JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Enseigner les sciences au primaire, Embarquez vos élèves sur tara Océans, Le drosophile s’attaque à l’homme, Chercheurs en herbe
Enseigner les sciences au primaire
Le dernier numéro de Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, contient un intéressant dossier sur l’enseignement des sciences au primaire. On retiendra par exemple l’entretien avec Pierre Léna, responsable de La main à la pâte, qui pointe la nécessité de la formation et du soutien instuitutionnel pour promouvoir l’enseignement des sciences au primaire. Deux conditions rarement réunies.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_349.pdfc
Embarquez vos élèves sur Tara Océans
Soutenu par la région Ile-de-France, l’académie de Rennes, le CRDP de Bretagne et de nombreux autres partenaires, le projet Tara Océans permet d’aborder la question du développement durable et les sciences de façon concrète et, disons le, unique.
Tara permet de monter une véritable expédition naturaliste avec le projet Graine d’explorateur. Créé par l’INRP, le principe est de monter une expédition naturaliste scientifique de A à Z. La classe prend en charge sa préparation, sa réalisation, l’exploitation des résultats et la présentation de ceux-ci lors d’un congrès. Encadré par l’INRP, l’animateur Tara assure le suivi et la coordination de 10 projets en l’Ile de France. Les élèves bénéficient des contacts et du soutien des scientifiques et des membres de l’expédition.
TARA propose également de nombreuses fiches pédagogiques primaire et secondaire sur des expériences scientifiques. Le dispositif s’ouvre sur des thématiques pluridisciplinaires, éthiques et de développement durable. Il peut être un tremplin pour des travaux plus complets.
http://www.tarajunior.org/index.php?option=com_docman&Itemid=35
S.V.T. : Le Drosophile s’attaque à l’homme
« L’Homme a cette particularité, par rapport aux autres bestioles, de se demander sans cesse ce qu’il fait là, d’où qu’il vient et où qu’il va comme ça. Pas chienne, la Drosophile s’est penchée pour vous sur ce cas bizarre du règne animal ». La petite revue scientifique n’hésite pas à l’écrire : l’homme est un animal mais c’est le seul qui lira ces lignes ! » Elle revient sur l’évolution de l’homme, sur la question de sa définition, sur ses relations avec les autres espèces animales. Un numéro qui devrait passionner les collégiens et leurs parents.
Chercheurs en herbe
Organisé par le CRDP de Lorraine, ce concours s’adresse aux écoliers et collégiens. Il leur demande de réaliser un film vidéo à caractère scientifique d’une durée de 4 minutes, réalisé en classe. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 janvier 2011. Le site offre des exemples de sréalisations des années précédentes
http://www3.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/
Sciences : Bestioles à domicile
Partez à la découverte des petites bêtes qui vivent chez vous… et même sur vous ! L’exposition fourmille d’ateliers pour se familiariser avec les mœurs de nos petits colocataires, sans se gratter la tête (ou presque). Entre dégoût et fascination, il est surtout question de se rendre compte de la diversité de ce monde parallèle et de son importance. Car, parmi ces charmantes bestioles, certaines s’avèrent très utiles pour l’environnement ou même pour notre bien-être ! C’est à l’espace Champs libres à Rennes. Et c’est particulièrement adapté aux enfants du primaire.