Par François Jarraud
Une sélection de projets pour avancer avec sa classe.
Le B.O. fixe les objectifs et le calendrier des actions européennes
Une circulaire publiée au B.O. du 56 janvier 2011 fixe les objectifs, les conditions d’éligibilité et le calendrier pour bénéficier de ces actions, comme Comenius ou Leonardo da Vinci. Elle annonce notamment que « les projets de mobilité groupés étant moins lourds à gérer, plus efficaces en termes d’utilisation des crédits et plus structurants à l’échelle d’une région, d’une académie ou d’un territoire, que les projets de mobilité individuels, les établissements d’enseignement supérieur (particulièrement les sections de techniciens supérieurs des lycées) et les établissements scolaires (particulièrement les lycées professionnels) seront incités à déposer des projets groupés dans le cadre des sous-programmes Erasmus, pour les premiers, et Leonardo da Vinci, pour les seconds, si le contexte s’y prête ».
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid54372/menc1031470c.html
Journée de la mémoire des génocides
Fixée au 27 janvier, la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité « fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne, tels la dignité de la personne et le respect de la vie d’autrui, qu’il importe de transmettre aux enfants de notre pays », déclare le B.O. du 6 janvier 2011 qui invite les établissements à se mobiliser. « La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes d’enseignement. À l’échelle de l’établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront bien sûr attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge. »
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid54378/mene1031761n.html
Enseigner la Shoah : Le dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx
L’école et la vie de château avec Patrimoine ouvre toi
Une convention signée entre le ministère et l’Association des Vieilles Maisons Françaises encourage la visite des monuments et de leurs jardins. Elle met en contact les propriétaires de ces demeures avec les inspections académiques.
« Les enseignants (du primaire) contactent directement le propriétaire par voie postale, téléphone ou mail. Ils définissent ensemble la date et l’horaire de visite, ainsi que la thématique désirée. Le délégué départemental des VMF est le relais des professeurs des écoles pour tout complément d’information. Il est informé de l’ensemble des visites par les propriétaires et peut être présent à certaines visites », annonce EduScol.
Sur Eduscol
http://www.eduscol.education.fr/cid49395/patrimoine-ouvre-toi.html
Aix – Marseille : 3 000 collégiens et lycéens mènent des projets scientifiques
Pour développer l’attractivité des filières scientifiques et le goût des sciences, l’académie d’Aix-Marseille propose PASS.
Ce projet, qui est suivi par 3 000 collégiens et lycéens de 75 établissements de l’académie, associe pédagogie de projet, engagement pluriannuel d’une équipe pédagogique stable et lien avec le supérieur.
Communiqué
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_119704/30[…]
Des vidéos
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_114030/des[…]
Sur le site du Café
|