexe en classe de TS et pour la nouvelle 1èreS.
http://www4.ac-lille.fr/~svt/svt/file/logiciels/detsex4.zip
Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au lycée
Les fiches proposées facilitent la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au lycée. Elles peuvent aussi servir d’appui aux formateurs et aux enseignants dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.
http://eduscol.education.fr/cid50378/ressources-pour-accompagnement-personnalise[…]
Les semences au coeur de la vie
Les contenus de semencemag rendent compte par des exemples très concrets et actuels de l’iimportance des semences végétales, de la sélection des variétés à leurs utilisations dans notre quotidien et de leur rôle en matière de développement durable. Ces contenus sont une base documentaire pour illustrer avec des élèves de nombreux chapitres des programmes de SVT, de la Seconde à la Terminale.
http://home.edt02.net/emc/emchV4c/?c=134530-765913–50-900493-0-0-dw0x03[…]
Ressources sur le CO2 construite à partir des données de l’EIA
Ce jeu de données, issu de l’EIA, affichable avec un Système d’Informations Géographique (SIG), peut être utilisé en MPS ou au cours d’un travail interdisciplinaire en SVT et HG.
Le problème de l’utilisation des roches carbonées est au coeur des programmes de SVT dans la partie « Le soleil : une source d’énergie essentielle ». Dans le programme de Géographie « l’enjeu énergétique » est un des points du thème 3 « Gérer les ressources terrestres ». Il inclut les conséquences environnementales des choix énergétiques. Il est donc tout a fait possible de coupler les deux approches au cours d’un travail interdisciplinaire.
En méthodes et pratiques scientifiques (MPS) le thème « Science et prévention des risques d’origine humaine » permet aussi d’aborder les émissions anthropiques de CO2 comme facteur du réchauffement climatique.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1288819445774/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281