Par Norbert Troufflard
Savoir enseigner dans le secondaire
Après quelques décennies de pratique, on se dit que voilà un livre qui tombe bien. Mais quand on regarde son petit format et sa faible épaisseur on l’accueille avec ironie. Et bien on a tort.
Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. « Nous pensons que le futur praticien doit s’être approprié un savoir spécifique sur l’enseignement et les conditions d’apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l’apprenti enseignants sur la base de sa courte expérience… Ce savoir n’est pas un savoir d’action… Il est bien un savoir au sens classique du terme ».
Les auteurs exposent les différentes conceptions de l’apprentissage (constructiviste, socioconstructiviste, cognitivisme). Ils présentent l’approche par objectifs et l’approche par compétences. Enfin ils abordent la notion de transposition didactique. Des exposés clairs, parfaitement maîtrisés qui apportent aux nouveaux enseignants les bases théoriques dont ils ont besoin au quotidien.
V Carette, B Rey, Savoir enseigner dans le secondaire. Didactique générale, de Boeck, Bruxelles 2010.
Présentation
http://secondaire.deboeck.com/titres/1201_1/savoir-en[…]
La CNIL donne une leçon d’Internet à l’Ecole
Du chef d’établissement aux enseignants et aux élèves des collèges et lycées, la CNIL n’oublie personne. Elle diffuse des informations pratiques et pédagogiques.
« Ce guide pratique a été rédigé afin d’ apporter une réponse concrète à vos questions, que ce soit au sein de l’établissement (espace numérique de travail) ou à l’extérieur (sensibilisation des mineurs aux mesures à prendre pour éviter les risques d’atteinte à la vie privée) ». La CNIL présente ainsi son « Guide pour l’enseignement du second degré » destiné aux chefs d’établissement. Mais la Commission Nationale Informatique et Liberté publie aussi des fiches méthodologiques pour utiliser Internet, des fiches pédagogiques et un numéro spécial de L’Actu destiné aux collégiens envoyé à tous les professeurs d’histoire-géo de 4ème et aux CDI.
« Surfer ça s’apprend » affirme la CNIL. Les « fiches méthodologiques » abordent des questions concrètes sur les usages d’iNternet : ouvrir un blog, s’inscrire dans un réseau social, vérifier les informations, exercer ses droits. Les conseils sont à la fois juridiques et pédagogiques. Ainsi la fiche « créer son blog » recommande d’impliquer les élèves mais rappelle aussi que l’on reste responsable des commentaires postés. « Vérifier les informations » explique aussi comment faire opposition et évoque « le droit à l’oubli ». Certaines de ces fiches s’adressent plutôt à des élèves, d’autres aux adultes.
Les fiches pédagogiques montrent comment préparer des exposés ou des travaux d’élèves sur les enjeux d’Internet. Elles abordent le cyberharcèlement, les puces RFID mais aussi des sujets moins connus comme le teen marketing ou la géolocalisation et la publicité ciblée.
Le Guide « Informatique et libertés » aborde de front des problèmes rencontrés dans les établissements.A quelles conditions (de sécurité, de conservation, de contenus) un fichier élèves est-il légal ? Peut-on constituer un fichier d’anciens élèves ? Quelles sont les conditions d’accès des collectivités locales aux fichiers scolaires ? Dans quelles conditions utiliser la biométrie ? Sur ce terrain là, la CNIL fait un travail d’information qui privilégie la protection des libertés et l’application de la loi aux intérêts gestionnaires…
Ces documents seront précieux aux personnels de directions, responsables légaux de leurs fichiers. Ils aideront puissamment les enseignants d’éducation civique à préparer des cours qui aident les jeunes à acquérir la culture juridique indispensable sur Internet. Il est significatif que dans les enjeux d’Internet, la CNIL privilégie la défense des jeunes face au cyber marketing et au harcèlement plutôt que les leçons sur le téléchargement de musique…
Les documents de la CNIL
http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/
Après le bac, choisir dès le lycée
Le guide 2011 « après le bac, choisir dès le lycée » de l’Onisep dresse un panorama des études supérieures. Il permet de découvrir les filières post bac , de choisir son cursus etd e repérer les établissements de formation. On peut ainsi connaître les filières le smieux adaptées à son bac, comprendre les particularités des formations et enfin retrouver les coordonnées de milliers d’établissements du supérieur. Le Guide se penche aussi sur les débouchés pour chaque secteur d’activités : données sur l’emploi, métiers et formations. Des vidéos sont aussi accessibles sur mobile.
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type[…]
Les écoles d’ingénieurs
Six mois après leur sortie d’école, les jeunes diplômés d’école d’ingénieur ont très majoritairement trouvé un emploi. Et 84% sont satisfaits de leur poste. L’Onisep propose une nouvelle brochure qui présente les écoles.
Devenir ingénieur. Les écoles d’ingénieurs diffusent une formation scientifique et technique de haut niveau permettant une entrée rapide dans le vie professionnelle. Elles sont souvent innovantes. Elle spréparent à des secteurs variés : industrie mais aussi finance, audit etc.
Comment choisir une école ? Ce nouveau Dossier hors-série de l’Onisep met en fiches 250 écoles. Pour chacune il montre le statut, les modalités d’admission, le coût des études, les spécialisations et les stages et les débouchés. Mais le numéro présente aussi toutes les voies d’accès aux écoles (après le bac ou après une prépa, un bac +1 ou un bac +2). Il fournit un mode d’emploi des concours.
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type[…]
Sur le site du Café
|