Par François Jarraud
Du chef d’établissement aux enseignants et aux élèves des collèges et lycées, la CNIL n’oublie personne. Elle diffuse des informations pratiques et pédagogiques.
« Ce guide pratique a été rédigé afin d’ apporter une réponse concrète à vos questions, que ce soit au sein de l’établissement (espace numérique de travail) ou à l’extérieur (sensibilisation des mineurs aux mesures à prendre pour éviter les risques d’atteinte à la vie privée) ». La CNIL présente ainsi son « Guide pour l’enseignement du second degré » destiné aux chefs d’établissement. Mais le Commission Nationale Informatique et Liberté publie aussi des fiches méthodologiques pour utiliser Internet, des fiches pédagogiques et un numéro spécial de L’Actu destiné aux collégiens envoyé à tous les professeurs d’histoire-géo de 4ème et aux CDI.
« Surfer ça s’apprend » affirme la CNIL. Les « fiches méthodologiques » abordent des questions concrètes sur les usages d’internet : ouvrir un blog, s’inscrire dans un réseau social, vérifier les informations, exercer ses droits. Les conseils sont à la fois juridiques et pédagogiques. Ainsi la fiche « créer son blog » recommande d’impliquer les élèves mais rappelle aussi que l’on reste responsable des commentaires postés. « Vérifier les informations » explique aussi comment faire opposition et évoque « le droit à l’oubli ». Certaines de ces fiches s’adressent plutôt à des élèves, d’autres aux adultes.
Les fiches pédagogiques montrent comment préparer des exposés ou des travaux d’élèves sur les enjeux d’Internet. Elles abordent le cyberharcèlement les puces RFID mais aussi des sujets moins connus comme le teen marketing ou la géolocalisation et la publicité ciblée.
Le Guide « Informatique et libertés » aborde de front des problèmes rencontrés dans les établissements.A quelles conditions (de sécurité, de conservation, de contenus) un fichier élèves est-il légal ? Peut-on constituer un fichier d’anciens élèves ? Quelles sont les conditions d’accès des collectivités locales aux fichiers scolaires ? Dans quelles conditions utiliser la biométrie ? Sur ce terrain là, la CNIL fait un travail d’information qui privilégie la protection des libertés et l’application de la loi aux intérêts gestionnaires…
Ces documents seront précieux aux personnels de directions, responsables légaux de leurs fichiers. Ils aideront puissamment les enseignants d’éducation civique à préparer des cours qui aident les jeunes à acquérir la culture juridique indispensable sur Internet. Il est significatif que dans les enjeux d’Internet, la CNIL privilégie la défense des jeunes face au cyber marketing et au harcèlement plutôt que les leçons sur le téléchargement de musique…
Les documents de la CNIL
http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/
Sur le site du Café
|