Par François Jarraud
Dans une belle tribune accordée au Monde, le sociologue Louis Chauvel revient sur son thème favori : la montée des inégalités intergénérationnelles.
« En une décennie, nous n’avons pas progressé », affirme-t-il. « Nous observons un triple déclassement. Scolaire d’abord, la jeunesse étant maintenant de classe moyenne du point de vue des diplômes, mais en deçà de la classe ouvrière du point de vue des revenus. Au-delà de la valeur des diplômes, le déclassement est aussi intergénérationnel, avec une multiplication attendue des trajectoires sociales descendantes par rapport aux parents. Il est aussi systémique, puisque, avec la chute des nouvelles générations, ce sont leurs droits sociaux futurs qui sont remis en cause : leur développement humain aujourd’hui, leur capacité à élever leurs enfants demain, et leurs retraites après-demain. Il s’agit donc de la régression du système social dans son entier, et pas simplement celui d’individus. »
Que faire ? « L’enseignement est un enjeu vital. L’état de pauvreté de l’université « low cost » à la française effraie les collègues étrangers ». Mais Louis Chauvel frappe aussi au portefeuille les seniors. » En réalité, le seul ajustement substantiel susceptible de changer le rapport à la rente consisterait à introduire, dans la déclaration du revenu imposable, la valeur locative, qui est bien un revenu implicite, de l’ensemble des biens immobiliers détenus par les ménages (hors remboursements en cours), en particulier celle de la résidence principale ».
Dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/03/les-jeunes-so[…]
La guerre des générations aura-t-elle lieu
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/G[…]
Sur le site du Café
|