Par François Jarraud
Marielle Lambert et Bruno Suchaut ont évalué le Programme de réussite éducative (PRE) de l’agglomération dijonnaise. Ils montrent que » l’action politique doit d’abord viser la réduction de la ségrégation scolaire et sociale ».
Pas facile d’évaluer l’action éducative d’une collectivité de communes. Marielle Lambert et Bruno Suchaut (IREDU) se prêtent à l’exercice tout en soulignant le manque de données et la diversité des dispositifs.
Ils en tirent des conclusions : « La politique de la ville se construit dans un contexte fortement marqué part les inégalités scolaires et sociales. Ces inégalités ne se limitent pas à des différences inter-individuelles mais elles sont fortement visibles au niveau géographique avec des écarts très marqués entre les territoires en ce qui concerne les caractéristiques des populations. L’action politique doit donc tout d’abord viser la réduction de la ségrégation scolaire et sociale au niveau spatial. Les dispositifs qui visent la réussite éducative se sont multipliés et diversifiés au cours de ces vingt dernières années. Cette diversité de l’offre interroge sur la spécificité de chaque dispositif et sur l’articulation nécessaire entre l’école et les collectivités locales ». Ils soulignent aussi que les politiques sont d’autant plus efficaces que les enfants sont pris jeunes et que les intervenants sont locaux.
L’étude
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Eval_PRE.pdf
Sur le site du Café
|