Par Marjorie Lévèque et Robert Delord
Il faut bien l’avouer, à l’approche de ces vacances de Noël et de la trêve des confiseurs, les rédacteurs de la rubrique langues anciennes du Café Pédagogique étaient à court d’idée cadeau originale. Aussi ont-ils décidé de vous offrir, un grand classique du cadeau de fin d’année. Un cadeau utile qui devrait faire l’unanimité : un calendrier.
Le choix était vaste en ces temps où tout un chacun peut, avec le concours du mass media, publier son calendrier plus ou moins (souvent moins) habillé. Nous avons finalement opté pour deux calendriers qui n’auraient certainement pas déplu à nos ancêtres les Romains :
La mythologie selon Karl
Le premier est signé Karl Lagerfeld qui a été choisi pour prendre les clichés du sacro-saint calendrier Pirelli 2011. On s’attendait à mieux et plus original de la part du couturier-photographe, sur un thème aussi prometteur que celui de la mythologie grecque. Mais on peut toujours se consoler en se disant que les camionneurs bloqués sur les aires d’arrêt obligatoires pour les poids lourds d’Île de France (et de Navarre) pourront, du coup, profiter des épisodes neigeux pour réviser la mythologie gréco-romaine.
Voir quelques photographies du calendrier Pirelli 2011 sur le site Caradisiac :
http://www.caradisiac.com/Calendrier-Pirelli-2011-par-Karl-Lage[…]
Macho macho men…
Un peu plus osé encore – âmes sensibles, s’abstenir – le calendrier de la marque de sous-vêtements masculins Macho. On appréciera au passage la typographie suggestive du nom de la marque sur son logotype.
C’est cette fois inspiré du film 300 de Zack Snyder et à destination d’un public mâle adepte de l’épilation intégrale que ce calendrier a vu le jour. L’idée est a priori intéressante, mais la marque devrait, à n’en pas douter, louer les services d’un autre décorateur.
Voir quelques photos du calendrier Macho sur le site Trendhunter :
http://www.trendhunter.com/trends/underwear-calendar-[…]
Sur le site du Café
|