« Économie et Management », la revue des
professeurs d’économie et gestion
La revue « Économie et Management », éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a déjà une longue histoire. Non pas qu’elle soit si ancienne déjà, son premier numéro paraît seulement en octobre 2004. Mais son équipe de rédaction ne partait pas de rien, puisqu’elle s’inscrivait dans les traces de la revue « Tertiaire » qui, pendant plus de 100 numéros, a accompagné les professeurs d’économie-gestion des lycées professionnels et technologiques. Aujourd’hui comme hier, l’ambition est la même : concevoir numéro après numéro une revue au contenu scientifique irréprochable, mais toujours accessible, une revue de partage de pratiques pédagogiques et de réflexions didactiques expérimentées par nos collègues nombreux qui nous font l’amitié de les mettre en forme pour nous dans un cadre rédactionnel exigeant, une revue d’information enfin sur le contenu des rénovations de nos programmes d’enseignement des différentes discipline de l’économie-gestion.
A l’occasion de la sortie de son numéro de janvier, l’ensemble du comité de rédaction de la revue « Économie et Management » remercie le site « du café pédagogique » de lui avoir permis de présenter son travail et son projet et adresse à l’ensemble des collègues formateurs et enseignants en économie et gestion qui le fréquentent assidûment ses vœux sincères de succès dans leurs entreprises pédagogiques. Ce lien vous renvoie automatiquement sur la page d’accueil du site de la revue.
http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/accueil.asp
La revue « Économie et Management » se veut le
reflet de la diversité de notre enseignement
d’économie et gestion
La revue « Économie et Management » s’adresse à l’ensemble de la communauté des professeurs d’économie-gestion. Ainsi, elle se conçoit comme un lieu fédérateur, un carrefour de toutes les disciplines et spécialités de l’économie-gestion et de tous les niveaux d’enseignement, du niveau universitaire au niveau du baccalauréat professionnel en passant par les classes de sciences et technologies de la gestion. C’est pourquoi, chacun de nos numéros tend à respecter cette diversité par le choix de ses approches par niveau d’enseignement et la sélection équilibrée des thèmes abordés. Les rubriques de la revue sont conçues avec cet objectif qui nous paraît essentiel.
Des rubriques clairement identifiées
Nos lecteurs sont certains de retrouver dans chaque numéro cinq rubriques bien distinctes.
Le « dossier », une vocation scientifique au service
des thèmes rénovés de nos programmes.
Le dossier thématique constitue le cœur de chaque numéro. Les thèmes abordés sont choisis avec soin et doivent se situer à la confluence d’une actualité riche, d’un certain renouveau scientifique et enfin d’une ouverture la plus large possible sur nos propres contenus d’enseignement, notamment à l’occasion de rénovations de programme.
Dans la mesure du possible, les thèmes des dossiers sont pensés pour permettre un traitement de la question sous les différents points de vue de l’économie et gestion. Dans tous les cas, nous essayons de diversifier les thèmes abordés afin de satisfaire au mieux tous les centres d’intérêt de notre lectorat. Les articles sont rédigés par des collègues très investis sur une question et par des universitaires qui nous font bénéficier ainsi de la pointe de la réflexion scientifique. Des professionnels et des praticiens sont également invités à participer à nos dossiers, parfois sous la forme d’entretiens avec la rédaction.
Quelques exemples de dossiers proposés récemment par la rédaction.
Le renouveau de la vente
Économie et Management, n° 137
Les nouvelles technologies de la vente bouleversent en profondeur le métier de vendeur. Le client, devenu expert très bien informé, arbitre entre l’Internet et les réseaux de vente traditionnels. Le « multicanal » impose donc de repenser le métier de vendeur.
Gratuité, low-cost : nouveaux modèles économiques ?
Économie et management, n° 134
Peut-on considérer l’économie du gratuit comme un modèle pérenne ? Le « low-cost » semble s’imposer comme un modèle économique viable, mais qu’en est-il de la qualité de service et de la gestion des ressources humaines ? Ces nouveaux modèles sont-ils l’avenir de l’économie ou des feux de paille ? Le meilleur spécialiste du « low cost », le professeur Emmanuel Combe a notamment accepté de contribuer à ce numéro.
Les biens publics mondiaux
Économie et management, n° 136
Les biens publics mondiaux représentent une catégorie particulière de biens publics dont la particularité la plus notable est de s’affranchir des frontières nationales. La plupart du temps, on les reconnaît mieux en tant que « maux mondiaux » (épidémies de maladies infectieuses, réchauffement climatique, instabilité financière mondiale, etc.). Inscrits au programme d’économie des classes de techniciens supérieurs, les biens publics mondiaux sont une nouvelle manière de penser l’action collective, de refonder les modes de gouvernance dans un monde multipolaire et de légitimer un renouveau des politiques publiques de développement. Le professeur Philippe Hugon nous a également fait l’honneur de participer à ce numéro.
Les dossiers à venir de la revue « Economie et Management »
N° 139 avril 2011 / Normes et stratégies
Les normes et les processus normatifs semblent aujourd’hui se diffuser dans tous les domaines de la vie économique et même sociale. Si ces normes répondent indiscutablement à une demande sociale de sécurité, d’assurance et de prévention, la démarche normative, poussée à l’excès, est porteuse de contraintes de plus en plus pesantes techniquement et financièrement pour les entreprises. Il convient donc de s’interroger sur la prolifération des normes ainsi que sur leur légitimité.
N° 140 juin 2011 / Dette et richesse
Qu’elle soit publique ou privée, la dette représente une obligation contractée à l’égard d’un tiers à payer une certaine somme d’argent à une échéance plus ou moins longue. Pour tous les agents qui y recourent (ménages, entreprises financières et non financières, investisseurs institutionnels, administrations publiques), la dette est à la fois une chance et un piège potentiel. C’est une chance parce que la dette permet le financement des projets créateurs de richesse et accorde aux agents la liberté contractée de vivre temporairement au-dessus de leurs moyens. Mais la récente crise financière nous le rappelle, la dette peut très vite devenir un piège et un fardeau lorsqu’elle se mue en surendettement et que la confiance des porteurs de titres de dette s’évapore.
« En pratique », une rubrique ouverte à tous par
essence.
La rubrique « En pratique » exprime le plus possible cette diversité qui caractérise nos enseignements de l’économie-gestion en accordant, autant que faire se peut, une place aux différents niveaux et aux différentes disciplines. Elle s’affirme aussi comme un lieu d’expression et de partage pour l’ensemble de nos collègues des lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et des lycées professionnels. Elle se nourrit donc de la contribution des nombreux collègues qui souhaitent faire connaître et partager le produit de leurs expériences pédagogiques et le contenu de leurs réflexions didactiques.
« En pratique » propose à chaque livraison 3 ou 4 articles entièrement rédigés par nos collègues et se donne comme objectifs principaux :
– de diffuser des analyses critiques de pratiques pédagogiques innovantes ;
– de diffuser des séances de cours adaptées aux rénovations régulières de nos programmes ;
– de développer la didactique de l’enseignement de l’économie et de gestion ;
– d’informer nos collègues de l’évolution des pratiques d’évaluation aux concours et examens spécifiques à nos enseignements et aux carrières.
Une volonté constante : présenter un « vécu » pédagogique.
Chacun le sait, une leçon ne ressemble jamais tout à fait au contenu formel présenté sous la forme de ces fameuses fiches pédagogiques. Car avant tout, une leçon est le produit d’une interaction permanente avec les élèves et son contenu ne peut être figé. Autrement dit, son déroulement réserve toujours des surprises « bonnes » et « mauvaises » auxquelles l’enseignant doit nécessairement répondre et s’adapter.
C’est pourquoi, notre objectif n’a jamais été de présenter des fiches de cours prêtes à l’emploi.
Bien plus que les supports accompagnés de leurs questions, ce sont les réponses données par les élèves qui méritent une analyse. Au fond, il s’agit d’exprimer les réussites et les échecs, de cerner les obstacles anticipés ou non anticipés pour analyser le(s) moyen(s) employé(s) pour les surmonter.
Il est ainsi très apprécié que nos auteurs relatent leurs stratégies pédagogiques en amont et en aval de la leçon qu’ils présentent. Au fond, il peut s’agir par exemple d’exprimer les options alternatives entre lesquelles il a fallu trancher pour présenter telle ou telle notion. Il peut s’agir aussi de présenter la réflexion-bilan de l’enseignant au terme de sa leçon. Cette démarche consiste à relater ce que l’on changerait si la leçon devait être refaite.
Ceci illustre qu’une séquence » est par définition un processus « d’essais et d’erreurs » sans cesse recommencé. C’est pourquoi l’analyse des ajustements constants qu’une leçon nécessite nous paraît importante pour nos lecteurs. Ces ajustements s’inscrivent dans une stratégie globale de l’enseignant. Là encore, nos auteurs sont encouragés à rendre compte de ce processus.
Depuis le premier numéro, j’ai eu l’honneur d’animer cette rubrique et je souhaite, puisque l’occasion m’en est fourni ici, remercier publiquement tous les collègues qui, numéro après numéro, ont apporté leurs contributions essentielles à notre revue. Sans leur travail, jamais nos numéros n’auraient pu sortir à temps. Ce n’est donc pas sans émotion que je me prépare à abandonner ce travail pour me consacrer à l’orientation plus générale de la revue et à son développement.
« Perspectives », une rubrique de réflexion
prospective
La rubrique « perspectives » aborde les questions les plus fondamentales de l’avenir de l’économie-gestion comme corps d’enseignement. Elle informe des évolutions principales des différents champs scientifiques, elle recense et discute les innovations pédagogiques et didactiques de notre enseignement et présente la vie de notre corps de fonctionnaires à travers les différents métiers proposés par l’institution éducation nationale.
Quelques exemples de thèmes abordés récemment dans la rubrique « perspectives ».
La rédaction s’est ainsi entretenue dans son numéro 136 (juin 2010) avec le doyen de l’inspection générale d’économie et gestion des modalités de l’introduction en classe de seconde de l’enseignement de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG).
Le numéro 133 d’octobre 2009 proposait les premiers sujets zéro entièrement corrigés et validés par l’inspection générale de la nouvelle épreuve d’économie-droit du BTS rénové.
La rédaction s’est aussi entretenue avec Philippe Meirieu sur différents sujets intéressants l’institution dans son numéro 131 d’avril 139.
« Portrait », les parcours professionnels de nos
anciens élèves et étudiants
La rubrique « portrait » est née d’une volonté claire : montrer à travers des parcours individuels la multitude de métiers auxquels nous formons nos jeunes ainsi que la diversité des opportunités que les formations tertiaires permettent de saisir avec succès tout au long d’une carrière. Pour nous, la meilleure façon de procéder était d’aller à la rencontre de ces personnes qui, à un moment ou à un autre, ont croisé notre chemin.
Cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre de tomber nez à nez avec l’un de nos anciens élèves qui se précipite vers nous. « Monsieur, madame, vous me reconnaissez ». On cherche un peu, la réponse n’est pas immédiate tant nous en avons vu passer. « Si, si, je vous ai eu en classe de terminale STG. J’étais au lycée… ». « Ah oui, bien sûr, cela me revient, vous étiez l’ami de untel et vous étiez particulièrement intéressés par le droit des sociétés. Alors, qu’est-ce que vous êtes devenu depuis ? » Et la conversation s’engage sur le parcours accompli ou en cours.
Les professeurs aiment savoir ce que leurs anciens sont devenus et ce n’est jamais sans un serrement de cœur que l’on apprend avoir été pour quelque chose dans les choix et la réussite d’un élève. Après tout, n’est-ce pas la finalité ultime de ce métier ?
C’est ainsi que depuis octobre 2004, chaque numéro propose un entretien de la rédaction avec un professionnel qui a eu l’occasion de recevoir, à un moment ou un autre de sa formation nos enseignements d’économie-gestion.
N’hésitez pas à diffuser ces portraits dans vos classes car ils peuvent illustrer des parcours de réussite qui vont motiver vos propres élèves et élever en dignité notre travail.
« Noté pour vous », une rubrique d’information et
d’aide à la formation
La rubrique « noté pour vous » est une rubrique d’informations générales et ponctuelles. Nos lecteurs pourront y lire des notes de lecture des ouvrages reçus et demandés par la rédaction. Des collègues de plus en plus nombreux participent, chacun dans leur discipline, à la recension des nouveautés. Cela nous permet maintenant de publier un nombre conséquent de notes dans la plupart des champs de l’économie et gestion. Il va de soi qu’il n’est pas question de tout lire, mais nous faisons le pari de donner envie et d’aider nos collègues à mieux choisir et se diriger dans le maquis des publications de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’économie et gestion. Nous proposons aussi de découvrir ou de redécouvrir des sites de recherche en lien direct avec nos disciplines.
Si vous ne nous connaissiez pas encore ou si vous souhaitez commander un ancien numéro, vous abonner ou faire s’abonner votre établissement, vous pouvez vous rendre sur notre site. Vous y trouverez la liste de nos différents numéros, des articles et toutes les notes de lecture en ligne.
http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/accueil.asp
La revue « Économie et management » est ouverte. Si vous souhaitez accompagner son développement par vos suggestions, votre participation à un article relatant une expérience pédagogique réussie, rien de plus facile. Faites-le nous savoir par un message adressé à son rédacteur en chef.
Frédéric Larchevêque
Rédacteur en chef